Une concertation au Mali propose de nommer le chef de la junte président pour cinq ans    RD Congo : quel accord de paix ?    Le Kenya à la recherche d'antivenins contre le fléau des morsures de serpents    Côte d'Ivoire : bataille juridique sur la nationalité de Tidjane Thiam    RD Congo, Sierra Leone, Ghana : des fidèles catholiques espèrent que le prochain pape sera africain    Terrorisme au Sahel : d'où viennent les armes utilisées par les groupes armés ?    Tunisie : de nouveaux camps démantelés pour inciter les migrants à quitter le pays    La pape François : une relation particulière avec l'Afrique    Centrafrique : deux groupes rebelles signent un accord de cessez-le-feu    Le Rwanda et la RD Congo se donnent jusqu'au 2 mai pour ébaucher un accord de paix    Olivia Ngou : "La lutte contre le paludisme ne doit pas être juste un problème africain"    Thiam exclu de la présidentielle, Macron à Madagascar, espoir de trêve en RD Congo : l'hebdo Afrique    Côte d'Ivoire : l'opposition peine à mobiliser après l'exclusion de son candidat Tidjane Thiam    À Rabat, le roi du Maroc lance le chantier d'extension de la ligne à grande vitesse    RD Congo : Kinshasa et le M23 travaillent "à la conclusion d'une trêve"    Répression de 1947 à Madagascar : Macron annonce la création d'une commission mixte d'historiens    En Côte d'Ivoire, appels à manifester après l'exclusion de Tidjane Thiam de la présidentielle    Au Bénin, plus de cinquante militaires tués dans une récente attaque jihadiste    RD Congo : Kinshasa et le groupe armé M23 disent vouloir "œuvrer à la conclusion d'une trêve"    Madagascar : signature d'accords économiques ambitieux lors de la visite d’Emmanuel Macron    L'océan Indien au cœur des convoitises ?    Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, le candidat technocrate qui ambitionne de détrôner Ouattara    L'instant + : à Madagascar, une entreprise sociale et solidaire vient en aide aux femmes battues    À Paris, le concert Solidarité Congo attire des milliers de spectateurs et de nombreuses stars    En visite à Madagascar, Emmanuel Macron annonce la signature d'accords économiques ambitieux    Côte d'Ivoire : la justice ordonne la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale    Côte d'Ivoire : l'opposant Tidjane Thiam écarté par la justice de la course à la présidentielle    Au Burkina Faso, la junte militaire affirme avoir déjoué un "grand complot"    L’Afrique rend hommage au pape François, "pèlerin de la paix", mort à 88 ans    La RD Congo, plus grand pays catholique d'Afrique, émue par la mort du pape François

Sport

46es Championnats d’Afrique Seniors de judo /L’Egypte brille à Abidjan

Débutés le 25 avril 2025, au Palais des Sports de Treichville, les 46es championnats d’Afrique Seniors de judo ont pris fin  hier dimanche 27 avril 2025, par l’épreuve des équipes nationales mixtes. Au terme de la compétition, l’équipe nationale mixte de l’Égypte a été sacrée championne d’Afrique 2025. Elle a battu en finale  l’équipe nationale de l’Algérie qui a défendu crânement ses chances.  Interrogé à la fin du combat Chelihi Omar, coach de l’équipe féminine de l’Algérie,  a rendu grâce à Dieu pour cette  2ème  place.

« On aurait voulu de meilleurs résultats  mais bon  c'est la compétition .On remercie Dieu pour le résultat  qu’on a eu .Mais on va travailler pour les échéances à venir si Dieu le veut, inchallah. On s’est fixé l’objectif d’être toujours sur le podium surtout la première marche. Mais on a peut-être raté  d’un petit  peu. Mais il faut dire qu’on est content d’être classés 2e .C’est un bon  rang .Les athlètes se sont donnés à fond. Nous ne sommes  pas déçus c’est ça la compétition,  Il y a toujours un gagnant et un perdant.. On est vraiment content et on va travailler pour les échéances à venir », a dit le coach de l'équipe féminine de l’Algérie Chelihi Omar.

L’équipe Égyptienne a été sacrée championne d’Afrique 2025 par équipe mixte  mais  aussi elle a  terminé en tête du classement  général  avec 9 médailles soit 4 d’or 1 d’argent et 4 de bronze .Elle est suivie du Maroc,  de la Tunisie qui obtenu la médaille de bronze en équipe mixte tout comme l’Angola qui termine 6ème au classement général devancée par la Guinée.

 Au total, on peut l’affirmer sans risque de se tromper que la Côte d’Ivoire a réussi le pari  de l’organisation de ces championnats  d’Afrique seniors  de judo à Abidjan.

  . 

Patricia Lyse

 

Championnats d’Afrique Seniors 2025/ Le respect, le courage et l’amitié, valeurs du judo

La cérémonie d'ouverture des 46 e championnats d'Afrique seniors de judo a eu lieu le samedi 26 avril 2025, au Palais des Sports de Treichville en présence de nombreuses personnalités. Une cérémonie riche en couleurs et en sons tirés du riche patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire. Au cours de son intervention, le président de l'Union Africaine de Judo Siteny Randrianasoloniako a rappelé les valeurs du judo qui sont le respect, le courage et l'amitié.

Monsieur le ministre des sports de la Côte d'Ivoire,

Excellence les présidents du Comité Olympique de la Côte d'Ivoire et du Cameroun,

Chers membres du comité directeur de l'Union africaine du judo,

Monsieur le président de Côte d'Ivoire judo,

Distingués invités,

 Chers athlètes, officiels, partenaires et amis du judo,

Mesdames et Messieurs,

C'est un immense honneur pour moi de déclarer officiellement ouverts les championnats d'Afrique seniors de judo dans ce beau pays de la Côte d'Ivoire. Au nom de l'Union Africaine de Judo, j'adresse mes sincères remerciements au président de Côte d'Ivoire judo ainsi qu'aux autorités locales pour leur engagement remarquable et pour l'accueil chaleureux.

Cet événement marque une étape très importante de notre ambition de promouvoir l'excellence, l'unité et les opportunités à travers le judo africain. Ces championnats d'Afrique ne visent pas seulement à célébrer les performances athlétiques mais ils ambitionnent également de promouvoir les valeurs qui impliquent notre discipline, le respect, le courage et l'amitié. .Ces valeurs symbolisent la force de notre continent et l'avenir promettent que nous construisons ensemble .Je souhaite plein succès à tous les judokas et des moments inoubliables sur le tatami, Combattez avec honneur , avec fierté et dans l'esprit véritable du judo .Merci à la Côte d'Ivoire de nous accueillir avec tant de .Que ces Championnats restent gravés dans nos mémoires.

Vive le judo, Vive l'Afrique et vive l'unité dans notre famille sportive.

Propos retranscrits par Patricia Lyse 

3 questions à Biami Zita (médaillée d’argent aux 46es championnats d’Afrique de judo)/ ‘’Je rends grâce à Dieu’’

Lors de la 2e journée des 46èmes Championnats  d’Afrique qui se sont déroulé le samedi 26 avril 2025, au Palais des Sports, le public qui a effectué nombreux le déplacement a eu droit et de beaux combats  dans l’épreuve individuelle dont celui de la catégorie des -70Kg dame. En finale, la Camerounaise Biami Zita  Ornella a été battue par la Malgache qui remporte la médaille d’or. A l’issue de la cérémonie de remise de récompense, elle  a, à travers ces  3 questions, rendu grâce à Dieu pour cette médaille d’argent.   

 

Vous venez de remporter la médaille d’argent dans la catégorie des -70kg dames  quel sentiment vous anime ?

J’ai  terminé sur la 2e marche du podium avec une médaille d’argent. C’est vrai, j’étais venue chercher l'or mais je rends grâce  à Dieu parce que c'est lui qui a permis que j’obtienne cette médaille. C’est déjà un grand pas que j’ai fait. L’année dernière, le championnat d’Afrique n’avait  pas marché mais je me suis mise au travail et aujourd'hui le résultat est là.

Quelles sont vos perspectives après ces 46es championnats d’Afrique seniors en Côte d’ivoire?

D’abord je rends grâce à Dieu pour ce qui s’est passé. Je vais continuer de travailler car mon ambition est de devenir championne d’Afrique. Également nous allons nous concentrer sur les championnats prochains.

Quel est votre message ?

Je remercie le peuple ivoirien pour cet accueil chaleureux. Cette médaille je la dédie au peuple camerounais, à ma famille et à mon coach .

Propos recueillis par Patricia Lysevv

Cérémonie d’ouverture des 46es championnats d’Afrique seniors/ Voici le message de Dabonné Seydou, président de Côte d’Ivoire Judo

Monsieur l’intendant Lassana Palenfo,

Messieurs les membres du corps diplomatiques

Monsieur le président du Comité National Olympique,

Messieurs les membres du comité directeur et du comité exécutif de l’Union Africaine de Judo

Chers amis de la presse,

Chers amis supporters des Eléphants de Côte d’Ivoire

C’est un honneur et un privilège pour la Côte d’Ivoire d’accueillir cette prestigieuse compétition .Avant tout. Propos, permettez-moi de remercier le ministre des sports et du cadre de vie pour avoir autorisé cet événement mondial  et pris des dispositions utiles pour la réussite de cet événement.

   Je voudrais, avec votre permission vous demander de bien vouloir vous tenir debout  pour observer une minute de silence parce que la Côte d’ivoire est frappée par un deuil. 12 enfants de Tiaha se sont noyés  après que leur pirogue a chaviré. Je vous remercie.

C’est l’occasion aussi de remercier le président de l’Union Africaine de judo ainsi que tous ses collaborateurs qui nous ont fait confiance en nous confiant l’organisation de la plus prestigieuse des compétitions africaines .C’est une vitrine exceptionnelle pour promouvoir les valeurs d’union , de paix et de brassage dont a besoin notre jeunesse pour son rayonnement. Je remercie et je félicite le comité d’organisation pour son engagement.

Mesdames et Messieurs, je ne saurais terminer mes propos sans remercier les présidents de fédérations pour leur engagement et  leur  présence massive .Merci au groupe de supporters pour la chaude et belle ambiance .Vive le judo, Vive la jeunesse Africaine.

Propos transcrits par Patricia Lyse

Judo/ Le ministre Metch Adjé salue la ferveur autour de ces 46es championnats d’Afrique seniors

 Au nom du gouvernement  Ivoirien, le ministre Metch Adjé Silas a officiellement  ouvert ces 46es   championnats d’Afrique seniors de Judo ce samedi 26 avril, au Palais des sports de Treichville.

Excellence Messieurs les ambassadeurs,

Monsieur le président de l’Union Africaine de judo,

Monsieur Lassana Palenfo, ex-président de l’Union Africaine de judo et des comités nationaux olympiques

Messieurs les vice -présidents de l’Union Africaine de Judo .

Monsieur le président du Comité National Olympique,

Monsieur le président de la Fédération nationale de Judo

Distingués membres du comité d’organisation

Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs, grades et titres respectifs,

 Chers athlètes,,

 Chers amis de la presse,

Mesdames et Messieurs,

 C’est une grande joie de se retrouver en ce jour à la rotonde du Palais des sports de Treichville pour célébrer la plus grande fête du judo sur le continent

C’est pour nous une immense fierté de voir réunie toute l'Afrique ici à Abidjan pendant ces 46emes championnats de judo .Je voudrais déjà vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations vous les athlètes, vous les dirigeants de fédérations nationales,  toutes  les délégations et l’ensemble du comité d’organisation pour  avoir fait de cet événement une réussite mondiale à partir de la terre d’hospitalité.  Encore une fois la Côte d’Ivoire vous dit Akwaba, Akwaba, Akwaba.

Grace à vous, le judo africain vit, Grâce à vous, le judo africain se développe,  grâce à vous, le judo africain s’impose à la face du monde comme l’une des disciplines les plus importantes pour le progrès du sport africain. Bravo â tous et bravo à toutes. Encore une fois, bravo pour votre engagement,  pour votre dynamisme et toute la ferveur autour de ces jeux.

Mesdames et Messieurs , vous le savez, mais il est important de le rappeler, l’événement  qui nous réunit aujourd'hui a été possible grâce  au succès de l’organisation  du tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de Paris 2024 couplé de la coupe d’Afrique des cadets et juniors de judo qui a eu lieu ici même à Abidjan du 6 au 9 juin 2024.Le président de l’Union Africaine de Judo avait en effet souhaité que les prochains championnats d’Afrique Seniors et Kata  soient confiés a la Cote d’Ivoire. Ce que l’Union Africaine de Judo présidée par Siteny Randrianasoloniaiko avec l’appui de la Fédération internationale de Judo et surtout  Côte d’ivoire Judo dirigé par le dynamique Seydou D'abonné ont signé le 18 août 2024 à Yaoundé,  au Cameroun, la convention portant sur l’organisation des championnats d’Afrique 2025 de judo en Côte d’ivoire .Le gouvernement Ivoirien avec à sa tête  Monsieur le premier ministre Dr Robert Beugré Mambé s’est en effet engagé le 3 mars 2025  à signer la convention portant autorisation d’organiser ces championnats .

Cet engagement de l’Etat de Cote d’Ivoire a permis de prendre les dispositions nécessaires et utiles pour la réussite de ce grand pari pour la Cote d’ivoire et pour toute l’Afrique.

Mesdames et Messieurs, chers judokas    , permettez-moi d’exprimer ma gratitude à son Excellence Alassane Ouattara , président de la république de Côte d’Ivoire ainsi qu’à Monsieur Robert Beugré Mambé, premier ministre,  ministre des sports et du cadre de vie pour avoir autoriser l’organisation de cet événement  continental .

C’est aussi l’occasion de témoigner ma reconnaissance  et celle de toute la Côte d’Ivoire à  l’endroit  du président de l’Union africaine de  judo ainsi qu’à tous ses collaborateurs qui ont fait confiance à la Côte d’Ivoire et qui œuvrent à la réussite de ces 46emes championnats  d’Afrique seniors de judo.

Monsieur le président  de Cote d’ivoire Judo, permettez-moi de vous féliciter pour le travail que vous avez abattu en faisant du judo une discipline populaire en Côte d’Ivoire.

En acceptant cet événement  prestigieux. Vous donnez une occasion unique à la Cote d’ivoire de rayonner encore sur la scène  sportive Africaine et internationale  

En accueillant les meilleurs  judokas du continent, notre pays affirme non seulement  son engagement  en faveur du développement du sport mais aussi et surtout sa capacité à organiser des compétitions d’envergure.

C’est une vitrine exceptionnelle pour promouvoir nos valeurs d'union,  de discipline et de travail. C’est désormais  une tradition et un accord tacite pour faire la promotion de l’excellence et du faire play auprès des jeunes. 

C’est pourquoi, je voudrais profiter de cette tribune pour saluer des grands maîtres qui ont marqué d’une pierre blanche l’histoire du judo en Côte d’ivoire , ceux-là même qui ont inspiré toutes les générations. La liste n’est pas exhaustive  mais je voudrais  particulièrement citer feu Guirandou Ndiaye , premier président de la fédération ivoirienne de judo et le général  le très respecté Lassana Palenfo qui a occupé pendant  de longues années les fonctions de l’Union Africaine de Judo et de président de l'association  des comités nationaux olympiques d’Afrique .

Chers athlètes  ces championnats d’Afrique sont une occasion rêvée pour vous judokas Africains  de maintenir cet héritage et de relever tous les défis pour améliorer vos performances et votre classement mondial et africain.

Mesdames et Messieurs,  chers invités,  je ne saurais terminer mon discours sans m'adresser aux professionnels des médias, à tous ces journalistes qui depuis le début de la compétition font la promotion et donnent une plus grande visibilité  à ces 46emes championnats de judo. 

Au chaleureux public, à tous ces supporters, je voudrais vous féliciter à votre tour pour la force que vous donnez à tous les athlètes et vous encourager à continuer de soutenir toutes les équipes.

C’est par ces mots que je déclare officiellement  ouverts ces 46es championnats d’Afrique Seniors de judo. Vive le sport ivoirien,  vive le judo Africain pour que puisse éclore les plus grands  champions,  j’ai fini de dire.

Propos retranscrits par Patricia Lyse

 v

46es Championnats d’Afrique Seniors de Judo / Pedro Edmilson (Champion d’Afrique-66Kg hommes) : ‘’Cette médaille est pour mon pays’’

Les 46e Championnats d’Afrique Seniors se déroulent depuis hier au Palais des Sports de Treichville à Abidjan. Pour cette première journée, les choses ne sont pas bien passées pour les Ivoiriens. Toutefois, rien n’est encore perdu et ils ont encore la possibilité d’arracher des médailles ce samedi 26 avril  à l’occasion de la 2e journée des combats individuels  et demain dimanche dans les combats mixtes. Au rebours de la Cote d’Ivoire le Maroc et l’Angola se comportent bien.

 Eux qui occupent respectivement la 1ere et la 2e places avec 5 médailles dont 2 d’or , 1 d’argent et 2 de bronze pour le Maroc et 4 médailles  d’or 1 d’or , 2 d’argent et 1 de bronze pour l’Angola .

 La médaille d’or angolaise est l’œuvre de Pedro Edmilson qui s’est imposé face au Sénégalais Mouhamedou Mboup dans la catégorie des -66kg hommes.

 Interrogé hier, le champion d’Afrique de cette catégorie  a dit être « très content parce que cette médaille est pour mon pays, pour ma famille et tous ceux qui m’ont aidé ».

La compétition  en individuel  hommes et dames se poursuit  ce samedi 26 avril 2025 au Palais des sports de Treichville avec les éliminatoires et repêchages  , les finales et la cérémonie de remise des médailles. Le clou de cette journée sera marqué par la cérémonie d’ouverture.

Patricia Lyse

S'abonner à ce flux RSS
xxx