Kenya : révolte de la génération Z, William Ruto promet un changement    Loi de finances 2024 au Kenya : William Ruto prêt à discuter avec la jeunesse    Soudan : "la situation est terrible aujourd'hui à El-Fasher", au Darfour    Début de la campagne de la présidentielle au Rwanda    Le président rwandais Paul Kagame ignore les critiques de Paul Rusesabagina, héros de "Hotel Rwanda"    Rencontre Diomaye Faye-Macron, crise de l'eau au Soudan et incendie meurtrier au Tchad : l'hebdo Afrique    Forum vaccinal mondial : un milliard de dollars pour l'Afrique    Paul Kagame, président du Rwanda : "Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RD Congo"    Avec les réfugiés soudanais qui fuient la guerre pour le Soudan du sud    À Paris, un forum mondial pour bâtir un "marché africain du vaccin"    Tchad : explosion meurtrière dans la capitale suite à l'incendie d'un dépôt de munitions    Sénégal-France : un nouveau chapitre ?    Après la guerre au Tigré, les combattants peinent à se réintégrer    En Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa investi président pour un nouveau mandat de cinq ans    Tchad : incendie meurtrier d'un dépôt de munitions de l'armée à N'Djamena    Au Burkina Faso, la chaîne TV5 Monde est suspendue pour six mois    RD Congo : polémique sur les salaires des députés    Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en France pour sa première visite hors d'Afrique    Burkina Faso : ce que l'on sait de l’attaque meurtrière de Mansila, près de la frontière nigérienne    RD Congo : environ sept millions de déplacés dans l'est du pays, selon l'ONU    Sept candidats en lice pour la présidentielle en Mauritanie    Burkina Faso : après deux jours de confusion, Ibrahim Traoré réapparaît sur les antennes de la RTB    Washington débloque une aide d'urgence pour le Soudan, menacé d'une famine historique    Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa réélu, le gouvernement d'unité nationale toujours attendu    Au Niger, l'immunité de l'ex-président Mohamed Bazoum levée par la Cour d'État    Accord de l'ANC, nouvelle attaque en RDC et exploitation pétrolière au Sénégal : l'hebdo Afrique    La RD Congo envisage des poursuites contre Apple en France et aux États-Unis    Afrique du Sud : le président Ramaphosa réélu, accord inédit avec l'opposition    Afrique du Sud : l'ANC conclut un accord de dernière minute pour un gouvernement de coalition    Au Kenya, la découverte de gisements de coltan suscite l'espoir

jeudi, 20 avril 2023

Résultats du premier trimestre 2023/ La DGI recouvre 810, 9 milliards pour un objectif de 796,9 milliards

Un taux de réalisation de 101,7%.

La Direction Générale des Impôts (DGI) a organisé le 14 avril 2023 au Radisson Blu Hôtel à Abidjan-Port-Bouët son séminaire bilan du premier trimestre 2023, sous la présidence de Monsieur SANOGO Moussa, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat représenté par Monsieur Adama SALL, Directeur de Cabinet. Etaient présents à cette rencontre de travail, l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs régionaux, les receveurs principaux, les sous directeurs et chefs de service désignés.

Le thème central de ce séminaire était : « Analyse des résultats du premier trimestre 2023 et perspectives pour le deuxième trimestre 2023 ». Outre le thème central , les participants ont aussi échangé sur les sous thèmes : L’apurement des arriérés fiscaux au regard des droits constatés ; le bilan de l'exploitation des informations transmises par la Direction des Enquêtes, du Renseignement et de l'Analyse-Risque et perspectives ; la maîtrise qualitative du fichier: mise à jour des obligations des contribuables, l’état d'avancement des travaux CORIF et perspectives ainsi que les activités 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique.

Le Directeur général des impôts Ouattara Sié Abou a, dans son allocution, fait le point des recettes. Il a annoncé que la DGI a recouvré 810, 9 milliards au premier trimestre 2023, pour un objectif de 796,9 milliards. Et de préciser qu’il se dégage un écart positif de 14,0 milliards, soit un taux de réalisation de 101,7%. « En comparaison avec les réalisations du premier trimestre 2022, les recettes sont en hausse de 86,4 milliards, soit une croissance de 11,9% » a-t-il clarifié.

Selon lui, ces bons résultats ont été obtenus, essentiellement non seulement grâce à la bonne tenue de l’activité économique ainsi que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité mais également en dépit des difficultés rencontrées au plan interne, notamment l’interruption intempestive d’électricité, l’instabilité du réseau informatique, le retard constaté dans la mise en œuvre de certaines dispositions de l’Annexe Fiscale 2023 et la non opéralisation du dispositif de contrôle des flux de télécommunication auquel sont pourtant adossés d’importants enjeux en matière de recette.

Le Dg Ouattara Sié Abou a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les agents dans toute leur composante à poursuivre cet élan afin que ces résultats encourageant soient consolidés tout au long de l’année avec la poursuite de l’élargissement de l’assiette en tous ses aspects (foncier, timbres, divers…) Au titre des perspectives pour le reste de l’année, le Dg Ouattara Sié Abou a tenu à rappeler l’importance des enjeux et des défis qui se présentent à la Dgi au regard des objectifs de recettes à atteindre en cette année 2023.

Ainsi, les objectifs de recettes de la DGI pour le deuxième trimestre 2023 sont fixés à 1 114,6 milliards, soit une hausse de 15,9% par rapport aux recouvrements de la même période en 2022. Pour lui, ce chiffre est à la portée de la DGI. C’est pourquoi le Dg Ouattara Sié Abou a rassuré qu’afin de maintenir les bons résultats déjà enregistrés, l’Administration fiscale dispose de leviers internes qui devraient permettre la réalisation de cet objectif. Il s’agit entre autres des acquis de la politique de digitalisation des services ; de la qualité des ressources humaines pour booster le contrôle fiscal ; la poursuite du renforcement de l’encadrement des services et la poursuite des actions de communication.

Au nom du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat SANOGO Moussa, le Directeur de Cabinet Adama SALL a salué cette performance. Mais, il n’a pas manqué d’inviter la DGI à améliorer les résultats au cours des trois prochains trimestres au regard du potentiel et des nombreux défis de développement que la Côte d’Ivoire se doit de relever pour le bien-être des populations.

Etienne Atta avec L'HERITAGE

En savoir plus...

PDCI RDA TIEBISSOU/ Municipales 2023, Grande mobilisation de la base pour la victoire avec le candidat Brou Vincent

A l'approche des élections municipales, les présidents de comité de base de Tiebissou commune ont spontanément et de façon responsable fait leur choix concernant le candidat qui va défendre valablement les couleurs du Pdci-Rda. Il s'agit de Brou Vincent un inconditionnel du parti doyen qui jouit d'un parcours exemplaire qui passe pour être un modèle.

En effet, son abnégation, sa loyauté, sa fidélité aux idéaux du parti d'une part et d'autre part sa proximité à travers ses nombreuses actions sociales avec sa base, contrairement aux nouveaux messies qui apparaissent à la veille des joutes électorales en brandissant des billets de banque comme moyen de s'attirer la sympathie des militants, plaident en sa faveur. Il faut mentionner en outre sa présence militante effective sur le terrain depuis plus d'une décennie.

Candidat en 2013 à la mairie de Tiebissou, il s'était retiré au profit du maire actuel au nom de la cohésion. C'est pourquoi, nous, les Présidents de comité de base de Tiebissou commune portons notre choix sur le Secrétaire Général de Section de Tiebissou commune 1 Mr Brou Vincent.

souhaitent le strict respect des conclusions des séminaires éclatés du Pdci-Rda tenus en 2021 dans le cadre de la célébration des 75 ans du Parti sur les orientations du Président Bédié dans le souci de reconquérir le pouvoir en 2025, où, il a été unanimement admis que désormais plus jamais de parachutage d'un candidat inconnu de la nos bases au détriment de celui-là même qui durant plus d'une décennie a toujours été avec nous et qui connaît au mieux nos attentes pour la commune.

H.L

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx