Une concertation au Mali propose de nommer le chef de la junte président pour cinq ans    RD Congo : quel accord de paix ?    Le Kenya à la recherche d'antivenins contre le fléau des morsures de serpents    Côte d'Ivoire : bataille juridique sur la nationalité de Tidjane Thiam    RD Congo, Sierra Leone, Ghana : des fidèles catholiques espèrent que le prochain pape sera africain    Terrorisme au Sahel : d'où viennent les armes utilisées par les groupes armés ?    Tunisie : de nouveaux camps démantelés pour inciter les migrants à quitter le pays    La pape François : une relation particulière avec l'Afrique    Centrafrique : deux groupes rebelles signent un accord de cessez-le-feu    Le Rwanda et la RD Congo se donnent jusqu'au 2 mai pour ébaucher un accord de paix    Olivia Ngou : "La lutte contre le paludisme ne doit pas être juste un problème africain"    Thiam exclu de la présidentielle, Macron à Madagascar, espoir de trêve en RD Congo : l'hebdo Afrique    Côte d'Ivoire : l'opposition peine à mobiliser après l'exclusion de son candidat Tidjane Thiam    À Rabat, le roi du Maroc lance le chantier d'extension de la ligne à grande vitesse    RD Congo : Kinshasa et le M23 travaillent "à la conclusion d'une trêve"    Répression de 1947 à Madagascar : Macron annonce la création d'une commission mixte d'historiens    En Côte d'Ivoire, appels à manifester après l'exclusion de Tidjane Thiam de la présidentielle    Au Bénin, plus de cinquante militaires tués dans une récente attaque jihadiste    RD Congo : Kinshasa et le groupe armé M23 disent vouloir "œuvrer à la conclusion d'une trêve"    Madagascar : signature d'accords économiques ambitieux lors de la visite d’Emmanuel Macron    L'océan Indien au cœur des convoitises ?    Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, le candidat technocrate qui ambitionne de détrôner Ouattara    L'instant + : à Madagascar, une entreprise sociale et solidaire vient en aide aux femmes battues    À Paris, le concert Solidarité Congo attire des milliers de spectateurs et de nombreuses stars    En visite à Madagascar, Emmanuel Macron annonce la signature d'accords économiques ambitieux    Côte d'Ivoire : la justice ordonne la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale    Côte d'Ivoire : l'opposant Tidjane Thiam écarté par la justice de la course à la présidentielle    Au Burkina Faso, la junte militaire affirme avoir déjoué un "grand complot"    L’Afrique rend hommage au pape François, "pèlerin de la paix", mort à 88 ans    La RD Congo, plus grand pays catholique d'Afrique, émue par la mort du pape François

dimanche, 02 juin 2024

Confejes Côte - d'Ivoire / Le Club de l’INJS -Abidjan installé

La Cellule Nationale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a procédé à  l'installation du Club CONFEJES  INJS  Abidjan, le mercredi 29 mai 2024, à  l'Institut  National de la Jeunesse et des Sports (INJS). A cet effet, les étudiants ont procédé à l’élection du nouveau président. Cinq (5) candidats était en lice. Au terme du vote qui s’est déroulé en toute transparence, Gogbé Sigui Romaric, étudiant en licence 2 des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)  a été élu président du  premier Club CONFEJES  INJS  Abidjan avec cinq (5) voix sur dix (10) contre 3 pour Tounkara Fatim . Prenant la parole,  Gogbé Sigui Romaric  a  remercié les étudiants pour la confiance placée en lui.  Il a promis constituer un comité de gestion pour  favoriser  l'émulation au sein des INJS,  promouvoir les valeurs liées  à la CONFEJES  auprès  de la jeunesse des EGM, sensibiliser les étudiants sur les thématiques  que porte la CONFEJES  et favoriser la mise en réseau  international  des étudiants  des INJS. 

Satisfait du vote, le Directeur Général  de l'INJS et par ailleurs président  du Réseau  International  des Instituts, Habib Sanogo, a félicité  les dix (10) étudiants  qui ont été choisis parmi les dix (10) premiers (1ers) de la  classe. Selon lui, ils ont une grande maturité ; ce qui va leur permettre  d'avoir un club dynamique  qui va impacter l'INJS. 

En outre, il a suggéré que Tounkara Fatim soit la Vice - présidente  du club et que Gogbé  Romaric compose son bureau au-delà des dix (10) étudiants présents dans la salle. Au cours de cette cérémonie,  le DG de l'INJS  était entouré de ses plus proches collaborateurs dont Mme Guessan Paulette, Directrice de la Coopération.

Pour sa part, Niaba Yolande épouse Diop, Correspondante nationale de la CONFEJES, a indiqué que le Club CONFEJES Côte d'Ivoire est une plate-forme de rencontre et de partage pour tous les jeunes de l'Institut. Il vise  à offrir des opportunités de formation et de développement des compétences pour préparer nos jeunes aux défis du monde professionnel, renforcer les liens de coopération avec d'autres clubs CONFEJES à travers le monde, favorisant ainsi une riche diversité d'expériences et de perspectives.

Selon Mme Diop, le club CONFEJES Côte - d'Ivoire est une invitation à chaque étudiant de devenir acteur de son avenir, à s'investir dans des projets porteurs, et à contribuer activement au développement de notre société. Elle a présenté le club sur PowerPoint. Plusieurs clubs Confejes seront créés  dans les prochains jours dans l'espace francophone.

Rappelons que lors de sa visite de travail en avril 2024 à Abidjan, Mme Louisette Renée-THOBI, Secrétaire Général de la CONFEJES,  a échangé avec la présidente de l'Union des Femmes  Reporters Sportives d'Afrique (UFRESA), Élisabeth Goli, pour poser les  jalons d'une collaboration entre les deux structures

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx