HRW dénonce des "atrocités" contre les civils au Mali depuis le départ de la Minusma    Le Soudan traverse "la pire crise humanitaire jamais enregistrée", selon une ONG    Tchad : la France débute son retrait    Des premiers avions de chasse français ont quitté le Tchad    République démocratique du Congo : le mandat de la MONUSCO renouvelé    Côte d'Ivoire : Grand-Bassam, havre de création pour artistes lassés par Abidjan    Challenge App Afrique 2024 : une édition dédiée à l'eau    Mahumudu Buwamia concède sa défaite, John Dramani Mahama à nouveau élu au Ghana    Ghana : l'ancien chef de l'État John Mahama remporte la présidentielle face au candidat du pouvoir    Le Ghana suspendu au verdict des urnes    Burkina Faso : le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre    Burkina Faso : le chef de la junte militaire Ibrahim Traoré dissout le gouvernement    Le Ghana vote pour trouver un successeur au président Nana Akufo-Addo    Elections générales au Ghana : qui pour succéder à Nana Akufo-Ado ?    Maladie inconnue en RDC, bousculade mortelle en Guinée, une présidente en Namibie : l'hebdo Afrique    République démocratique du Congo : une mystérieuse épidémie fait 27 morts    "Au Tchad, il n'y aura ni militaires français, ni militaires russes", dit son chef de la diplomatie    Soudan : le camp de déplacés de Zamzam bombardé, l'ONU décrit un "point de rupture"    Bousculade en Guinée : le bilan pourrait être plus lourd, selon certaines associations    Candidate du pouvoir, Netumbo Nandi-Ndaitwah devient la première présidente de la Namibie    Match de football en Guinée : au moins 56 morts lors d'un mouvement de foule    En Guinée, un mouvement de foule lors d'un match de football fait plus de cinquante morts    Sénégal : 80 ans du massacre de Thiaroye, la reconnaissance après le déni    Le Sénégal commémore le massacre de Thiaroye par la France en 1944    Massacre de Thiaroye : 80 ans plus tard, les jeunes Sénégalais honorent les tirailleurs    Tournée express pour le russe Novak dans les états de l'AES    Au Sénégal, le massacre des tirailleurs de Thiaroye entre dans la mémoire collective    En Afrique, la présence militaire française continue de baisser    Le Tchad rompt son accord de défense avec Paris, la France "prend acte"    Le Tchad rompt ses accords de défense avec Paris

Economie

PMU/ Deux gros gagnants empochent 70 342 200 FCFA

La  LONACI  fait encore des heureux en cette fin d’année 2024. Deux gagnants au  Pari Mutuel Urbain (PMU)  sont repartis avec la faramineuse somme de 70 342 200 FcFa. La cérémonie de remise de chèques a eu lieu ce mardi 26 novembre 2024  au siège de la LONACI en Zone 3. Après avoir reçu leur argent des mains  du Directeur Général, Dramane Coulibaly,  B.O.A qui a empoché la rondelette somme de 18 912 900Fcfa  et A.D.H, heureux gagnant de deux chèques  d’un  montant cumulé de 51 429 300FCFA  ont  avant tout remercié  la LONACI qui tient ses promesses et  exhorté les parieurs à jouer , car selon B.O.A  de Yopougon,  le PMU sauve .  Et pour cause.  « Ce n’est pas facile mais Dieu  n’oublie pas ses enfants. Je voudrais dire à mes amis qui jouent au PMU  que ça sauve parce que lorsqu’il n’y a  plus d’espoir quelque part, seul le PMU peut te redonner le sourire. Un moment c’était difficile pour moi. Ma maison a été cassée et Dieu m’a dit de jouer au PMU et j’ai gagné.  A ceux donc qui ne croient pas, je voudrais leur dire que le PMU gagne vraiment. Merci à vous tous », a-t-il révélé sous des ovations.

Habitué de paris sur les courses de chevaux, ADH  a d’abord remercié le DG de la LONACI  avant d’indiquer qu’il a percé le mystère du jeu  lorsqu’il était en France. Revenu  en Côte d’Ivoire, il a donc continué à jouer et il a remporté deux chèques. « A partir de là, je vais continuer à  jouer au PMU », a-t-il promis.  

Mais avant, Dosso Vaguia, Chef de produit PMU a rappelé les conditions dans lesquelles ces deux parieurs ont remporté ces gros lots   « Comme la LONACI le fait tous les ans à cette période, une promotion de cagnotte spéciale  est mise en œuvre de novembre à décembre. Cette année 2024, la promotion a démarré depuis le 11 novembre avec une cagnotte de 250 millions de FCFA   à gagner pour les paris au niveau de l’ALR et   également une cagnotte de 80 millions de FCFA  à  gagner au Pari Mutuel Urbain. Ces cagnottes sont mises en jeu sur les Paris quinté, Quinté+  et le Super Quinté pour l’ALR et  pour le PLR, on a le pari Pick 5 .Le 18 novembre 2024, 2 de ces cagnottes ont été remportées par nos deux  parieurs  qui ont utilisé la formule champ réduit. Cette formule qui consiste à fixer deux chevaux dits de base (donc les coups sûrs) et à y associer une partie des chevaux en compétition, offre l’avantage d’augmenter ses chances de gagner avec peu de moyens »,   a précisé le chef de produit.

« C’est toujours avec un grand plaisir que je remets des chèques aux joueurs qui ont fait confiance en la LONACI. Merci  ADH pour votre présence qui ne nous surprend plus vraiment parce que vous avez choisi de vous divertir avec le PMU et je crois que le PMU vous le rend bien. Je voudrais vous adresser mes chaleureuses félicitations pour cette belle performance qui augure une belle fin d’année 2024. Bravo à vous », a conclu le Directeur Général de la LONACI Dramane Coulibaly qui a également réitéré ses félicitations à tous ceux qui se font payer chaque jour des lots aux  guichets de la LONACI.  

 Patricia Lyse

 

Secteur automobile / SOCIDA et MIDAS s’unissent pour offrir plus de qualité aux clients

Offrir  un  service fiable et rapide à  leurs clients, c’est la raison du  partenariat stratégique qui a été signé entre SOCIDA et MIDAS, marque internationale leader de l'entretien automobile de proximité,  mercredi 13 novembre 2024,  en Zone 3.  Avec ce partenariat,  MIDAS va pouvoir proposer ses services à de nouveaux clients et SOCIDA  va  étendre son réseau  de services après-vente.  

Créé en 1956, MIDAS est leader mondial dans le domaine de l’entretien et de la réparation automobile. Il est installé en Côte d’Ivoire depuis 2018.  Le  Directeur Général,  Laurent Pommier,  tout en  présentant  sa structure,  a précisé que cette collaboration  va permettre de faire évoluer le secteur des services automobiles en Côte d’Ivoire. « Forts de plusieurs décennies d’expérience et d’innovation, nous avons  plus de 2200 centres dans 20 pays et 5 continents.  Nous offrons  une large gamme de services, allant de la révision générale à l’entretien préventif, en passant par des interventions techniques avancées. En fonction des pays, nous proposons de plus en plus  des prestations sur l’électronique, sur les nouveaux moyens de mobilités et nous nous préparons pour la révolution du véhicule électrique mais ce n’est pas pour toute suite. Ce qui nous différencie le plus de la concurrence c’est notre proximité relationnelle avec nos clients. Nous avons gagné la confiance de millions d’automobilistes grâce à notre expertise et notre capacité à offrir un service de qualité, où que nous soyons implantés, et la satisfaction de nos clients est notre meilleure récompense. Aujourd’hui, avec ce partenariat avec SOCIDA, nous renforçons notre position sur le marché africain et plus particulièrement en Côte d'Ivoire. SOCIDA, réputée pour son expérience et sa connaissance approfondie du marché local, représente pour nous un allié de taille.  Ensemble, nous formons une alliance qui ambitionne de transformer l’expérience des automobilistes, en combinant la portée internationale et le savoir-faire de MIDAS avec l’ancrage local et la compétence reconnue de SOCIDA », a-t-il déclaré.

Engagé dans la recherche continue de la qualité, SOCIDA, en unissant ses forces  avec MIDAS, offre désormais un réseau Atelier plus vaste, plus accessible, pour répondre encore plus efficacement aux besoins d’entretien et de maintenance des véhicules de ses clients. « Ce qui est primordial dans ce partenariat, c’est la continuité et l’uniformité du service. Que ce soit chez SOCIDA ou dans un centre MIDAS, nos clients bénéficieront du même niveau d’exigence. La rigueur et les standards de qualité de SOCIDA et de ses constructeurs automobiles, seront intégralement respectés par MIDAS. Cette homogénéité de qualité est un point d’honneur pour nous et constitue la pierre angulaire de ce partenariat. De plus, nous avons pris soin d’uniformiser le coût des prestations. Nos clients retrouveront chez MIDAS la même transparence et les mêmes conditions tarifaires que celles proposées dans nos Ateliers. De cette manière, nos clients pourront choisir en toute sérénité le point de service le plus proche, sans se soucier des variations de prix ou de la qualité des prestations. Ce partenariat SOCIDA-MIDAS n’est donc pas qu’une simple alliance ; c’est une extension de nos services, pour que chaque client, où qu’il soit, ait accès à un service fiable, à des tarifs harmonisés tout en préservant sa garantie-constructeur », a vanté  Habib Kettani,  Directeur  de SOCIDA.

En conclusion, ce partenariat  marque  le début d'une ère prometteuse  pour ces deux entreprises dont l’ambition sans cesse  renouvelée est  la satisfaction des clients.

Patricia Lyse

 

Edition 2024 du cycle de conférences Kofi Annan/ la sécurité alimentaire en Afrique au cœur des réflexions

Créé en 2006 l’édition 2024 de la série de conférences Kofi Annan,  plateforme de partage pour permettre le développement de l'Afrique et promouvoir des connaissances pour le développement dans des secteurs clé   a été organisée jeudi 7 novembre dernier au siège du groupe de la Banque Africaine à Abidjan-Plateau  par l'Institut africain de développement. Le thème de cette rencontre  animée par le président de la République d’Irlande, SEM Michael Daniel Higgins  était ‘’Enjeux  de la transformation  structurelle de l’économie inclusive  et du développement  durable en Afrique : Assurer la sécurité alimentaire  grâce à la mondialisation  par le bas’’

D’entrée, Victor Oladokun a souhaité la bienvenue  aux représentants du monde diplomatiques, à  toutes les autorités présentes et  aux  quelques 200 participants en ligne  avant de planter le décor.   « Nous sommes rassemblés  pour nous rappeler du leader qu'est Kofi Annan, une lumière qui traversait tous les océans et  un chantre de l'égalité. Son exemple est  un appel à chacun de nous à agir », a-t-il indiqué tout en présentant le conférencier, Son Excellence Monsieur Michael Daniel Higgins, président de la république  d'Irlande,  poète dont les mots et les actions ont profité à l'Irlande et au monde ».

Pr Kevin Uruma a donné les propos luminaires, dans le cadre de  ce cycle de conférences créé en 2006  pour  promouvoir des connaissances pour le développement dans des secteurs clé. Ces termes sont au cœur des idées pour accompagner le continent Kofi Annan.

 Le Président de la Banque Africaine de Développement Akinwumi  Adesina a  d’abord eu des mots élogieux à l’endroit de Koffi Annan, une personnalité qu’il présente   comme un  leader de  l’optimisme un homme dont la sagesse irradiait le monde et qui transcende le temps. Selon lui,    ce cycle de conférences  Koffi Annan, est une plateforme qui nous permet de saluer la mémoire d'un grand homme et qui nous permet de nous recentrer sur l'avenir de l’Afrique. Ce sont les petits agriculteurs qui seront le moteur du développement de l'Afrique. Je saisis cette occasion pour féliciter  Monsieur Higgins qui a reçu la médaille de la Fao. Il s'est battu pour la sécurité alimentaire,  pour améliorer les systèmes agricoles, sa technique est active. Le thème étant la sécurité alimentaire,  nous ne pouvons que le choisir pour répondre aux défis mondiaux.  C’est une reconnaissance de la responsabilité  que nous partageons pour protéger  la planète », a-t-il  fait savoir.

Agé de  83 ans ,   le president de la République d’Irlande s’est dit honoré  de cette invitation du Président de la Bad . «  Je saisis l'opportunité de vous remercier pour ces mots et félicité la banque. Nous allons discuter  des idées nouvelles et des solutions pérennes. Aujourd’hui, il est important de redynamiser le multilatéralisme. Je crois fermement  qu'il faut commencer sur un nouveau pied pour assurer la sécurité alimentaire. Il est nécessaire de redéfinir le développement en matière de suffisance,  tout ceci devant s'appuyer sur la gouvernance et l'équité. Il faut arrêter de faire preuve d’indifférence. Pour assurer la sécurité alimentaire, je suggère un modèle de suffisance qui respecte les diversités. Les politiques nécessitent  un nouveau départ. Le développement et la mondialisation doivent prendre en compte l'Afrique du futur et  l'Afrique de la jeunesse. Les conditions existentielles de l'Afrique sont préoccupantes. Il y a 282 millions de personnes qui sont confrontées à une faim accrue , 1milliard de personnes a des difficultés à se nourrir .  Il faut un nouveau modèle innovant adapté  pour répondre à des crises alimentaires qui présentent le développement autrement. . Répondre à la faim doit être perçu comme une réponse au besoin humain. La sécurité alimentaire est  un droit universel . Tout le monde doit profiter d'une alimentation saine, base des droits universels. La transformation est donc importante  pour pérenniser le développement.  Pour ce faire, il faut se consacrer sur les petits exploitants agricoles. La mondialisation venant du bas est la meilleure perspective de durabilité. C'est un modèle de sécurité alimentaire qui prend en compte les réalités locales. Le rôle de l'état est donc  essentiel. Il faut mettre en œuvre des systèmes alimentaires éthique pour réduire la pauvreté. Le service de la dette est un fardeau pour l'Afrique. Cela handicapés un grand nombre de pays africains, il faut lui accorder la priorité. Parfois, le service de la dette dépasse les dépenses, conséquence, la pauvreté augmente, les enfants meurent.  IL faut donc développer de nouvelles séries d’hypothèses. Sans l'allègement de la dette ces pressions continueront jusqu'en 2030. Parmi les recommandations, il faut un allègement de la dette adapté à ses pays », a conseillé M Higgins.

Patricia Lyse

Songon Kassemblé/ Construction en BTCS : OHEL INTERNATIONAL remet les clés de a maison d’une souscriptrice

La société immobilière OHEL international a procédé à la remise de Clés d’une maison à l’un de ses souscripteurs dans la commune de Songon précisément sur son site de Songon Kassemblé. C’était le vendredi 20 septembre dernier en présence de l’honorable Amon Amon Marc, député suppléant qui représentait l’honorable Euphrasie N’Guessan, député de Yopougon , marraine de la cérémonie, de la notabilité de Songon-Kassemblé, de Bimbresso, d’Abadjin-Kouté et Abadjan-Doumé et des chefs d’entreprises.

intervenant dans le domaine du bâtiment. Cet événement, organisé par le Cabinet David Joseph B. (DJB.), expert en communication et social média a permis une fois encore à Nobout Marina Marcialle, Dg de l’entreprise OHEL, d’expliquer l’innovation écologique, économique et durable dans le domaine de la construction. Il a donc été question pour elle d’expliquer aux populations les avantages des maisons construites en Bloc de Terre Comprimée et Stabilisée (BTCS).

Avec 14 ans d’expérience dans le domaine, OHEL a fait ses preuves à Abidjan et dans plusieurs villes de la Côte d’ Ivoire à travers des chantiers appréciés par les autorités locales.

En réceptionnant les clefs de cet ouvrage, Aboua Danho Laurent, représentant la chefferie de Songon Kassemblé et la récipiendaire absente du pays a félicité la société OHEL qui selon lui, permettra aux ivoiriens d’acquérir des maisons à moindre cout avec tout le confort. Pour lui, cette nouvelle technique de construction rentre dans la droite ligne des objectifs du gouvernement de permettre à chaque ivoirien d’avoir un toit. Il a donc félicité Nobout Marina Marcialle pour son ingéniosité et surtout l’a encouragée à ne pas baisser les bras pour le bonheur et le bien être des Ivoiriens.

L’honorable Amon Amon Marc, représentant la députée Euphrasie N’ Guessan a tenu à féliciter OHEL INTERNATIONAL et sa fondatrice, Nobout Marina Marcialle, pour leur expertise et leur contribution au développement de solutions respectueuses de l'environnement en Côte d'Ivoire et à travers l'Afrique. Aux ivoiriens, il fera cette adresse : « Je vous invite à découvrir cette avancée importante dans le domaine immobilier et à soutenir ces initiatives qui favorisent la construction durable pour un avenir meilleur. »

Rendez-vous est donc pris très prochainement pour la livraison d’un autre chantier.

Source: Cabinet David Joseph B ( DJB)

Association des Loteries d’Afrique (ALA)/ Le Comité exécutif prend des décisions importantes ce matin

Dans le cadre de la poursuite de ces activités, le Comité exécutif de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) présidée par  Dramane Coulibaly, Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) s’est réuni ce  mardi 24 Septembre 2024, au Noom Hôtel à Abidjan. Objectif débattre des  questions essentielles dont l’organisation  juridique de la prochaine assemblée Générale prévue à Marrakech au Maroc et acter l’adhésion des nouveaux membres.  A travers cet entretien,  le président de l’ALA revient sur l’intérêt de cette réunion.

Quel est l’intérêt de cette réunion

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des  activités de l’Association des loteries d’Afrique (ALA). Activité qui veut que chaque trimestre dans l’année, le Comité exécutif puisse se réunir pour débattre des questions essentielles  de l’Association. Le Comité exécutif est composé de 5 vice-présidents et d’un secrétaire général qui accompagne le président dans sa mission. Quand  le Comité exécutif se réunit, c’est pour généralement aborder les grandes questions qui vont être évoquées en Assemblée Générale  qui aura lieu bientôt  à  Marrakech lors du grand Prix d’Afrique. Nous  sommes réunis pour par exemple plancher sur la question juridique  de l’Association. Il y a aussi le recrutement de nouveaux membres à valider par le comité exécutif.  Toutes ces grandes décisions se prennent au niveau du Comité exécutif. Ce matin à Abidjan le Comité exécutif se réunit en une journée, après, nos homologues vont retourner dans leur pays respectif. L’Intérêt  c’est de parler des problèmes essentiels de notre association.

Combien de membres  y a-t-il dans l’association ?  

Il y a une quinzaine de membres. Quand on parle de l’Assemblée générale, elle   réunit 14  à 15 membres.    Mais comme je l’ai dit, il y aura bientôt de nouvelles adhésions avec par exemple l’entrée du Nigeria,  de l’Afrique du Sud et d’une loterie de l’île Maurice.  Cela  peut donc porter au niveau  de l’Assemblée Générale le nombre de membres à 18  qui pourraient se retrouver à Marrakech.

 Quels sont les problèmes de l’Association ?

Il n’y a pas de problème spécifique. Depuis notre reconduction  cette année avec le Secrétaire général, nous avons décidé d’apporter quelques petites réformes au niveau de l’Association. Tout comme toute association  qui  vit, l’ALA  peut rencontrer des problèmes  mais  l’essentiel est de pouvoir réagir pour apporter des solutions.

Comment se porte l’Association ?

L’Association fonctionne très bien. Les cotisations se font très bien. Le président est en place, le nouveau  Secrétaire Général est en place. Le Comité exécutif a été un peu remanié avec l’entrée du Sénégal  qui est un nouveau membre. C’est donc par exemple l’entrée du Sénégal que nous allons acter au niveau du Comité exécutif.

Quelles sont les actions que vous avez posées ?

Les actions que le Comité exécutif a posées, c’est par exemple de faire valider ce programme par la prochaine assemblée Générale pour  que les choses soient vraiment  lancées, acter l’adhésion des nouveaux membres et essayer de voir comment spécifier un rôle à chacun des vice-présidents. 

Propos recueillis par Patricia Lyse               

Hackathon LONACI 2024/ Les Startups mises à contribution pour booster l’offre de jeu

 La LONACI a lancé  un concours de startup dénommé LONACI Hackathon  destiné aux équipes de cinq jeunes créateurs maximum  ce vendredi 20 septembre 2024,  au Palais d’Akwa à Port Bouët. C'est le 1er Hackathon de la LONACI destiné aux startups en matière de jeu. C’était en présence des partenaires techniques, du président du COMICI Victor Yapobi et de  nombreux invités. Ce concours, selon le Directeur Général  Dramane Coulibaly qui présidait la cérémonie,  « s’inscrit dans notre vision de faire du digital un levier de croissance pour la LONACI. Pour rester performante, la LONACI doit demeurer innovante. C’est pourquoi nous entendons exploiter tout le potentiel que le digital offre à notre secteur d’activité. Le lancement de LONACI Hackathon est une des réponses à cette exigence d’amélioration continue.Car, il s’agit de rechercher de nouveaux jeux potentiels qui viendront enrichir notre offre sur le segment en pleine croissance du digital. Avec ce concours, nous prenons aussi un pari sur la créativité de la jeunesse ivoirienne.  En tant qu’entreprise citoyenne, la LONACI apporte ainsi une autre contribution aux efforts nationaux en faveur du bien-être de la population, à travers l’édification d’une économie numérique forte, pourvoyeuse de richesses pour notre pays. ».

Directeur Marketing et de l'expérience clients, Diarra Chek Oumar  ne dit pas autre chose quand il affirme que « les Startups sont celles-là même qui  sont les maitres d’œuvre de tous les chantiers d’innovation. A travers donc cette première édition de cet Harckarthon, il s’agit  de challenger les startups,  de les mettre  à contribution pour explorer les idées  créatrices innovantes pour nous permettre de continuer à porter  ces chantiers d’innovation ».  Mais avant,  plantant le décor de  cette cérémonie, il  a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour leur présence qui, selon lui, témoigne de l’intérêt qu’ils  accordent aux questions d’innovation,  de créativité  et de l’entrepreneuriat. « Sous le leadership du directeur Général  Dramane Coulibaly,  nous avons engagé depuis quelques années, des chantiers structurants visant à faire de nous des  acteurs de référence dans le  secteur des jeux  au service de la collectivité… Dans la même dynamique nous avons inscrit des chantiers forts au niveau de l’expérience client parce que nous  estimons que l’amélioration de cette expérience  clients peut être pour nous un avantage compétitif dans notre secteur qui devient de plus en plus concurrentiel. La LONACI s’inscrit donc dans cette dynamique  de l’amélioration de l’expérience clients  en mettant  en challenge les startups du domaine  de la créativité pour booster toute cette activité qui sous-tend notre innovation », a-t-il rappelé avant de céder le pupitre à Dosso Korobla, chef de service digitalisation et expériences clients qui  a expliqué le principe de participation à ce concours, un projet majeur dans  le processus  de la digitalisation de la LONACI.    

Lancé ce vendredi 20 septembre 2024, les candidats,  constitués en équipe de 5 membres maximum,  ont jusqu’au 8 novembre   pour soumettre leur projet de jeu. Suivra le dépouillement du 9 au 10 novembre 2024 à l’issue duquel 5 projets seront retenus par des coaches. Du 12 au 17  ce sera la phase d'incubation et le  22 novembre jour des Awards,  les projets seront présentés devant un  jury et  un seul sera retenu dans l’offre de  produits.  Toutefois, pour éviter que des candidats soient tentés de se tournés vers les illégaux, un contrat de confidentialité sera signé avec  les autres.

Il faut  préciser que les 5 projets retenus seront primés.

Patricia Lyse

 

 

 

 v

S'abonner à ce flux RSS
xxx