Au Sénégal, le président Macky Sall reçoit Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko    Afrique du Sud : Jacob Zuma exclu des prochaines élections    Bassirou Diomaye Faye président du Sénégal : vers une vraie rupture ?    Sénégal: la grande inconnue    Togo : tension après l'annonce de la nouvelle Constitution    Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu avec 54,28 % des voix, selon les résultats officiels provisoires    Présidentielle au Sénégal : le camp Macky Sall à l'heure des comptes    En Tunisie, la dérive autoritaire du pouvoir inquiète les opposants    Challenge App Afrique 2024 : qui sont les trois finalistes invités à Abidjan ?    Sénégal : nouveaux partenaires ?    En Tunisie, quatre condamnations à mort pour l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd    Une nouvelle constitution fait basculer le Togo en régime parlementaire    Sénégal : une "révolution" démocratique ?    Sénégal : comment expliquer la victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour ?    Présidentielle au Sénégal : le vainqueur annoncé Diomaye Faye rassure les partenaires étrangers    Le Togo se dote d'une nouvelle constitution et passe à un régime parlementaire    Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, nouveau président    Un tournant pour le Sénégal ?    Bassirou Diomaye Faye, proche de Sonko, en passe de devenir le plus jeune président du Sénégal    Amadou Ba et Macky Sall reconnaissent la victoire de l'opposant Bassirou Diomaye Faye    Babacar Ndiaye : "Le Sénégal a toujours été un phare de la démocratie"    Présidentielle au Sénégal : le décompte se poursuit, les résultats attendus dans la semaine    Forte mobilisation pour le premier tour de la présidentielle au Sénégal    Présidentielle au Tchad : le Conseil constitutionnel rejette la candidature des principaux opposants    Les Sénégalais élisent leur président : affluence dans les bureaux de vote    Au Nigeria, les dizaines d'élèves enlevés début mars ont été libérés    En RD Congo, la difficile surveillance du volcan Nyiragongo face à la présence du M23    Sénégal : les enjeux de la présidentielle en Casamance    Jour de vote très attendu au Sénégal pour la présidentielle    Présidentielle au Sénégal : un vote dans le calme, les Sénégalais dans l'attente des résultats

mardi, 18 août 2020

Rencontre Henri Konan Bédié et Mabri Toikeusse ce mardi 18 août/‘‘Ce qu’ils se sont dit ’’

Les présidents Henri Konan Bédié du Pdci-Rda et Mabri Toikeusse de l’Udpci ont eu hier dans l’après-midi, un entretien à huis-clos. Les deux hommes se sont dits préoccupés par la situation sociopolitique du pays marquée par l’intention de Ouattara de briguer un 3ème mandat. C’est Mabri Toikeusse qui a livré la teneur de leurs échanges qui se sont déroulés à la résidence du président du Pdci à Cocody.

Vous vous êtes entretenu avec le président Henri Konan Bédié, quel a été l’objet de votre entretien ?

Vous savez que depuis le 2 août dernier, l’Udpci est sorti du Rhdp et évidemment dans ce cadre-là, il est bon que nous saluions les leaders des partis d’opposition que nous rejoignons ainsi. Et indépendamment de cela, vous connaissez mes rapports avec le président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda qui est pour moi un père. Je suis donc venu lui donner les nouvelles, je suis venu échanger avec lui sur la situation sociopolitique également. Et je suis venu également lui exprimer toute ma gratitude.

Sur la situation sociopolitique, qu’est que vous avez dit concrètement ?

Concrètement vous savez que ce n’est pas ici que je vous dévoilerai le fond des questions. Sachez simplement que nous sommes préoccupés par la situation. Nous sommes attachés à la paix en tant que Houphouëtistes, le Pdci-Rda et l’Udpci. Et nous prions pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix durable, soit à nouveau capable de rassembler tous ses enfants et que nous travaillions la main dans la main pour le progrès que tous les enfants de la Côte d’Ivoire attendent. Vous savez que le président Bédié et moi-même, souhaitons le meilleur pour la Côte d’Ivoire. Le président Bédié dirige une coalition aujourd’hui.

Est-ce que l’Udpci va maintenant rejoindre cette coalition ?

Nous n’avons pas discuté de cette question. Mais vous savez déjà que nous sommes ensemble. Nous sommes deux partis houphouëtistes de naissance et donc évidemment nous avons des raisons de collaborer très étroitement.

Avec l’heritage

En savoir plus...

Protestation contre le 3ème mandat/Les femmes de l’opposition descendent dans la rue vendredi : Voici l’itinéraire

En marge des manifestations éclatées de la société civile et de l’opposition ivoirienne, les femmes militantes des plateformes CDRP, EDS, URD et LIDER vont descendre dans la rue le vendredi 21 août prochain. Objectif : protester contre la décision de Monsieur Alassane Ouattara de briguer un 3ème mandat.

Selon la correspondance adressée au ministre de la sécurité et de la protection civile, la marche pacifique se déroulera dans la commune de Cocody, principalement sur le boulevard Latrille.

Le point de rassemblements des femmes de l’opposition est, selon Odette Lorougnon, l’hôtel communal de ladite commune à 7 heures et prendra fin devant les locaux de la CEI, aux II Plateaux, carrefour Duncan.

Conformément à l’article 20 de la constitution ivoirienne, les femmes des partis de l’opposition ont demandé au gouvernement de prendre « des dispositions nécessaires pour la tenue, sans heurt, de cette manifestation pacifique ».

Par ailleurs, il est à noter que depuis le 13 août dernier, l’on enregistre des manifestations dans plusieurs communes de la Côte d’Ivoire. Des manifestations qui visent à dire non à un 3ème mandat d’Alassane Ouattara, conformément à la constitution ivoirienne.

Avec L’HERITAGE

En savoir plus...

Répression des manifestants contre le 3ème mandat / CDRP, Eds, Gps, URD ET Lider condamnent et interpellent la communauté internationale

Les Plateformes politiques CDRP, EDS, GPS et les partis politiques URD et LIDER, ont examiné la situation sociopolitique nationale, notamment à la suite des violentes répressions des marches pacifiques initiées par la société civile appuyée par les organisations de jeunesses des Partis et groupements politiques de l’opposition, pour protester contre la violation de la Constitution de la République de Côte d’Ivoire par M. Alassane Dramane OUATTARA qui veut briguer un troisième mandat, après son deuxième et dernier mandat.

1. L’Opposition ivoirienne salue et félicite la société civile, les jeunes, les militants de la Diaspora et l’ensemble des démocrates ivoiriens pour leur grande mobilisation et leur détermination à s’opposer à la violation de leur loi fondamentale.

2. Les Plateformes et les partis politiques notent que les manifestions éclatées généralisées observées, depuis le jeudi 13 Août 2020, sur l’ensemble du territoire national et à extérieur du pays, montrent que les ivoiriens, dans leur écrasante majorité, rejettent et s’opposent sans ambiguïté à l’idée d’un troisième mandat anticonstitutionnel de Monsieur Alassane Dramane OUATTARA.

3. Les plateformes EDS, CDRP, GPS et les partis politiques URD et LIDER condamnent les violentes répressions et les tueries de manifestants aux mains nues, perpétrée par des milices se faisant appeler « microbes » et se réclamant ouvertement du régime du RHDP unifié et déplorent le manque d’encadrement de ces marches pacifiques par les forces régulières.

4. Les plateformes CDRP, EDS et GPS ainsi que les partis politiques URD et LIDER s’inclinent devant les dépouilles, saluent la mémoire des victimes de cette barbarie, souhaitent prompt rétablissement aux blessés et expriment leur solidarité et leur compassion aux familles endeuillées et aux personnes ayant subies des préjudices.

5.Les plateformes EDS, CDRP, GPS les partis politiques URD et LIDER, exigent la libération immédiate de tous les jeunes, des responsables politiques et de la Société civile dont Madame GBALLET Pulchérie, Présidente de l’ONG ACI et Madame Anne Marie BONIFON, Coordonnatrice de GPS Côte d’Ivoire ainsi que toutes les femmes détenues.

6.L’Opposition ivoirienne dénonce la volonté manifeste du pouvoir RHDP Unifié de travestir le caractère démocratique et républicain de ces manifestations pacifiques, en tentant de manipuler les populations afin de faire glisser les événements vers un conflit intercommunautaire et/ ou religieux.

7.Les plateformes CDRP, EDS et GPS ainsi que les partis politiques URD et LIDER, informent l’opinion nationale et internationale que la crise pré- électorale observée en Côte d’Ivoire est née du refus du Président Alassane Dramane OUATTARA de respecter la Constitution du 08 novembre 2016 et d’organiser des élections transparentes et démocratiques.

8.Les plateformes EDS, CDRP, GPS et les partis politiques URD et LIDER, soucieux d’épargner à la Côte d’Ivoire une autre crise sociopolitique, de préserver et de consolider la démocratie, réaffirment leur ferme détermination à faire barrage au projet inacceptable de Monsieur Alassane Dramane OUATTARA de briguer un troisième mandat, au mépris de notre constitution et de la volonté du peuple ivoirien.

9.A cette fin, l’opposition ivoirienne annonce, dans le strict respect des dispositions de l’article 20 de la Constitution, des manifestations démocratiques de masse sur toute l’étendue du territoire national, qui débutent le vendredi 21 août 2020, par la marche des organisations des femmes des partis et groupements politiques de l’opposition (EDS, CDRP, GPS, URD et LIDER), à Abidjan. Ces manifestations de l’opposition ivoirienne et de tous les démocrates portent sur les revendications suivantes :

a-La renonciation de M. Alassane Dramane OUATTARA à briquer un troisième mandat ;

b-La démission du Président de la Commission chargée des élections et la mise en place d’un nouveau bureau consensuel de la CEI ;

c-L ’audit international de la liste électorale 2020.

d-Le retour de l’ensemble des exilés politiques avec à leur tête, le Président Laurent Gbagbo, le Premier Ministre SORO Guillaume, le Ministre Charles Blé Goudé et le Maire Noël Akossi Bendjo ;

e-La libération de toutes les personnes arrêtées lors des manifestations démocratiques depuis le jeudi 13 aout 2020 ;

f- La libération de tous les Députés incarcérés par le régime OUATTARA, sans la levée de leurs immunités parlementaires ;

g- La libération de tous les prisonniers politiques civils et militaires de la crise post- électorale de 2010 en passant par le 23 décembre 2019 jusqu’à ce jour.

10.Les plateformes CDRP, EDS, GPS et les partis politiques URD et LIDER appellent tous leurs militants, militantes, Sympathisants et sympathisantes, toutes les forces démocratiques et l’ensemble des ivoiriens attachés à la liberté, à la démocratie et à l’Etat de droit, à se mobiliser pour participer massivement à la marche des femmes, du vendredi 21 aout 2020 et à toutes les autres manifestations ultérieures de l’opposition ivoirienne.

Ensemble prenons notre destin en main pour sauver notre pays, la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 18 aout 2020

 CDRP, EDS , l’URD , LIDER, GPS 

En savoir plus...

Vinaigre Blanc + Bicarbonate : 6 Utilisations de ce mélange magique

Le vinaigre, c'est vraiment le produit indispensable pour tout nettoyer dans la maison. Il désinfecte, désodorise, nettoie efficacement et pour un prix imbattable! Mais, saviez-vous que vous pouviez mélanger le vinaigre avec du bicarbonate de soude ? Ce mélange est magique pour tout nettoyer et récurer dans la maison sans effort ! Nous avons sélectionné pour vous 10 utilisations les plus incroyables du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour nettoyer la maison de fond en comble. Vous allez être surpris de tout ce qu'on peut faire avec ces 2 produits très économiques.

 

  1. Débouche les canalisations

C'est probablement l'utilisation la plus populaire du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour cela, versez d'abord 1 litre d'eau bouillante dans la canalisation. Ensuite, mettez environ 100 g de bicarbonate de soude sur la bonde. Puis, versez un mélange de 250 ml de vinaigre blanc et 250 ml d'eau très chaude dans la canalisation. Il va y avoir une réaction avec pas mal de bulles. Une fois que c'est fini, faites couler l'eau chaude du robinet dans la canalisation pendant quelques minutes. C'est parfait pour déboucher la canalisation et décoller l'accumulation de crasse, de savon et de calcaire.

  1. Nettoie les casseroles

Si vous avez des casseroles avec un fond brûlé, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate pour les nettoyer. Il suffit de remplir le fond de la casserole avec un peu d'eau et d'ajouter environ 250 ml de vinaigre. Faites mijoter, puis retirez du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez agir jusqu'à ce que toutes les bulles aient disparu. Utilisez une éponge à récurer pour enlever les restes de croûtes brûlées sans effort. Vous serez étonné de voir comment cela fonctionne bien !

  1. Nettoie la machine à laver

    Si votre machine à laver est pleine de calcaire, il est grand temps de la nettoyer. Ne vous inquiétez pas, c'est hyper facile. Pour cela, mettez environ 150 g de bicarbonate de soude dedans et lancez un cycle à 70 ou 90° sans rien mettre dedans. Lorsque la machine arrive au cycle de rinçage, versez du vinaigre blanc à la place de l'assouplissant et laissez la machine finir son cycle. Lorsque c'est terminé, votre machine à laver est maintenant impeccable. Facile, non ? S'il reste quelques taches dans les recoins, utilisez une vieille brosse à dents avec un peu de bicarbonate de soude pour les décoller.
  2. Nettoie les joints de carrelage

Pour nettoyer les joints facilement et sans produits nocifs, saupoudrez d'abord du bicarbonate de soude dessus. Ensuite, vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate. Laissez le mélange faire de la mousse quelques secondes. Puis avec une vieille brosse à dents, frottez puis essuyez la saleté avec une éponge. Trempez la brosse à dents dans de l'eau pour rincer les joints.

  1. Enlève les taches sur le fer à repasser

Pour faire disparaître les taches noires sur le fer à repasser, utilisez du bicarbonate et du vinaigre blanc. Pour cela, faites une pâte en mélangeant un peu de bicarbonate et d'eau. Déposez la pâte sur la semelle du fer et frottez, puis laissez agir. Pendant que la pâte repose, faites un mélange d'eau et de vinaigre blanc à parts égales. Versez ce mélange sur la semelle du fer. Prenez un chiffon humide et essuyez le tout. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer les petits trous. Une fois que c'est propre, finissez le mélange eau et vinaigre en le mettant dans le réservoir et actionnez la vapeur jusqu'à ce que toute la solution de vinaigre / eau soit passée. Et voilà, votre fer est tout détartré et complètement propre.

6. Décrasse la cuvette des W.C.

La cuvette des toilettes est tout encrassée et pleine de calcaire ? C'est encore un travail pour notre fameux mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc ! Pour cela, videz d'abord le maximum d'eau de la cuvette avec le balai de toilettes en poussant simplement l'eau dans la canalisation. Ensuite, saupoudrez la cuvette des W.C. avec 100 g de bicarbonate, puis versez environ 150 ml de vinaigre par-dessus. Laissez les bulles faire leur effet pendant environ 10 min. Une fois le temps écoulé, frottez la cuvette avec le balai-brosse pour faire disparaître toute la crasse et le calcaire. Et voilà, vos toilettes sont propres et désodorisées sans avoir dépensé une fortune en produits chimiques.

En savoir plus...

Covid-19 / 47 personnes refoulées aux postes-frontières de Ouangolo et de Niablé

A l’occasion du point presse hebdomadaire relatif à la maladie à coronavirus, le lundi 17 août à Abidjan, le porte-parole de la police nationale, le commissaire principal, Charlemagne Bleu, a annoncé que 47 personnes, de diverses nationalités, ont été refoulées aux frontières de Ouangolo et de Niablé.

« Le commissariat mixte de Ouangolo a procédé au refoulement de 40 individus de diverses nationalités. Celui de Niablé, a quant à lui, refoulé 7 individus également de diverses nationalité dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus», a déclaré Charlemagne Bleu.

Ces interventions des forces de défense et de sécurité font suite à la fermeture des frontières décidée par le Conseil national de sécurité (CNS).

Il a, par ailleurs, indiqué que malgré les progrès observés dans la lutte contre la pandémie, les forces de sécurité restent toujours vigilantes et poursuivent les opérations de contrôle dans les lieux publics.

Le commissaire Charlemagne Bleu a ajouté que 136 maquis, 593 bars, et 49 hôtels ont été contrôlés, soit un total de 821 établissements visités sur la période du 10 au 16 août 2020.

Source : CICG
 

En savoir plus...

Election à la Fif/ Sory Diabaté présente son projet au ministre de la jeunesse

Sitôt revenu de  la 2ème étape de sa tournée qui  l’a conduit  du 10  au 14 août dernier à Dimbokro, Yamoussoukro, Bouaké,  Bouaflé ,  Daloa , Séguéla et Issia, le candidat à la candidature de la présidence de la Fif, Sory Diabaté accompagné d’une forte délégation dont Yssouf Falikou Fofana et Kouassi Kouadio Lucien ,  a rencontré le ministre de la jeunesse et de l’emploi Touré Mamadou , hier, à son  cabinet ministériel sis à l’immeuble de la Nouvelle CNPS, au Plateau .  C’était en présence des membres de son cabinet. Comme à son habitude, le candidat pour la grandeur du football ivoirien, a fait une présentation  succincte de ses  dix-huit (18) ans années au service du football ivoirien où il a gravi tous les échelons .De joueur au dirigeant qu’il est aujourd’hui, Sory Diabaté  a non seulement  senti les vestiaires mais également il est depuis 2002 dans les instances de la FIF et  de la FIFA. Un parcours  qui  montre bien qu’il n’est pas arrivé au football comme un cheveu sur la soupe. Il connait bien le football ivoirien .Raison pour laquelle, au lendemain de la décision de Sidy Diallo de ne pas se présenter à  nouveau,  des dirigeants de clubs et des groupements d’intérêt  l’ont sollicité le 1er mars 2020 pour être leur candidat à la prochaine élection à la présidence de Fif. Une requête à laquelle il accéderait si et seulement s’il  disposait des 8 parrainages dont il avait besoin pour être candidat à la candidature. « Mais au lieu de 8 parrainages,  j’en ai obtenu 45 », a-t-il indiqué avant de présenter les 11 axes de son programme dont  on peut noter pêle-mêle la refonte des statuts et règlement, l’assistance aux membres actifs, l’acquisition d’un car régie en vue de la diffusion en direct des matches des championnats nationaux pour offrir plus de visibilité aux athlètes  et surtout  le développement du capital humain qui est au centre  de l’activité de cette liste avec en prime  la formation des acteurs du football  sans oublier les anciens joueurs en vue de leur mise à  la disposition des sélections nationales . Lesquelles sélections, il entend rendre fortes à l’image de la sélection égyptienne qui,  en 24 participations, a remporté sept trophées de la Coupe d’Afrique des Nations. Un volet qui converge vers la vision du premier responsable de la jeunesse et de l’emploi en Côte d’Ivoire, Touré Mamadou qui a promis, dans le cadre d’un partenariat avec la Fif,   d’accompagner le nouveau président si cette formation a une visée insertion. « Nous sommes prêts à vous accompagner dans le cadre d’un programme de reconversion » a-t-il déclaré  avant de souhaiter à la liste  de Sory Diabaté d’avoir des initiatives qui permettent de ‘‘séréniser ‘’ l’environnement du football ivoirien  à l’issue de l’Assemblée générale élective  du 5 septembre prochain.  Avant de se retirer le candidat Sory Diabaté à remis une copie de son projet  pour la grandeur du football ivoirien au ministre Touré Mamadou.

Patricia Lyse

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

Election à la FIF /Les 7 axes du projet d’Idriss Diallo pour hisser haut le football ivoirien

La team Yacine, l’équipe qui rassemble a reçu mardi 11 août dernier à son siège  sis à Cocody, le bureau de l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI) pour lui présenter sa vision pour le football ivoirien. C’était en présence d’Armand Gohourou, Ezoua Christine, Ali  Mouna, Ndri Koffi Romaric, Malick Toé, Cyril Domoraud, Diabaté Issa,  Koné Abackar et Ahmed Ouattara.   Présentant la vision de la Team, Malick Toé, le coordonnateur général  a indiqué que le  candidat déclaré à la présidence de la  fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo ambitionne de rassembler pour développer le football avec 4 personnes d'expérience qui ont fait partie de l'ancien comité exécutif et des jeunes. « Dans sa philosophie, le candidat Idriss Diallo a voulu que chaque entité soit représentée sur sa liste des 18 », a-t-il précisé. Connu pour être un homme d'expérience,  Idriss Diallo, cadre financier de son état et ancien Directeur général de la LONACI dans les années 2000,  vient pour pacifier le football ivoirien enclin à des dissensions profondes qui ont plombé son essor. Raison pour laquelle, il promet en cas de victoire tendre la main aux autres candidats. Ensemble main dans la main, il envisage hisser le football ivoirien au firmament. Pour atteindre cet objectif, iI a élaboré un projet inclusif qui  prend en compte toutes les structures indispensables et qui s'articule autour de sept (7) axes. La pacification, le rassemblement et la solidarité,  la modernisation de la Fif et de la gouvernance, la construction d’une politique sportive  permanente et durable, la détermination des statuts des  groupements d’intérêts, l’accroissement et les divertissements des ressources financières, la mise en place d’une politique de communication et de marketing efficaces  et le repositionnement de la Côte d’Ivoire à l’international. Parlant  du 1er axe de leur programme, Malick Toé a déclaré qu’il s'agira de mettre sur pied une commission ad hoc d'une durée d'au moins un an qui se chargera de régler les conflits tout en évitant autant que peut se faire les sanctions. La modernisation de la Fif et de la gouvernance va essentiellement consister  à mettre les statuts et règlements en conformité avec ceux de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fifa. Par ailleurs, il s'agira de rendre les commissions juridictionnelles indépendantes et de mettre sur pied un comité de surveillance de gouvernance. La construction d'une politique sportive permanente et durable passe, selon le coordonnateur général de la team‘’Rassembler pour développer ‘’,   par la réhabilitation du centre technique national de football de Bingerville qui n'est pas digne de la Côte d'Ivoire qui mérite mieux. En outre, il s'agira de donner une identité de jeu aux Éléphants et de lutter contre la déscolarisation. Pour lui, iI faut plutôt faire la promotion du concept sport - études et construire une dizaine de terrains de proximité tout en renforçant l'existant. Par ailleurs, la Ligue professionnelle de football sera autonome et sa gouvernance renforcée. Pour la saison 2020-2021,  la Ligue passera de 14 clubs à 16 avec une coupe nationale tournante. Concernant le football féminin, il indique qu’il se jouera avec 10 clubs avec une subvention de 10.000.000 de FCFA. La Ligue 1  va passer d’une subvention de  75 000000 de FCFA à 100 000 000 quand la Ligue 2 de passera de  25 000 000 à 50 000 000FCFA et la D3 de 15 à 30000000Fcfa.la Ligue régionale démunie recevra 2 500 000FCFA et les groupements d'intérêt 1 500 000Fcfa.Tout ceci devrait permettre de bâtir une équipe compétitive pour ramener la Côte d'Ivoire au sommet du football africain car dira Malick Toé, la Can 2023 est notre objectif prioritaire de même que la Coupe du monde 2022. L’accroissement et la diversification des ressources financières passent par le renforcement du système de billetterie et de la mise en vente des billets en ligne et  commande d’avoir une boutique des gadgets.   Le repositionnement de la Côte d'Ivoire à l'international  consistera à faire en sorte que le pays soit représenté dans les instances de CAF  et  de la FIFA. Au total, la liste conduite par Yacine Idriss DIALLO veut remettre le football au centre de ses actions en pacifiant son environnement. Remerciant les membres du bureau exécutif de l’UNPSCI, la tête de liste du projet Rassembler pour développer a dit compter sur les journalistes pour ramener le football ivoirien au firmament avec des équipes locales performantes. Dans la foulée. Il a promis aider le secteur en vue de le rendre autonome et efficace.

 Patricia Lyse

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx