Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam veut "éviter" que son pays "n'aille à une catastrophe"    Afrique : un collectif d’ONG porte plainte contre Bolloré pour recel et blanchiment d’actifs    "Le système Bolloré" en Afrique attaqué en justice par un collectif d'ONG    RD Congo : F. Tshisekedi et P. Kagame se sont rencontrés au Qatar    RD Congo-Rwanda : les présidents Tshisekedi et Kagame se sont rencontrés au Qatar    Le Soudan du Sud pourrait "rechuter dans la guerre civile", alerte l'ONU    Côte d’Ivoire : la plus vieille présence humaine en forêt tropicale découverte à Abidjan    Conflit dans l'est de la RD Congo : des pourparlers à Angola sans les rebelles du M23    La France suspend les visas à des diplomates algériens    Alger rejette une liste d'Algériens à expulser : Paris promet une "riposte graduée"    RD Congo : le M23 annonce qu'il ne participera pas au processus de Luanda    Conflit dans l'est de la RD Congo : "On ne peut pas avoir une paix durable sans les femmes"    Le Niger, le Burkina Faso et le Mali quittent l'Organisation internationale de la Francophonie    Tunisie : plus de 600 migrants subsahariens secourus en une nuit, 18 corps repêchés    Guinée : 28 partis suspendus pour trois mois    Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulse tous ses diplomates    Une médiation et beaucoup d'attentes : la RDC et le M23 invités à des discussions à Luanda    Les enjeux stratégiques des métaux rares : l'Afrique terrain d'une nouvelle guerre    Bras de fer entre la France et l'Algérie: Retailleau menace de démissionner    Accusé de "haïr Donald Trump", l'ambassadeur sud-africain expulsé des États-Unis    Démantèlement de l'USAID par Trump: l'Afrique du Sud impactée    Guinée : une vingtaine de partis dissous dans le cadre de l'évaluation des partis    Négociations de paix en RD Congo, espionnage pour l'Algérie, France 24 au Soudan : l’hebdo Afrique    Mali : plusieurs dizaines de passagers d'un bus enlevés par des jihadistes présumés    France 24 au Soudan : quatre reportages pour comprendre l'impact de la guerre    France 24 au Soudan : À Bahri, une cuisine communautaire pour les déplacés    République démocratique du Congo : fin de la mission de la SAMIDRC    RD Congo : les pays d'Afrique australe mettent fin à leur mission militaire

Art & Culture

Showbiz /Princesse Merxess fait son retour avec "NEVER GIVE UP"

Personnalité bien connue du monde culturel, Princesse Merxess marque son retour sur la scène musicale avec un nouveau single intitulé Never Give Up (Ne jamais abandonner). À travers ce titre, elle adresse un message de persévérance et d’encouragement, fidèle à son engagement social.

Née à Kinshasa d’un père militaire et d’une mère chanteuse au sein du groupe MPR sous l’ère du président Mobutu Sese Seko, Princesse Merxess s’est imposée au fil des années comme une figure influente du showbiz. Productrice de la télé-réalité Black Stars 6 Étoiles Africa Awards, organisée en 2019 à Abidjan, elle s’investit activement dans la promotion de la culture africaine.

Une artiste engagée et polyvalente

Passionnée de musique, notamment de la rumba qui a bercé son enfance, Princesse Merxess ne se limite pas à la scène musicale. Elle est également actrice, femme d’affaires et créatrice de mode avec sa marque Kassadra Berlicheune. Son engagement humanitaire l’a conduite à devenir ambassadrice de sept associations caritatives, organisant des actions en faveur des plus démunis en Afrique, en Europe et en Amérique.

Son influence lui a valu plusieurs distinctions, dont le prix de la révélation décerné par l’association ASSCO le 15 juin 2015, ainsi que le Micro Mérit' Awards, remis par des icônes de la musique congolaise telles que Papa Noël Dino Vago, Bovick Shamar et Faugus Izeidi. Elle a également été saluée par des professionnels de la communication, à l’instar de l’Ivoirien Serge Fato sur Télé Sud.

Un retour musical porteur de message

Avec Never Give Up, Princesse Merxess réaffirme sa détermination à inspirer et sensibiliser à travers la musique. Un message fort qui s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur du développement de la culture africaine et du soutien aux personnes en difficulté.

Sercom

"FEMMES ET ÉLOQUENCE / Un partenariat gagnant"

C'est autour de ce thème que les experts nationaux et internationaux vont porter leurs réflexions et partager leurs expériences au cours de la célébration de la SOIRÉE DE L'ÉLOQUENCE ET DE L'ART ORATOIRE organisée par l'École Pratique ART ORATOIRE et Éloquence d'Afrique Francophone le Samedi 12 Octobre 2024 à 21 Heures dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

En effet, selon des études, dans le monde professionnel comme social, il y a des femmes qui se démarquent par une certaine qualité, un CHARISME hos-pair, difficile à définir et cependant facile à reconnaître.

Grâce à elle, on est en mesure de se confronter au monde, mais en son absence, on demeure coincé au starting-block de ses potentiels.

Cette innovation de L'École Pratique ART ORATOIRE et Éloquence vise à renforcer les compétences managériales des femmes leaders sur le rôle prépondérant de L'ÉLOQUENCE et de l'ART ORATOIRE.

Organisé dans un cadre enchanteur.

La Célébration de la SOIRÉE DE L'ÉLOQUENCE et de l'ART ORATOIRE est une réponse à la majorité de femmes qui aspirent transcender leurs peurs, leurs craintes, et Bâtir leur ÉLOQUENCE et leur CHARISME.

Cette célébration DE L'ÉLOQUENCE et l'ART ORATOIRE constitue un moment unique à vivre avec la présence de plusieurs experts relatif à la science de l'ART ORATOIRE et du management de la performance.

Il est à préciser que Mme Békanty AMON-COULIBALY, Conférencière d’inspiration, experte en prise de parole en public sera le Guest-speeker de la SOIRÉE de L'ÉLOQUENCE et DE L'ART ORATOIRE.

Les réservations et inscriptions sont ouvertes et se poursuivent via le (+225) 0103446868 ou l'adresse e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date : Samedi 12 Octobre 2024

Heure : 21HGMT

N.B: Tenue de soirée exigée

Dédicace de son livre / Le grand coup de Cissé Cheick Sallah à la jeunesse

Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il y a juste un mois, Cissé Cheick Sallah a présenté son nouveau livre intitulé ‘’Grands Coups, Grand destin ‘’. La cérémonie de dédicace a eu lieu  vendredi 6 septembre 2024, à l’hôtel Azalaï  à Marcory en présence du ministre Bamba Cheick Daniel, du président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Jean Marc Yacé, du général de corps d’Armées Touré Apalo Alexandre et de nombreuses personnalités .

Cissé Cheick Sallah, premier champion Olympique de la Côte d’Ivoire a trouvé noble d’écrire un livre qui retrace  sa vie afin de partager ses succès mais aussi ses moments de doute ainsi que les leçons tirées de ses expériences. Saluant la présence des autorités, le  double médaillé olympique en 2016 et 2024  a confié qu’il a pu arriver à ce niveau grâce à son amour pour le sport et à sa passion pour le taekwondo. Discipline qui lui a appris l’humilité, le respect , la résilience , le sens du sacrifice et la persévérance .Ces valeurs lui ont permis de changer sa vie et de réaliser ses rêves les plus fous . Par cette œuvre, Cissé Cheick Sallah veut transmettre ces valeurs aux plus jeunes et leur inculquer la mentalité ‘’de tout est possible à celui  qui croit’’. A travers ce livre, je vous invite « à réfléchir sur le pouvoir  des choix(…). Chaque grand destin commence par un coup, un moment précis où l’on décide de ne plus suivre la voie toute tracée mais de tracer sa propre voie », a-t-il indiqué.

Avec ce livre,  Cissé Cheick Sallah  pourra inciter les plus jeunes et même les adultes à oser, à rêver et à continuer à écrire leur propre histoire. En outre, il a décidé de laisser une empreinte aux  générations futures. C’est pourquoi, avec sa maison d’édition Trait-d’Union , ils prévoient une tournée pour distribuer plus de 10000 livres  dans plusieurs écoles sur toute l’étendue du territoire national.

 Représentant la maison d’édition Trait-d’Union,  Dr Emmanuelle Mian a rappelé que cet ouvrage « retrace les exploits sportifs de Cissé Cheick Sallah mais aussi les défis qu’il a surmontés tout au long de sa carrière. Je tiens à saluer Cissé Cheick pour avoir décidé d’être un modèle pour la jeunesse Ivoirienne ».

Le  conseiller Roland,  représentant le ministre Adjé Metch Silas est revenu sur l’histoire du taekwondo avec Cissé Cheick qui est une vraie leçon de vie.  « Cissé Cheick nous invite dans sa vie. Merci à toutes les personnes qui entourent de leurs soins notre Champion », a-t-il fait remarquer.

La photo de couverture,  signée du photographe Seibou Traoré,   présentant  l’ombre et la lumière,  montre que le taekwondoiste ivoirien  est parti de l’ombre qui exprime  les difficultés pour se retrouver à la lumière.

Notons que cette cérémonie de dédicace a été également marquée par des démonstrations et des témoignages.

Patricia Lyse

Valorisation du patrimoine culturel de Hiré/ La Première édition du Walloo Festival démarrage ce vendredi 30 Aout

Du 30 août au 1er septembre prochain, se tiendra la première édition du festival intitulé « Le Walloo Festival ». Cet événement culturel, placé sous le parrainage du maire de la commune, Gilbert Francis Kakou, mettra en lumière l’attractivité socioculturelle de la région à travers les nombreuses potentialités qu'elle recèle.

Au programme de cette première édition 2024, est prévue, une conférence qui sera animée par le Professeur Titulaire des universités Alphonse Sékré Gbodjè, politologue, historien contemporain, écrivain et conférencier. Le thème de cette conférence est : « Le rôle de la feuille ‘bobla’ : juridictions traditionnelles et diplomatie Dida dans le mécanisme de gestion des conflits en pays Watta ».

Selon le Commissaire général du festival, Komenan Gustave, « notre culture est aujourd’hui reniée au profit de celle d’autrui. Notre rôle est de transmettre ces valeurs à nos jeunes et de leur apprendre à connaître leurs idiomes, car beaucoup ignorent d’où ils viennent et où ils vont », a -t-il précisé.

Pour une meilleure compréhension de ce concept, « il est essentiel d’intégrer ce patrimoine dans notre quotidien, et ce thème sera illustré par des sketches mettant en scène des faits de société », a-t-il ajouté.

Il est utile de rappeler que la commune de Hiré est le chef-lieu de la sous-préfecture et de la commune, qui fait partie de la région du Lôh-Djiboua. Elle est située à environ 237 km de la capitale économique Abidjan, à 37 km des départements de Divo et à 22 km d’Oumé.

Sercom

Musique / Merry Sing veut devenir une grande artiste

Merry Sing, à l'état civil DIBKUU Mary Sontaa, est née le 04 octobre 2000 à Bouaké. Elle vient d'une famille chrétienne, sa mère étant chantre à l'église, elle voulait faire comme elle.

Alors depuis l’enfance,  Merry commence à chanter à la maison, à l'école, au milieu de ses amis... Elle intègre le groupe musical de son église à l'âge de 10 ans et y reste jusqu'à ce jour.

C'est en regardant, écoutant et apprenant les chansons des artistes que lui est venu l'envie de se faire former, d'être meilleure et devenir aussi une grande artiste. Après donc l'obtention du BAC G1, Merry Sing décide de rentrer à l'Insaac afin de poursuivre son rêve.

Cependant, sa mère a voulu plutôt qu'elle obtienne le BTS pour vite avoir un travail et l'aider puisque son père n'est plus de ce monde depuis 2002.

Alors Merry Sing opte pour la filière Communication Visuelle en se disant que de là elle pourra peut-être   devenir un jour son propre arrangeur.

C'est ainsi qu'après l'obtention du BTS ,elle effectue son stage au sein de la mairie de Port-Bouët précisément à la Radio ATM.

Pendant son stage, il y a eu le lancement de la 4e édition du concours Kara-Littoral et c'est son patron (Lemanitout ) qui l'inscrit et l'encourage.

Merry Sing participe alors et sort lauréate de Kara-Litoral avec tous les autres prix ( meilleur texte, meilleure voix, meilleure interprétation).

Le thème du morceau imposé était : " Jeunesse De Port-Bouët, cette élection Communale Sans Palabre Passe Par moi ". Il fallait composer une chanson et par la grâce de Dieu mon texte a été retenu et travailler par l'équipe de production pour être aujourd'hui un texte national.

Je remercie Dieu pour ce parcours qu'il a lui-même tracé et je remercie aussi toute l' équipe de Littoral, particulièrement l’initiateur, le président du Comité d'action culturelle de Port-Bouët, Arnaud Gasa, journaliste professionnel, animateur et concepteur de production, car grâce à ce concours je peux voir mon rêve devenir une réalité.

6e Congrès ordinaire du GEPCI /Réélu, le président Zohoré appelle à la solidarité

Le 6e congrès ordinaire  du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) s’est tenu du 20 au 22 décembre 2024 , à Grand-Bassam . Placé sous  le parrainage du Premier ministre, ministre  des sports et du cadre de vie , Beugré Mambé, ce 6e congrès dont le thème était ‘’Quelles stratégies pour la viabilité des entreprises de presse en Côte d’Ivoire’’   a été marqué par la réélection du président du bureau exécutif qui a obtenu le quitus  de l’assemblée la veille , des commissaires aux Comptes et  du Conseil d’Administration .Candidat unique après que  Tra Bi Charles a accepté de se retirer,  Zohoré Lassane a été réélu par acclamation,   à l’unanimité des membres présents,  président du Groupement des éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) pour les trois ( 3) prochaines années  . Intervenant après son plébiscite, le président du GEPCI qui s’est dit satisfait de la bonne ambiance qui a prévalu lors de ce congrès a invité les éditeurs à la solidarité. « Le congrès s’est déroulé dans une bonne ambiance. Ces moments sont des occasions  de nous retrouver. Les travaux ont été très dense .Le mandat passé a été très difficile. .J’avoue que tout n’a pas été bien fait .Il y a eu des réussites, il y a eu des échecs. Je suis gonflé à bloc. J’ai regardé les trois (3) années passées et je pense que j’ai encore quelque chose à offrir. Nous devons occuper l’espace parce que nous sommes des patrons de presse. Il y a eu des écueils mais il faut avancer .Il y a des défis qui nous attendent, nous allons essayer de les relever. Mais il faudrait jouer la carte de la solidarité. Nous avons perdu beaucoup mais si nous nous mettons ensemble, nous pourrons démontrer que nous sommes le 4e pouvoir. Si chacun se la joue solo, on n’aura pas le résultat souhaité C’est pourquoi, je demande aux uns et aux autres  de jouer la carte de la solidarité  pour faire avancer le groupement. Je promets de donner tout ce que je peux pour relever le groupement. Nous allons mettre en place  une plateforme des OPM », a indiqué le président nouvellement réélu qui n’a pas manqué de remercier le président de la République Alassane Ouattara, le ministre de la communication et des Medias Amadou Coulibaly,  le maire de Grand Bassam,  le président de l’ANP Samba Koné,  le Directeur Général de l’ASDM  Méité Sindou, les congressistes et  le personnel du GEPCI. 

Au titre du commissariat au compte, la liste unique Bony Alexis et Boly Narcisse a été également réélue à l’unanimité des membres présents.   Après le désistement de Tehra Asseye, Doukouré Ousmane,  Sidibé Seydou (Mousso d’Afrique) et Viviane Yao (Héritage) sont également élus à l’unanimité pour un mandat de trois ans au Conseil d’Administration. La liste du Comité exécutif sera dévoilée très bientôt,  a promis le président réélu du GEPCI. Il faut rappeler que lors de ces assises, 4 commissions  à savoir  Distribution et  développement numérique, Evènementiel et mobilisation des ressources additionnelles, statuts et règlement intérieur, La Sepci et le portail pressecotedivoire.ci    ont réfléchi sur ces différents thèmes et ont fait des recommandations qui ont été fort appréciées par les 32 congressistes  présents sur  les 41 convoqués. Une motion de soutien et un projet de résolution ont été lus par Guillaume Gbato. Gonflés à bloc et déterminés pour un nouveau départ du GEPCI,  les congressistes ont regagné leur domicile respectif.

 

Patricia Lyse

 

S'abonner à ce flux RSS
xxx