Au Sénégal, le président Macky Sall reçoit Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko    Afrique du Sud : Jacob Zuma exclu des prochaines élections    Bassirou Diomaye Faye président du Sénégal : vers une vraie rupture ?    Sénégal: la grande inconnue    Togo : tension après l'annonce de la nouvelle Constitution    Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu avec 54,28 % des voix, selon les résultats officiels provisoires    Présidentielle au Sénégal : le camp Macky Sall à l'heure des comptes    En Tunisie, la dérive autoritaire du pouvoir inquiète les opposants    Challenge App Afrique 2024 : qui sont les trois finalistes invités à Abidjan ?    Sénégal : nouveaux partenaires ?    En Tunisie, quatre condamnations à mort pour l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd    Une nouvelle constitution fait basculer le Togo en régime parlementaire    Sénégal : une "révolution" démocratique ?    Sénégal : comment expliquer la victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour ?    Présidentielle au Sénégal : le vainqueur annoncé Diomaye Faye rassure les partenaires étrangers    Le Togo se dote d'une nouvelle constitution et passe à un régime parlementaire    Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, nouveau président    Un tournant pour le Sénégal ?    Bassirou Diomaye Faye, proche de Sonko, en passe de devenir le plus jeune président du Sénégal    Amadou Ba et Macky Sall reconnaissent la victoire de l'opposant Bassirou Diomaye Faye    Babacar Ndiaye : "Le Sénégal a toujours été un phare de la démocratie"    Présidentielle au Sénégal : le décompte se poursuit, les résultats attendus dans la semaine    Forte mobilisation pour le premier tour de la présidentielle au Sénégal    Présidentielle au Tchad : le Conseil constitutionnel rejette la candidature des principaux opposants    Les Sénégalais élisent leur président : affluence dans les bureaux de vote    Au Nigeria, les dizaines d'élèves enlevés début mars ont été libérés    En RD Congo, la difficile surveillance du volcan Nyiragongo face à la présence du M23    Sénégal : les enjeux de la présidentielle en Casamance    Jour de vote très attendu au Sénégal pour la présidentielle    Présidentielle au Sénégal : un vote dans le calme, les Sénégalais dans l'attente des résultats

jeudi, 27 avril 2023

Interview/Koné Issa Daouda Junior, membre du Bureau Politique et Président National du Forum du Pdci-Rda : « Que des marmailleurs n’induisent pas le président Bédié en erreur pour le choix des candidats »

L’attente pour connaitre les candidats du Pdci-Rda retenus aux régionales et aux municipales devient de plus en plus longue. Inquiet, le président National du Forum Pdci-Rda, Koné Issa Daouda Junior a décidé de tirer la sonnette d’alarme pour ne pas que le Pdci-Rda essuie une débâcle. Pour lui il faut absolument des candidats qui peuvent gagner afin de mieux affronter la présidentielle de 2025. Koné Issa Daouda Junior demande donc au président Bédié d’opérer le bon choix en tournant dos aux personnes qui peuvent l’induire en erreur.

Que peut-on retenir du 7ème congrès extraordinaire du Pdci-Rda tenu le 30 mars dernier à Abidjan ?

Je retiens de ce congrès que mon parti, le Pdci-Rda est vivant, est debout comme nous l’a dit le chef du secrétariat exécutif, le professeur Maurice Kakou Guikahué lors de la célébration des 77 ans du Pdci-Rda à l’église Saint Jean de Cocody. Ce jour-là, je me suis rendu compte qu’en dépit des vicissitudes et des crocs en jambe, le Pdci-Rda est debout, vivant et très fort sur le leadership de son excellence Henri Konan Bédié, président du parti. Je suis sorti du 7ème congès extraordinaire du Pdci-Rda plus que rassuré que les lendemains s’annoncent meilleur pour le Pdci-Rda.

Debout et fort , le Pdci-Rda est le dernier des partis politiques leaders à sortir la liste de ses candidats aux futures élections locales. N’y a-t-il pas à s’inquiéter ?

Je constate que depuis près de deux semaines, toutes les formations politiques phares de la Côte d’Ivoire ont rendu publique la liste de leurs candidats aux régionales et aux municipales qui pointent à l’horizon. C’est donc avec un petit pincement au cœur que je constate que mon parti, le Pdci-Rda n’a pas encore sorti sa liste. Nous osons croire que les jours à venir, une liste des candidats représentatifs, des cadres de notre parti sortira pour que nous allions à ces élections et gagner. Parce que je le dis, 2025 commence par 2023. Si nous sortons avec une moisson fructueuse en 2023, nous pouvons espérer en 2025. Tout le mal que je puisse souhaiter au Pdci-Rda est que la moisson soit fructueuse en 2023.

Donc vous êtes inquiet parce que la liste tarde à sortir ?

Oui, j’ai des craintes. Je ne sais pas ce qui se passe mais j’ose espérer que mes craintes vont se dissiper et vont se transformer en espoir. Mais mon souhait le plus ardent, c’est d’avoir des candidats qui peuvent gagner. Tout le monde veut être candidat, mais est-ce que tout le monde peut gagner une élection ? Je dis non. C’est pourquoi je veux appeler à la vigilance et à la clairvoyance du président Bédié. C’est un homme d’Etat très alerte. Donc je souhaite que des personnes ne partent pas faire de la marmaille autour de lui pour l’induire en erreur. J’insiste qu’on choisisse des cadres qui puissent gagner car 2025 dépend de 2023. Donc il nous faut des hommes et des femmes qui peuvent nous apporter la victoire. Et surtout, il faut faire confiance aux jeunes.

Quelle est donc votre recette pour que le Pdci-Rda gagne ces élections ?

Dans ma stratégie, il faut d’abord exclure tous les candidats qui ont fait acte de candidature par deux fois et qui ont été battus par deux fois. Ceux-là doivent se mettre de côté car il n’y a jamais deux sans trois. Il faut donc changer de fusil d’épaule. S’ils veulent ressurgir, c’est qu’ils ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes, ni avec le Pdci-Rda. Car ce sont les jeunes qui vont souffrir. Le président Bédié est un homme d’Etat qui connait bien la Côte d’Ivoire. Il connaît bien les cadres et les militants, région par région et zone par zone. Il faut donc faire le bon choix. Quand on évoque le nom de certaines personnalités, c’est la victoire assurée. Je suis de la délégation du Plateau donc je ne parlerai pas de ma délégation. Mais quand vous prenez la région du N’Zi par exemple, l’honorable Yao Koffi Jean- Paul rassure. Il est humble et courtois. Une personnalité de cette trempe doit être mise en exergue. Il gagne toutes les élections. Les députations sont son champ de patate. Il est à sa quatrième mandature. Pour mettre fin aux ambitions des prédateurs, il faut une telle personnalité. Il faut quelqu’un qui peut faire gagner le Pdci-Rda dans la région du N’Zi. Et celui qui peut apporter la victoire au Pdci-Rda, c’est bien l’honorable Yao Koffi Jean Paul. Je mets au défi quiconque veut parier avec moi. Pareil dans les autres zones. Il faut bien regarder et choisir qui peut gagner pour qu’on espère en 2025. Nous demandons pardon au président Bédié pour ne pas rater ce virage. Parce que c’est la jeunesse du Pdci-Rda qui va le plus souffrir. Cette jeunesse est en train de vieillir dans l’opposition. Ça ne doit pas continuer comme cela. Je demande pardon au président Bédié, digne héritier du père fondateur de la nation ivoirienne à choisir les hommes et les femmes qui peuvent gagner. En tant que jeune, je demande au président Bédié de faire un clin d’œil à la jeunesse. Quelqu’un a dit que cette année, c’est l’année de la jeunesse. Le Pdci-Rda, parti structuré et organisé à tout point de vu ne doit pas rester en marge de cette donne. Il y a des régions où des jeunes sont députés depuis deux ou trois mandatures, il faut les encourager en le choisissant comme candidat dans ces régions ou communes pour nous ramener la victoire.

Qu’attendez-vous de la rencontre entre le président Bédié et les candidats à la candidature du Pdci-Rda ?

La rencontre du samedi doit se présenter comme une rencontre d’espoir pour le Pdci-Rda et pour nous les jeunes. Regardez bien, quand on fait le point des départs, on remarque que les jeunes ne vont pas en masse. Alors, ne ratons pas le coche. Le président Bédié doit rassurer, rassembler, prendre de bonnes décisions pour maintenir la cohésion du Pdci-Rda comme il sait si bien le faire. Et je crois que le président Bédié réussira à donner le sourire aux uns et aux autres au sortir de cette rencontre pour un Pdci-Rda prêt à gagner la bataille de 2023.

Un message aux candidats qui ne seront pas retenus ?

Un adage bien connu dit qu’il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Je leur demande de prendre leur mal en patience. Qu’ils retiennent que tout ce que Dieu fait est bon. Ils ne doivent pas se décourager. Ils doivent demeurer sereins. Qu’ils fassent confiance à Dieu d’abord, ensuite au chef qui n’est pas un extra-terrestre. Il peut prendre des décisions qui fâchent, mais ce ne sont pas des histoires de candidature qui va faire que leur ardeur militante va prendre un coup. Je leur demande de faire bloc autour des candidats qui seront choisis pour que le Pdci-Rda qui est un grand parti gagne. Parce que si nous gagnons en 2025, il y aura assez de postes. Travaillons donc dans l’union, la concorde, la fraternité vraie et dans la solidarité agissante pour que le Pdci-Rda gagne en 2023 puis en 2025.

Réalisé par Etienne Atta

En savoir plus...

Coopération au développement /La Côte d’Ivoire et le Canada signent un Mémorandum et 9 projets à hauteur de 25 milliards de FCFA

A Le Gouvernement de Côte d’Ivoire à travers le Ministère du Plan et du Développement, et l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération bilatérale en vue de la relance de leurs activités commerciales ont paraphé le Mémorandum d’Entente et neuf (09) Protocoles d’Entente relatifs aux projets sectoriels du programme de coopération, le mercredi 26 Avril 2023, au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

L’excellente relation qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et le Canada n’est pas prête à s’arrêter. Dynamique et fructueuse, celle-ci a été renforcée le mercredi 26 avril 2023, par la signature d’un Mémorandum d’Entente Cadre qui s’accompagne de neuf (09) protocoles de projets, d’un montant global de plus de cinquante-quatre (54) millions de dollars Canadiens, soit environ vingt-cinq (25) milliards de francs CFA, au cours d’une cérémonie solennelle. 

Ce Mémorandum, vient renforcer les liens d’amitié existants entre les deux pays en accompagnant la mise en œuvre des priorités nationales et facilitant la mise en œuvre des projets du Programme Canadien de Coopération au Développement en Côte d’Ivoire.

Visiblement heureuse, la Ministre du Plan et du Développement a rappelé le contexte de cette signature, « lors du Groupe Consultatif pour le financement du PND 2021-2025 qui s’est tenu en juin 2022, le Canada s’est engagé à apporter 134 millions de dollars Canadiens soit environ 60 milliards de FCFA sur la période 2021-2025 pour accompagner les efforts du Gouvernement ivoirien. La concrétisation de ces annonces se fait à travers la formulation et la mise en œuvre de projets et programmes de développement Canadiens en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que le Ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement de la République du Canada et le Ministère du Plan et du Développement de la République de Côte d’Ivoire ont initié l’élaboration de ce Mémorandum d'Entente », a indiqué Nialé Kaba. Pour l’opérationnalisation du mécanisme institutionnel de coordination, la ministre a engagé son département ministériel à travailler avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les agences d’exécution chargées de la mise en œuvre des projets en veillant à la bonne exécution des différents protocoles d’entente, en fournissant toute assistance nécessaire à la mise en œuvre des projets et en créant les conditions d’une parfaite collaboration entre les parties prenantes.

L’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire a quant à lui traduit la volonté de son Gouvernement à accompagner le pays dans l’amélioration du bien-être de sa population et de renforcer les efforts du gouvernement ivoirien en matière de développement, dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation de la femme, de l’économie agricole et du changement climatique, dans une approche de réduction des inégalités de genre et de promotion du leadership féminin.

Au nom des ministères sectoriels bénéficiaires des projets, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kobenan a remercié le Canada pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Outre le Ministère du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire et le Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement du Canada, la signature des accords a impliqué également les Ministères sectoriels en charge de l’Agriculture, de l’Education Nationale, de la Santé, de l’Emploi et de la Femme, Famille et Enfant.

 

Service Communication

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx