La Fédération des Syndicats de la Direction générale des impôts a organisé aux forceps une Assemblée générale Extraordinaire le mercredi 19 juin 2024 au site fiscal de Yopougon. Les points suivants ont été inscrits à l’ordre du jour. Le blocage des nominations des Inspecteurs Divisionnaires , Directeurs Centraux, Régionaux, les Receveurs principaux, 2/ la question du profil de carrière,3/ la situation de la MADGI et enfin divers points relatifs aux agents issus des concours professionnels etc.
Ce sont les délégués venus de toutes les Directions régionales d’Abidjan et de l’Intérieur du pays qui ont répondu à l’appel de leurs syndicats. La tenue de l’Assemblée générale a été l’objet de plusieurs débats. Certaines voix, les plus nombreuses ont posé la question de l’opportunité de l’AG. Les tenants de cette position ont soutenu que les principaux points inscrits à la réflexion des membres ont pour certains été résolus et pour d’autres sont en cours d’exécution.
C’est le cas des nominations des Inspecteurs Divisionnaires, des Directeurs centraux, des Directeurs régionaux et des Receveurs principaux. Tous ont été nommés par Décret du Président de la République avant la tenue de l’Assemblée générale. A ce jour, aucun poste de Directeur central, de directeur régional n’est vacant. Cette question était une des revendications des leaders syndicaux. Même les Directeurs qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ont été remplacés. Les Directions centrales créées il y a deux ans ont été pourvues. Les nouveaux ont été nommés. Ceux malheureusement qui ont été rappelés à Dieu ont été également remplacés. Pour cette raison, les délégués présents ont souhaité l’annulation pure et simple de la rencontre. S’agissant de la situation de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI), une solution a été trouvée.
En effet, selon des sources concordantes, le compte de cette mutuelle a été alimenté en ressources avant le rendez-vous du mercredi. A ce niveau, tous les Secrétaires Syndicaux le savaient. Ce sont environ 5 milliards qui ont été injectés sur le compte pour faire face aux difficultés de trésorerie de la MADGI. Ce qui signifie qu’il n y a eu aucun détournement et que les organisateurs de cette Ag font preuve de mauvaise foi. Les syndicats sont représentés au Conseil d’Administration. Tous les Syndicats sans exception siègent au conseil. Les délégués ont ,à ce niveau , demandé l’annulation de l’AG étant donné que la caisse de la MADGI a été alimentée.
Sur la question du profil de carrière, il est revenu qu’ à la dernière réunion du Cadre de Périodique de Concertation ( CPC), le Directeur général a rassuré les Responsables des Syndicats de sa volonté à l’application pleine et entière de ce document.
Alors, les membres s’étonnent de voir ce point revenir sur la table. Au total, l’Assemblée générale Extraordinaire du mercredi dernier, il faut le dire clairement, n’avait pas sa raison d'être. C'était un véritable gâchis pour les délégués vénus de l’intérieur du pays qui ignoraient les dessous de l’AG.
Ils étaient très loin de penser qu’ à leur grande surprise, un des leurs, Téhé Jasmin Roger, Secrétaire du Syna-Fisc a un agenda caché. Lui qui se sert de sa casquette de SG pour travailler par tutorat. Il est au service de certains responsables tapis dans l’ombre qui le poussent à agir. Son combat, éjecter le DG, Sié Abou Ouattara pour le faire remplacer par son mentor. Sinon comment peut-on demander la démission du Directeur général au moment où les problèmes posés depuis des mois commencent à être résorbés ? Quelle est la responsabilité du Directeur général dans la nomination par Décret des Directeurs ? C'est à la surprise général que le SG Téhé J Roger a demandé la démission du Dg Ouattara Sié Abou et toute son équipe. Et pourtant à aucun moment de l'Ag, le point concernant la démission du Dg n'a été énuméré dans l'ordre du jour. Pourquoi l'inscrire donc en plein débat? Les ivoiriens ont tous vu le décret de nominations des Inspecteurs, des Directeurs, des Fondés et aussi à la Direction des Douanes, à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique... c'est dire que ce n’est pas à la DGI que les nominations étaient bloquées.
Le DG Ouattara Sié Abou n’a rien à y voir. Demander son départ après la résolution des problèmes démontre et met à nu le vrai visage de certains syndicats de la Dgi qui la nuit, entrent dans des laboratoires pour ourdir des complots contre le dg Ouattara Sié Abou. Ils sont tellement ingénieux, qu’ils s’oublient.
Depuis des années, des secrétaires généraux n’organisent aucune Assemblée générale élective. Ils ne font jamais de points de leur gestion à leurs mandants. Ils reçoivent des subventions, des cotisations, des dons mais personne n’est préoccupée par l’organisation d’une AG. C'est seulement à la DGI qu’un secrétaire général de syndicat n’est nullement inquiété par le défaut d’AG.
Dans le souci de l’équilibre de l’information, nous avons tenté en vain de joindre Téhé Jasmin. Nous y reviendrons.
Jésus Marie Gottah