Burkina Faso : une délégation de la Cédéao attendue, le lieutenant-colonel Damiba au Togo    Coup d’État au Burkina Faso : les raisons de la chute du putschiste Paul-Henri Damiba    Françoise N'Thépé, l'architecte qui construit un écrin pour les Amazones et les rois du Dahomey    Coup d'État au Burkina Faso : le lieutenant-colonel Damiba renversé par le capitaine Ibrahim Traoré    Burkina Faso : le sentiment anti-Français, "meilleur catalyseur des mobilisations de rue"    Coup d'État au Burkina Faso : le colonel destitué Damiba accepte de démissionner    Le Tchad prolonge de deux ans maximum la transition vers des élections    Putsch au Burkina Faso : incidents près de l'ambassade de France, situation confuse à Ouagadougou    Nouveau coup d'État au Burkina Faso : le chef de la junte démis de ses fonctions    "Nos silences" : raconter les avortements clandestins en Côte d'Ivoire    Karim Khan, procureur de la CPI, applaudit la tenue en Guinée du procès du massacre du 28-Septembre    Burkina Faso : des tirs nourris entendus à Ouagadougou    Soldats ivoiriens détenus au Mali : un contentieux diplomatique qui s'enlise    Ouverture du procès de Félicien Kabuga, financier présumé du génocide des Tutsis du Rwanda    Le procès de Félicien Kabuga à La Haye : l'attente des victimes du génocide au Rwanda

mardi, 20 septembre 2022

10 Conseils pour éviter la foudre

Le 1er réflexe : consulter la météo

Connaissez-vous la première des règles avant d’envisager une sortie dans la nature, de la simple balade à la randonnée plus sportive ? C'est de consulter les prévisions météorologiques. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’orages prévus et que les services météorologiques n’émettent pas d’alertes. Si vous êtes surpris par un orage alors que vous êtes à l’extérieur, il faut chercher à tout prix à vous mettre à l’abri. Une voiture peut faire l’affaire : elle vous procurera une protection dite de "Faraday", grâce à ses pneus. Si vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri, voici 10 conseils indispensables pour éviter la foudre.

  1. Si vous êtes dehors et qu’il n’y a aucun endroit où vous abriter pendant l’orage, mettez-vous accroupis avec la tête entre les jambes.
  2. Si vous êtes en train de vous baigner, sortez de l’eau, qu’il s’agisse d’une mer, d’un lac, d’une rivière, d’une piscine ou d’un jacuzzi. Éloignez-vous de tout plan d’eau.
  3. Si possible, abritez-vous dans un bâtiment et fermez les fenêtres.
  4. Évitez de courir.
  5. Ne restez pas près d’un groupe de personnes.
  6. En mer ou en montagne, débarrassez-vous des objets métalliques susceptibles d’attirer la foudre.
  7. Retirez les bijoux métalliques.
  8. N’utilisez pas de téléphone fixe ou de téléphone portable.
  9. Arrêtez toute activité extérieure que vous êtes en train de pratiquer : pique-nique ou goûter, partie de foot, randonnée, balade à vélo, marche…
  10. Éloignez-vous de ce qui est haut et vertical : arbres, poteaux, lignes à haute tension et panneaux publicitaires.

 La foudre est un phénomène naturel captivant, impressionnant et souvent d’une grande beauté. Mais aussi fascinante, soit-elle, elle reste une menace. Chaque année, 200 à 300 personnes sont frappées par la foudre. Et 10 à 30 d’entre elles meurent de cet impact. La foudre provoque presque autant de décès accidentels que les avalanches. Et c’est en été que les orages sont les plus nombreux. Hélas, c’est aussi pendant cette période qu’on passe le plus de temps dehors : le danger est donc particulièrement important.

 

En savoir plus...

Voici comment nettoyer son foie

    1.   Ail

L'ail est connu pour ses multiples vertus depuis plus de 1000 ans. Il contient du sélénium, un minéral aidant à détoxifier le foie. Il active aussi les enzymes hépatiques qui stimulent l'élimination naturelle des toxines. C'est un traitement naturel pour nettoyer son foie.

  1. Agrumes

Les fruits comme le pamplemousse, l'orange, le citron vert et le citron sont recommandés pour nettoyer le foie. Même consommés en petite quantité (on ne supporte pas tous l'acidité des agrumes à haute dose), les agrumes sont efficaces. Ils permettent au foie de produire des enzymes qui éliminent les déchets stockés. C'est important pour soulager son foie.

  1. Légumes crucifères

Les légumes crucifères sont ceux de la famille des choux. Cette catégorie de légumes comprend toutes les variétés de chou et le chou-fleur, le navet, le radis, le radis noir, le raifort, le brocoli, la roquette et le rutabaga. Ils contiennent tous du glucosinolate stimulant l'élimination des déchets par le foie. Ils contiennent également des composés soufrés qui contribuent à sa bonne santé. Ces légumes à feuilles riches en chlorophylle favorisent l'élimination des toxines du flux sanguin et le nettoyage du foie. Ils peuvent même neutraliser les métaux lourds retenus par le foie !

 

  1. Curcuma

Le curcuma, cette épice orangée très parfumée, fait des merveilles pour le foie en favorisant l'élimination des toxines grâce à des enzymes spéciaux. Elle contient aussi des antioxydants qui réparent les cellules du foie endommagées et aide le foie à s'en débarrasser tout en stimulant la production de bile. Fini le foie gonflé !

  1. Noix

 Les noix ont une teneur élevée en acide aminé arginine qui active le processus de dépollution du foie. Elles sont également riches en glutathion et en acides gras oméga-3 qui contribuent à sa purification naturelle. Pour éviter l'accumulation de graisses et stimuler leur dégradation, le phosphore des noix joue un rôle essentiel.

  1. Betteraves

 Les betteraves nettoient le sang et augmentent son taux d'oxygène. Elles contribuent aussi à décomposer les déchets toxiques cumulés dans le foie pour permettre une excrétion plus rapide. Les betteraves stimulent le flux biliaire et l'activité enzymatique. Les fibres et la vitamine C de la betterave sont aussi des nettoyants naturels du système digestif.

  1. Carottes

Riches en flavonoïdes et en bêta-carotène, les carottes stimulent et soutiennent la fonction hépatique dans son ensemble. Elles contiennent également de la vitamine A pour prévenir les maladies du foie.

  1. Thé vert

Le thé vert est une des meilleures boissons pour le foie. Il contient des catéchines et des antioxydants pour améliorer la fonction hépatique. Choisissez bien du thé vert et non une boisson à l'extrait de thé vert qui aurait l'effet inverse sur le foie.

  1. Pommes

Les pommes contiennent des niveaux élevés de pectine, une substance qui nettoie le corps et aide à libérer les toxines du tube digestif. Avec moins de toxines, le foie fonctionne mieux et peut donc mieux assurer sa fonction de "nettoyeur" du reste du corps.

 

  1. Avocat

L'avocat est considéré comme un super aliment. Pourquoi ? Car en plus de nettoyer les artères, il aide le corps à produire naturellement du glutathion débarrassant le foie des toxines.

 

 

En savoir plus...

Intelligence Economique/ La Côte d’Ivoire se dote d’une stratégie nationale

Le Ministère du Plan et du Développement à travers le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS) a initié, en fin d’année 2021, la définition de la Stratégie Nationale d’Intelligence Economique (SNIE), dont l’objectif est de compléter la Veille Stratégique avec la Protection de l’information et la Communication au service de l’Influence, pour mettre en œuvre le triptyque « S’informer, Se protéger, Influencer ».

Dans son ambition de faire de la Côte d’Ivoire une puissance industrielle d’ici à 2040, le Président de la République Alassane Ouattara a doté en 2015, le pays  de l’Etude Nationale Prospective Côte d’Ivoire 2040 (ENP-CI2040). Les conclusions de la quatrième étude prospective de la Côte d’Ivoire ont adopté la mise en place d’un Mécanisme Institutionnel de Veille Stratégique (MIVS) dans lequel s’inscrit la Stratégie Nationale d’Intelligence Economique (SNIE) élaborée par le Ministère du Plan et du Développement à travers le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS). La SNIE doit permettre la mise en place d’une intelligence économique efficace pour faire de la Côte d’Ivoire, un Etat stratège, qui renforce son leadership en Afrique de l’Ouest grâce à cet important outil.

L’Intelligence Economique est une démarche holistique qui permet aux organisations de maitriser l’information à travers un triple processus : s’informer, se protéger et influencer. S’informer en collectant les informations par la veille, et en les utilisant pour mesurer les situations, anticiper, gérer les risques. Se protéger, en sécurisant ses informations, son patrimoine et ses actifs immatériels. Et influencer, en communiquant vers l’environnement et les parties prenantes pour leur faire adopter un point de vue favorable, et ainsi conforter durablement sa position. Spécifiquement la Stratégie Nationale d’Intelligence Economique vise, à identifier les enjeux de l’intelligence économique au regard de la situation de la Côte d’Ivoire et des orientations stratégiques de l’Etude Nationale Prospective CI 2040, à faire en sorte que la démarche d’Intelligence Economique soit efficace pour nourrir la prise de décision, renforcer les secteurs stratégiques et prioritaires, soutenir l’innovation, protéger les domaines sensibles et confidentiels, et enfin influencer efficacement.

Dans un monde en  mouvement et très fortement concurrentiel, la Côte d’Ivoire en se dotant de l’Intelligence Economique, détient un moyen fondamental pour soutenir une stratégie de puissance et assurer la compétitivité durable pour son développement harmonieux. Aussi, le pays devient-il l’un des premiers pays de l’Afrique Francophone à mettre en place une Stratégie Nationale d’Intelligence Economique, au service de son développement durable.

A ce jour le BNPVS a pu réaliser le diagnostic de la situation nationale d’Intelligence Economique qui consiste à faire la cartographie des acteurs et des actions, comprendre les organisations actuelles, les besoins et attentes, identifier les difficultés potentielles, et rassembler les éléments permettant de définir une organisation efficace. Ce diagnostic a été mené sur la base d’interviews, et d’exploitation des documents produits les années antérieures. Il a permis de produire des conclusions, et de formuler des recommandations pour la mise en œuvre de la SNIE.

Dans la perspective de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Intelligence Economique, le document synthétisé sous la forme d’un rapport sera présenté à un groupe d’experts dont les analyses pertinentes  permettront de façon spécifique de confirmer les démarches menées, d’intégrer leurs analyses d’experts, et de compléter le rapport avec les éléments pertinents.

Ce rapport permettra à la Côte d’Ivoire de disposer d’une base de travail solide, au service des décideurs, pour mettre en place une organisation d’Intelligence Economique nationale dans les secteurs publics et privés, au service des Institutions de la République, du gouvernement, du secteur privé et de l’ensemble des populations, et assurant un développement performant, durable et inclusif.

La SNIE offrira un fonctionnement coordonné des démarches d’Intelligence Économique, de l’ensemble des parties prenantes et forces vives de la Côte d’Ivoire : État, institutions, collectivités, secteur privé, société civile, etc. 

Au niveau de l’État, elle permettra de structurer et coordonner les démarches des différents ministères et services de l’État, pour obtenir une efficacité optimale.

Cet outil doit soutenir la création de champions nationaux, participer à la création de l’Ivoirien Nouveau, en influençant profondément les modes de fonctionnement et la culture des parties prenantes. Il doit aussi aider à l’atteinte de l’objectif du PND 2021-2025 – Prospective 2040.

Sa mise en place au service du développement durable de la Côte d’Ivoire, constituera ainsi un avantage compétitif majeur      et une opportunité exceptionnelle pour notre pays.

 SerCom

 

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS