HRW dénonce des "atrocités" contre les civils au Mali depuis le départ de la Minusma    RD Congo : Félix Tshisekedi avance l'idée d'une "réforme constitutionnelle" au Parlement    Le Soudan traverse "la pire crise humanitaire jamais enregistrée", selon une ONG    Tchad : la France débute son retrait    Des premiers avions de chasse français ont quitté le Tchad    République démocratique du Congo : le mandat de la MONUSCO renouvelé    Côte d'Ivoire : Grand-Bassam, havre de création pour artistes lassés par Abidjan    Challenge App Afrique 2024 : une édition dédiée à l'eau    Mahumudu Buwamia concède sa défaite, John Dramani Mahama à nouveau élu au Ghana    Ghana : l'ancien chef de l'État John Mahama remporte la présidentielle face au candidat du pouvoir    Le Ghana suspendu au verdict des urnes    Burkina Faso : le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre    Burkina Faso : le chef de la junte militaire Ibrahim Traoré dissout le gouvernement    Le Ghana vote pour trouver un successeur au président Nana Akufo-Addo    Elections générales au Ghana : qui pour succéder à Nana Akufo-Ado ?    Maladie inconnue en RDC, bousculade mortelle en Guinée, une présidente en Namibie : l'hebdo Afrique    République démocratique du Congo : une mystérieuse épidémie fait 27 morts    "Au Tchad, il n'y aura ni militaires français, ni militaires russes", dit son chef de la diplomatie    Soudan : le camp de déplacés de Zamzam bombardé, l'ONU décrit un "point de rupture"    Bousculade en Guinée : le bilan pourrait être plus lourd, selon certaines associations    Candidate du pouvoir, Netumbo Nandi-Ndaitwah devient la première présidente de la Namibie    Match de football en Guinée : au moins 56 morts lors d'un mouvement de foule    En Guinée, un mouvement de foule lors d'un match de football fait plus de cinquante morts    Sénégal : 80 ans du massacre de Thiaroye, la reconnaissance après le déni    Le Sénégal commémore le massacre de Thiaroye par la France en 1944    Massacre de Thiaroye : 80 ans plus tard, les jeunes Sénégalais honorent les tirailleurs    Tournée express pour le russe Novak dans les états de l'AES    Au Sénégal, le massacre des tirailleurs de Thiaroye entre dans la mémoire collective    En Afrique, la présence militaire française continue de baisser    Le Tchad rompt son accord de défense avec Paris, la France "prend acte"

jeudi, 06 juin 2024

AFES 2024 / Abidjan, capitale de l’Econométrie

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et d’Apprentissage, représentant la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a procédé à l’ouverture de la Conférence Africaine de la Société d’Econométrie 2024 sur le thème : « les défis de l’emploi en Afrique ». C’était ce jeudi 06 Juin 2024, à l’Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), en présence d’éminentes personnalités du monde économique.

Après l’édition 2021, Abidjan accueille pour la seconde fois, la Conférence Africaine de la Société d’Econométrie (AFES) 2024.  Cet évènement international a été initié pour explorer les défis et les opportunités économiques du continent, en mettant en avant les travaux de recherche les plus récents et les méthodologies innovantes. Représentant la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a rappelé l’engagement du gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’analyse de données économiques.  « De plus en plus, la culture de l’analyse économique et la prise de décision basée sur des évidences empiriques sont au centre des attentions de la plupart des pays en développement. En Côte d’Ivoire, cette culture est traduite dans la Constitution de 2016 pour montrer l’importance des décisions économiques dans l’amélioration du bien-être des populations, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, vision traduite dans le projet de Société Côte d’Ivoire Solidaire », a indiqué N’Guessan Koffi. 

Pour aider à relever les défis politiques dans de nombreux pays africains, le Ministre a insisté sur les efforts à accomplir dont l’objectif est « d’apporter des solutions durables au chômage des jeunes, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations », précise-t-il.

Bien avant, le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) a montré l’importance de l’économétrie dans la formation. « L’économétrie est une discipline centrale dans la formation de l’Ensea. Nous offrons des formations de techniciens supérieurs de statistiques de niveau licence, appelé analystes statisticiens, des ingénieurs statisticiens économistes, à la double compétence statistique et économie, des masters en statistique agricole, sciences actuarielles, data science et un programme de doctorat », s’est exprimé   Hugues KOUADIO. Il a saisi cette opportunité pour se réjouir pour le choix de son institution. « C’est une grande fierté pour notre institution d’abriter un tel évènement de portée mondiale, et ce, d’autant plus que cette édition 2024 est la deuxième en terre ivoirienne après celle de 2021, que nous avons eu l’honneur d’accueillir en marge des célébrations des festivités du 60ème anniversaire de l’ENSEA » a-t-il fait remarquer.

La présidente de l’Econometric society (Société d’économétrie en français) a quant à elle remercié le Gouvernement ivoirien pour la parfaite organisation de la conférence et salué la participation de tous. Eliana Ferrara a présenté la partie africaine comme jeune et très importante, elle compte à ce jour 406 membres dont 233 chercheurs africains qui ont adhéré à la société d'économétrie.

Elle a terminé en indiquant que des congrès se tiennent tous les 5 ans, la première a eu lieu en 2013, à Addis Abeba, en Ethiopie. Notons que l’édition 2024 a enregistré la présence de nombreuses personnalités nationales et internationales du monde de l’économétrie et de l’économie. Il s’agit, entre autres, d’Eliana Ferrara, Professeur de politique publique à l'Université de Harvard, de Douglas Gollin, Professeur d'économie du développement à l’Université d'Oxford / Université de Tufts, de Joshua Angrist, Professeur d'économie au Massachusetts institute of technology (Mit), Prix de la Banque de Suède en Sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel 2021.

 

 

Dirco

En savoir plus...

Région de la Nawa / Un grave accident de la circulation fait 45 blessés dont 3 morts

Un grave accident de la circulation s’est produit, dans la journée du mercredi 5 juin 2024, à Gnipi 2, un village situé à environ 7 kilomètres de Soubré, chef-lieu de la Région de la Nawa. Cet accident a causé de nombreux dégâts. Conséquence,  45 blessés dont 2 morts, un homme âgé d’environ 50 ans décédé sur place et un bébé d’environ quatre mois à l’Hôpital Général de Soubré, pendant les soins. Ce tragique événement qui a endeuillé la région laisse des familles et amis dans le désarroi.

Ayant été informé de la situation, les services secours se sont rendus sur les lieux pour coordonner des opérations de sauvetage et déterminer les circonstances exactes de cet accident dramatique. Les premières constatations laissent supposer qu’un excès de  vitesse  serait à l’origine du drame, mais une enquête approfondie devra confirmer cette hypothèse.

Selon le Groupement des Sapeurs-Pompiers Civils qui ont évacué les blessés à l’Hôpital Général de Soubré, l’âge des blessés varie entre 18 et 60 ans chez les hommes, 25 et 45 ans chez les femmes et 2 mois et 10 ans chez les enfants.

« Nous avons été informés qu’un accident s’est produit à Gnipi 2, un village situé sur l’axe Meagui-Soubré, faisant 45 blessés. Les victimes ont été évacuées  aux urgences de l’Hôpital Général de Soubré. Toute suite, nous nous sommes rendus sur les lieux pour assister les blessés. Ce que nous pouvons noter, c’est que tout le personnel sanitaire était présent pour la prise en charge des accidentés. La direction de l’hôpital, la direction départementale et nous même étions  sur les lieux pour prêter  main forte aux praticiens pour la prise en charge totale des blessés. Tous les blessés qui ont été référés à l’Hôpital Général de Soubré ont été pris en charge. Les choses se sont passées assez bien. Mais malheureusement, il y a eu deux morts dont une personne sur le lieu de l’accident et un bébé d’environ quatre mois à l’hôpital. Les cas qui nécessitaient des radios ont été référés dans les cliques privées de la place pour les différentes radiographies puisque l’HG de Soubré ne dispose pas de radiographie. Vivement que l’HG de Soubré soit doté d’une radiographie », a indiqué le Directeur Régional de la Santé de la Nawa, Dr N’dri Roger.

Quant au chef de service, Dr Kanaté Goly, il a levé un coin du voile sur le bilan des victimes. « Nous avons dénombré 45 blessés, parmi lesquels on note 10 hommes, 18 femmes et 17 enfants, qui ont été évacués à l’Hôpital Général de Soubré.  Le bilan est vraiment lourd. Deux morts dont un sur les lieux et un môme à l’hôpital pendant les soins. Nous avons fait ce que nous pouvons faire en prenant tout le monde en charge», a expliqué Dr Kanaté.

Cet évènement tragique rappelle une fois de plus l’importance de respecter les règles de la sécurité routière et de veiller à la bonne maintenance des véhicules, afin de préserver la vie des usagers de la route

 

Sercom DRS-Nawa

 

En savoir plus...

Mini Euro 2024 / Elye Wahi, l’attaquant de Lens annonce la présence d’un recruteur à Abidjan

Bonne nouvelle pour les participants au Mini Euro 2024. Le parrain sportif Elye Wahi , sociétaire de Lens en France a annoncé une très bonne nouvelle a informé  les organisateurs de la compétition qu’un recruteur  sera  en Côte d’Ivoire  pour  superviser l’édition qui bat son plein dans le district autonome d’Abidjan depuis le 11 mai dernier.  Le recruteur Français assistera aux matchs du carré d’as et  à la finale qui se tiendra le samedi 8 juin prochain au stade Robert Champroux de Marcory. Les plus heureux  sont les jeunes des écoles et centres de formation qui prennent part à ce rendez-vous de Mini Euro.

L’initiateur du projet, Joël Orega, patron de Sport Management Marketing et Communication (S2MC), a profité du coup d’envoi des matchs des 8ème de finales le week-end dernier pour saluer l’action du parrain sportif Elye Wahi. Il a également remercié le directeur général de l’Office National des Sports (ONS) Ousmane Gbané pour son appui sans oublier les partenaires El Paradis Cosmetic (EPC) – Coco Market et la Conférence des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Cote d’Ivoire (CJSRPCI). 

Notons que le tournoi de football Mini Euro 2024 est placé sous la présidence du ministre en charge des sports et du cadre de vie, Silas Adjé Metch.  

 

 Avec Sercom

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx