Sénégal : Mélenchon invité par Ousmane Sonko, en terrain conquis ?    Tunisie : Descente de police musclée à la maison de l’Avocat de Tunis    En Tunisie, le retour de "l'autocensure" face à "la crainte de la dénonciation et de l'arrestation"    Niger-Nigeria : reprise des échanges commerciaux à la frontière    "Comment vais-je m'en sortir ?" : des Nigérians en grande difficulté face à l'inflation    Ali Mahaman Lamine Zeine accuse le Bénin de déstabiliser le Niger    Au Tchad, Succès Masra demande l'annulation de l'élection présidentielle    En Tunisie, l'avocate Sonia Dahmani arrêtée de force après des propos sarcastiques    Tunisie : l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani arrêtée de force    Roland Marchal : "Ce que l'on voit au Tchad, c'est la répétition d'un système"    Tunisie : arrestation musclée de Sonia Dahmani à la Maison de l'avocat de Tunis    Mali : de deux à cinq ans supplémentaires de régime militaire    En Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo officiellement investi à la présidentielle par son parti    Guerre à Gaza : Israël assure qu'"environ 300 000" Palestiniens ont quitté Rafah depuis lundi    Niger : l'audience de levée d'immunité de Mohamed Bazoum renvoyée au 7 juin    Au Mali, les participants au "dialogue" national appellent à prolonger le régime militaire    Déby élu au Tchad, Gnassingbé renforcé au Togo, incident d'un Boeing au Sénégal : l'hebdo Afrique    "Les maudits" : les anciens migrants de retour en Côte d’Ivoire, entre honte et espoir    Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno remporte 61,03 % des voix    Centrafrique : la Guinée-Bissau s'oppose à l'extradition du président François Bozizé    Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Deby déclaré vainqueur, Succès Masra revendique la victoire    Sénégal : l'aéroport de Dakar rouvre après l'incident d'un Boeing faisant 11 blessés    En Afrique du Sud, les habitants de la ville de Durban privés d'eau    Crise migratoire en Tunisie : plusieurs ONG ciblées par les autorités    Au Tchad, le camp Masra dénonce des "menaces et violences graves" lors de la présidentielle    Élection présidentielle au Tchad : l'heure est au dépouillement    Algérie : pas de "concessions" sur le dossier mémoriel avec la France, répète le président Tebboune    Emprisonné 939 jours, l'opposant rwandais Paul Rusesabagina voit dans sa libération "un miracle"    Élection au Tchad : le vote s'est déroulé dans le calme    Les Tchadiens votent pour élire leur président après trois ans de pouvoir militaire

Sport

Lutte anti dopage/ Les acteurs réfléchissent sur la réforme de l’écosystème en Côte d’Ivoire

Instigué par l’UNESCO en  collaboration  avec le Comité National de lutte antidopage ( CNLAD) et  l’appui logistique   du Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara ( CSCTICAO ),  un atelier sur la réforme de l’écosystème antidopage  en Côte d’Ivoire  s’est tenu  lundi 13 mai 2024 , au Cscticao,  à Cocody Washington . C’était en présence  du représentant du ministère des Sports et du Cadre de vie,  Doumbia Adama  qui a ouvert les travaux de cet atelier, des présidents des fédérations sportives, des experts, du Secrétaire exécutif de la convention internationale  de la lutte  contre le dopage à l’UNESCO, Marcellin Dally et  Léon Rivière, de  Zolobé Honoré, Secrétaire Général du Comité National Olympique et de  Soumahoro Mamadou, Président de la Conférence des Présidents des  fédérations sportives de Côte d'Ivoire. Impulser des changements structurels, institutionnels et opérationnels en vue de renforcer la lutte contre le dopage en Côte d'Ivoire, et cela en conformité avec les obligations internationales,  tel est l’objectif de cet atelier sur la réforme de l’écosystème antidopage en Côte d’Ivoire dont les recommandations seront soumises à la tutelle pour validation.

Placé  donc sous  l’autorité du ministre  délégué auprès du Premier ministre chargé du sport et du cadre de vie, cet atelier, selon  le Secrétaire exécutif  de la convention internationale  de lutte contre le dopage à  l’Unesco , Marcellin Dally  , est la résultante de celui qui a été tenu  en janvier 2024,  au même lieu.  « Nous avons instigué cet atelier avec  le Comité National de lutte antidopage  de Côte d’Ivoire  à l’issue d’un état des lieux mené ici, au sein de ces mêmes locaux, antre  du taekwondo. Cet atelier a pour but de faire en sorte que l’état  des lieux que nous avions fait au mois de janvier dernier  puisse déboucher  sur des réformes  de l’écosystème antidopage .Etant donné que notre institution est dépositaire de la question du  dopage dans le monde, il était tout à fait naturel que nous nous retrouvions avec les parties prenantes pour discuter  et voir les solutions  qu’on peut trouver .  Dans la mesure où la Côte d’Ivoire a ratifié la convention  anti-dopage,   voir les étapes  sur les exigences que la convention requiert auprès des états signataires. Et donc on a fait un peu le bilan, voir ce qui a marché, ce qui n’a pas été et prendre des mesures. Avant  de prendre ces mesures, il fallait passer par la réforme.  Et  c’est cette réforme qui va valoir  parce qu’il y a des orientations que nous allons décider »,  a indiqué  Marcellin Dally.

 Président par intérim du Comité National de Lutte Antidopage (CNLAD),  Dr Jean Serges Koffi Konan,  a succinctement fait l’historique  cette structure. « Depuis les années 2000, la Côte d’Ivoire était avant-gardiste sur les questions de la lutte antidopage. Donc  la  Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du Pr Constant Antoine Roux,  a pu mettre en place un décret  qui a créé le Comité national de lutte antidopage. Depuis plus de 20 ans, la lutte contre le dopage a beaucoup évolué.  Les institutions internationales se sont approprié la lutte contre le dopage. Dans  les années 2003, 2004, 2005, il y a eu la création de l’agence mondiale antidopage,  et nous avons suivi  aussi  la convention mondiale de l’UNESCO pour la lutte contre le dopage. Ces organisations  sont nées après notre Comité National de Lutte Antidopage » a-t-il  rappelé avant de revenir sur l’objectif de cet atelier. « Nous travaillons à remettre en adéquation nos méthodes de travail avec l’écosystème mondial anti dopage. C’est le but de cet atelier » a  précisé Dr Jean Serges Koffi, président intérimaire du Comité national de lutte antidopage avant  de renchérir : «  à un moment donné, nous avons des textes fondateurs qui se retrouvent en inadéquation  avec  les nouveaux textes qui se mettent en place. L’agence mondiale anti dopage qui était une entité unique,  aujourd’hui s’est démembrée.  Et donc, aujourd’hui nous sommes un démembrement de l’agence mondiale antidopage qu’on appelle organisation nationale antidopage. Aussi,  les états-parties qui ont signé une convention avec l’UNESCO vont travailler sur la lutte contre le dopage,  la lutte contre l’exploitation,  les notions d’éthique dans le Sport… A la fin de cet atelier, nous aimerions sortir un document de base  que  nous allons soumettre au ministre des sports  pour qu’il puisse valider les nouvelles réflexions qui tiennent compte des nouvelles orientations de la lutte contre le dopage dans le monde entier ».   

Pour arriver à ces réflexions, il a fallu présenter les objectifs visés, faire un diagnostic de l'écosystème du sport en Côte d'Ivoire, faire l'état des lieux  de la lutte contre le dopage en Côte d'Ivoire et analyser le cadre juridique et financier.  

Les différents sujets ont été traités par le Pr. Aissata Diakité  Alla Yao François, Secrétaire Général du Conseil National du Sport, Me Gogoua Arthur, Avocat à la Cour, Membre du Comité National Olympique de Côte d'Ivoire   le tout sous la modération de N'goran Émile, Agent du Contrôle Antidopage.  

En sa qualité de Dg par intérim du CSCTICAO et partenaire privilégié du CNLAD,  Anzoumana Siaka a souhaité la bienvenue à tous les participants.

Patricia Lyse

 

 

 

Mini Euro 2024/ L’Allemagne se signale

Initié par  Sport Management,  Marketing et  Communication  (S2MC), structure au service de la jeunesse,  le mini Euro 2024,  qui regroupe 24 centres de formation  représentant les 24 nations qui prendront part à l’Euro 2024 prévue du  14 juin-14 juillet 2024 , a bel et bien débuté .  Le match d’ouverture qui a  opposé l’Allemagne et l’Ecosse représentée respectivement  par les centres de Formation  Espoir  et Aqua Lodge Fc  au stade de Petit Bassam à Port-Bouët a enregistré la présence d’un bon public. Cette rencontre inaugurale a vu la victoire de l’Allemagne sur la courte marque de 1-0. Une réalisation  de Bah Bi Fulgence  en seconde période qui permet au centre de Formation Espoir  représentant  de la Nationalmannschaft  d’entrevoir la suite de la compétition avec beaucoup plus de sérénité.

Interrogé au terme de ce match d’ouverture de la 1re édition du mini Euro 2024, tribune pour permettre aux jeunes d’exprimer leur talent,  le Président du Comité d’Organisation, Ahua Yao François  s’est dit satisfait, car organiser un tournoi d’une telle envergure n’est pas facile. « C’est un sentiment  de satisfaction parce que  ce n’est pas facile de lancer un tournoi d’une telle envergure.  Nous sommes  satisfaits d’avoir  pu réunir les 24 centre de formations  qui ont confirmé leur participation », a-t-il fait savoir avant de dérouler la suite du programme. « Après la cérémonie d’ouverture, les autres  rencontres se dérouleront  le mercredi 11 mai  de 14 heures à  18 heures. Par journée, il y a 2 matches par poules. La poule A évolue au Stade de petit Bassam à Port-Bouët ,   le Stade Inchallah  de Koumassi pour la poule B, le stade de Marcory Alliodan pour la poule C, le  Stade Delafosse d’Adjamé pour la poule D , le stade d’Aboboté pour la poule E  et le terrain du  Km 22 de Yopougon pour la poule F.  Encadreur au niveau  national  et ex  Conseiller technique au ministère des Sports, Kabby Apollinaire  et l’ancien joueur Lago  Patrice apportent leur expérience au projet ».

 P.L

Après la qualification du relais 4x4 féminin ivoirien aux JO PARIS 2024 /Poda SIé (DTN de la FIA) : ‘’Tout est jouable’’

Pour la 1ère fois de son Histoire, le relais 4X100m féminin ivoirien s’est qualifié  pour les Jeux Olympiques Paris 2024, dimanche 5 mai  dernier, aux  Mondiaux aux Bahamas. L’équipe féminine du relais 4x100 m, composée de  Muriel Ahouré-Demps, Marie Josée Ta Lou-Smith, Maboundou Koné et Jessika Gbaï,  a terminé 2e  en 42"63 juste derrière l'Italie (42"60s). Une performance qui leur permet de se hisser dans le top 16 des meilleures nations qui vont prendre part aux JO de Paris prévus du 26 juillet au 11 août 2024.  Ce succès est certes celui  des athlètes ivoiriennes qui ont montré leur rage de vaincre sur la piste mais également celui de la Fédération ivoirienne d’athlétisme qui a fait de  la qualification du relais féminin pour les JO de Paris 2024, une priorité. Interrogé  mardi dernier sur cette qualification historique du relais féminin, le Directeur Technique National de la Fia,  Poda Sié  croit que tout est jouable lors de la 33e Edition de ces olympiades. « C’est une satisfaction pour nous. Tous ceux qui sont qualifiés pour ces prochaines olympiades ont de véritables chances de remporter des médailles. Pour preuve, la compétition qui s’est déroulée les 4 et 5 mai 2024 au stade de Nassau.   « Regardez un peu la compétition qui s’est passée. En série tout peut arriver. Quand on prend les performances, la France a fait 42’’75 en finale. Et leur meilleure performance en finale est 42’’75 et  elles sont sorties avec une médaille d’argent. Nous avons fait 42’’63 et nous n’avons pas eu accès à la finale.  C’est pour dire que dans les courses en  série, si tu as la chance de te qualifier tu es ‘’médaillable’’. Donc  quand on fait l’analyse au niveau des performances, la Côte d’Ivoire qui a réalisé un chrono de 42’’63 est 5e meilleure performance mondiale aujourd’hui.  Mais sur les 5 places, les Etats-Unis ont  occupé 2 places.  Donc on peut dire que la Côte d’Ivoire est 4e meilleure performance mondiale  à cet instant. Mais  les pays sont au coude à coude. 42’’60 pour l’Italie, 42’’33 pour la Grande Bretagne et 41’’85  pour les Etats -Unis. Quand on regarde  ces performances,  tout est jouable pourvu que nous accédions à la finale aux JO.  Si nous avons pu passer les phases éliminatoires que nous sommes en finale, une médaille peut tomber au niveau du relais 4x 100 m féminin »,  a conclu  le Directeur Technique National (DTN) de la FIA, Poda Sié.

 Patricia Lyse    

 

 

 

Mini Euro 2024 /Que La fête commence !

Après le succès de la mini CAN 2023 remportée par le Cameroun, Sport Management,  Marketing et  Communication  (S2MC), structure au service de la jeunesse,  lance le mini Euro 2024.Une tribune pour permettre aux jeunes d’exprimer leur talent.  24 centres de formation qui porteront les  maillots des pays  qualifiés pour l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet 2024)  en Allemagne prendront part à cette compétition qui se déroulera du 11 mai au 8 juin 2024, sur les  stades de Petit Bassam à Port-Bouet, Alliodan à Marjorie, Jean Delafosse à Adjamé, Inchallah à Koumassi, Aboboté à Abobo  et du lycée technique de Yopougon. Placé sous la présidence du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des sports et du cadre de vie Adjé Silas Metch, cet évènement sportif a pour thème « Qu’est-ce que je deviens quand le sport ne m’a pas réussi » ? 

C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée  par le Président du Comité d’Organisation (PCO) Ahua Yao François qui avait à ses côtés Kabby Apollinaire, coordonnateur général du mini Euro 2024, les anciens joueurs  Lago Patrice et Léon Dogbo ainsi  que Marguerite Oponou,  représentant le partenaire  El Paradis Cosmetic qui prône l’excellence et l’éducation  et qui a décidé d’associer son image à cet évènement qui se situe dans l’encadrement . Avant donc l’Euro 2024 en Allemagne, les centres de formation de Côte d’Ivoire vivront au rythme de l’Euro en miniature. Une véritable fête du football qui leur permettra d’exprimer leur talent.  D’entrée,   le PCO  a remercié le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Sport,  le Directeur de l’Office National du Sport, Ousmane Gbané  qui a mis à leur disposition le trophée, des jeux de maillot  et le stade Champroux qui accueillera la finale,  le partenaire ainsi que l’initiateur de cette compétition Joël Ouréga qu’il décrit comme un passionné de sport qui depuis 2007  ,  a décidé d’offrir  à ses propres frais,  une tribune d’expression aux jeunes . Parlant de l’innovation majeure de cette compétition, le conférencier a invité les centres de formation à mettre à leur disposition une liste de 10 pensionnaires qu’ils pourront assister. Par ailleurs, il a invité les  centres de formation à s’inscrire en s’acquittant de la somme de 40 000fcfa  qui leur donne droit à 23 licences Toutefois,  a-t-il précisé,  les centres de formation qui le désirent pourront accroitre le nombre de leurs licenciés en payant pour chacun 2000fcfa.

Coordonnateur Général du projet, Kabby Apollinaire a exhorté  les responsables de centres de formation à travailler dans la transparence et  à être rigoureux dans l’encadrement des enfants.  Aux parents, il leur a demandé d’accompagner leurs enfants dans la formation, ce qui leur permettra de mieux comprendre les contrats ou de s’insérer dans le tissu socio professionnel quand le sport n’a pas marché. Quant à l’ancien joueur Lago Patrice aujourd’hui président d’un club évoluant dans le championnat de District, il a dit être honoré d’accompagner ces jeunes qui ont décidé de marcher dans leurs sillons. « Partout où il y aura la formation, nous serons là pour accompagner », a-t-il  déclaré.  Pour rappel ; la cérémonie d’ouverture du mini euro 2024, prévue le 11 mai prochain au stade de Petit Bassam, sera marquée par un défilé et une remise de jeux de maillots aux 24 participants.

 Patricia Lyse

Succès des Eléphants et de l’organisation de la CAN 2023/ SEM Jessica Devis Ba exprime les félicitations des Etats-Unis à Idriss Diallo

Ce n’est pas un débat. La Can  2023 en Côte d’Ivoire a été un véritable succès  tant au niveau  organisationnel que sportif. Un succès qui restera à jamais gravé dans les esprits des sportifs africains mais également des autres continents.  Touché par l’accueil chaleureux qui lui avait été réservé lors de la Can de l’hospitalité, le Secrétaire d’Etat Américain Anthony Blinken, n’a pas résisté à l’envie  de traduire toute sa gratitude et ses félicitations au président de la FIF et à toute l’équipe de l’organisation de cette belle CAN de toute l’Histoire. C’est ce qui explique la  visite  de l’ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica Devis Ba au siège de la Fédération Ivoirienne de Football, à Treichville, vendredi 26 avril 2024. Porteuse des nouvelles du Secrétaire d’Etat Américain Anthony Blinken ,  l'Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Son Excellence Jessica Devis Ba a traduit  les remerciements et les félicitations du Secrétaire d’Etat Américain Anthony Blinken  au Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo.

«  Aujourd’hui, je suis là  pour porter les nouvelles des Etats-Unis et surtout  de Washington. Merci pour l’accueil chaleureux qui évoque les souvenirs de la Can de l’Hospitalité. J’ai voulu venir aujourd’hui  pour féliciter le président de la Fédération Ivoirienne de Football,  Idriss Diallo et toute l’équipe de l’organisation de la plus  belle CAN  de l’Histoire  et aussi avec les Eléphants qui ont montré  que tout est possible lorsqu’on est unis  et  qui ont fait rêver pas seulement les  Ivoiriens mais aussi les Américains et les jeunes du monde entier .  Comme vous le savez, nous avons eu la visite historique, la première  du Secrétaire d’Etat  américain à une Can. Il est venu directement de Washington pour voir la CAN de l’hospitalité.  C’était une représentation du partenariat entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire. J’ai voulu envoyer ce courrier de notre Secrétaire d’Etat  pour exprimer sa gratitude pour l’accueil  de son équipe  y compris de tous les Américains. Ce sont les nouvelles de notre secrétaire d’Etat », a précisé SEM Jessica Devis Ba. En somme, ce fut, selon elle, un moment pour échanger sur une vision commune,  l’unité.  Honoré par cette visite, le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo ainsi que le comité exécutif et le personnel présent, n’a pas manqué de dire toute sa joie de recevoir cet illustre hôte. « Depuis 1986, la maison de verre a reçu beaucoup d’autorités mais n’a jamais eu l’honneur de recevoir une personnalité de votre rang représentant votre grand pays… Si nous vous recevons, c’est parce que la Can a été organisée en Côte d’Ivoire ayant un président qui a un leadership éclairé  et une vision…De 2014 à 2023, il a instruit  tous ses collaborateurs, tous les premiers-ministres et les gouvernements qui se sont succédé afin de préparer et d’organiser la meilleure CAN jamais organisée. Ce compliment à l’endroit de la Côte d’Ivoire a une  valeur particulière parce que votre pays a organisé de grands évènements sportifs  et les a même gagnés avec vos athlètes de haut niveau .Nous sommes donc honoré par le fait que cette CAN ait pu répondre aux attentes  au plan organisationnel. Cette CAN,  comme l’a souhaité le chef de l’Etat,  a été  l’opportunité d’avoir un pays qui s’est ouvert au monde. Nous avons reçu des visiteurs du monde entier qui ont passé des moments fabuleux. On a été  honoré de recevoir le secrétaire d’Etat Anthony Blinken à  Ebimpé  lors du fameux match Côte d’Ivoire- Guinée-équatoriale que nous avons perdu 4-0.  Ce match, pour nous, est le fondateur de la création de l’esprit et du commando qui nous a menés à son terme. Après la défaite, le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken nous  a encouragé en nous disant, ne vous en faites pas ça va aller. Le lendemain,  lors de l’audience qu’il a eue avec le chef de l’Etat, il  a répété que dans le sport, vous pouvez avoir des hauts et des bas. Quand on était en  haut, il fallait  se dire que le bas pouvait arriver et quand on était en bas, il fallait se dire qu’on pouvait retrouver le haut. Ses encouragements  étaient accompagnés par la déclaration du chef de l’Etat qui a mis toute sa confiance dans les Eléphants de Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara, à l’image de feu le  président Houphouët-Boigny,  a dit que les Eléphants étaient sur la voie pour évoluer parce que découragement n’est pas ivoirien.  A partir de là,  nous avons eu un élan exceptionnel qui nous a amené à ce résultat. Pour nous,  cette visite que vous nous faites pour porter le message du Secrétaire d’Etat Anthony Blinken est l’illustration de la qualité des liens qu’il y a entre votre pays, l’un des pays les plus médaillés dans toutes les compétitions mondiales  et la Côte d’Ivoire. Donc, nous allons continuer à apprendre à vos côtés et nous allons tenter avec la volonté de nous qualifier pour la Coupe du monde  et aller jouer aux Etats-Unis », a déclaré le président de la FIF  qui a fait visiter à son illustre hôte  les locaux de la Maison de verre qui nourrit le secret espoir de  glaner encore plus de lauriers.

 Patricia Lyse

 

Pour développer le Sport en Côte d’Ivoire / La LONACI offre une subvention de 21 000 000 Fcfa à 7 clubs

Soucieuse de développer le sport en Côte d’Ivoire, la LONACI première entreprise citoyenne a offert une subvention de 3 millions de FCFA   à 5 clubs de la Division Régionale, 1 club de football féminin et 1 de handball. Ce sont au total 21 millions de Fcfa de subvention qui ont été remis, au titre de la saison 2023-2024,  à 7 clubs sportifs  qui pour la plupart n’en bénéficient pas, en vue de contribuer au rayonnement du sport en Côte d’Ivoire. C’était le vendredi, 26 avril 2024, au siège de la LONACI, sis à Marcory Zone 4C,  en présence des invités spéciaux invités spéciaux Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Clémentine Touré, sélectionneuse de l’équipe nationale féminine de football, Didier Otokoré et de Youssouf Fofana, alias le diamant noir.  Une  véritable bouffée d’oxygène pour  les clubs  Noor FC, Looré FC, AS Cocody, As Sikensi  évoluant en Division régionale, Agir FC de Guibéroua (L2), Glory  FC  club de football féminin officiant en ligue 2  et Habitat Handball Club d’Abobo qui ont reçu leurs chèque  des mains du Directeur Général de la LONACI,  Dramane Coulibaly.

Au nom de bénéficiaires Sampah Michel, tout en remerciant le premier responsable de la LONACI , a promis  que cette subvention sera utilisée pour améliorer les conditions de vie et d’encadrement de leurs athlètes  en vue du développement du sport en Côte d’Ivoire.  « Nos premiers mots sont des mots de remerciements à l’endroit du Directeur général pour avoir favorablement répondit à notre demande.  En effet,  Monsieur le Directeur général,   suite aux difficultés financières que nous éprouvons,  nous  avons sollicité la LONACI afin de nous venir en aide car  ne  bénéficiant pas pour la plupart de subvention Fif.  Nous faisons  face à de nombreuses charges liées entre autres aux qualifications des joueurs, au transport, aux salaires,  à la nourriture. Face  à cette situation difficile,  c’est avec joie que nous avons accueilli   cet accord de subvention comme une bouffée d’oxygène   pour nos équipes engagées dans le championnat national.  Nous vous disons merci d’avoir pensé aux clubs que nous sommes. Cette subvention que nous permettre à coup sûr de faire face  à  certaines charges et d’améliorer les conditions d’encadrement des athlètes. A travers ce geste salutaire, vous nous aider à combattre un fléau qui est de lutter contre la délinquance juvénile   et à contribuer à l’insertion  dans le processus social et économique. Monsieur le Directeur Général nous voulons vous rassurer que  cette subvention sera utilisée à bon escient  afin d’améliorer les conditions de vie et d’encadrement de nos athlètes. Au nom  de mes pairs,  je voudrais vous traduire ainsi qu’à votre équipe notre infini gratitude  à la Lonaci afin que se développe le sport », a-t-il indiqué.

Dans la foulée du 3e sacre des Eléphants à la CAN, le Directeur Générale a souhaité que ce succès soit un catalyseur de performance pour un développement durable du sport dans notre pays. Et cela passe par des infrastructures de qualité certes mais aussi  par une bonne organisation à tous les niveaux et une formation à la base. C’est pourquoi, dira le DG,   « la LONACI s’est inscrite depuis quelques années dans une logique d’appui direct aux clubs de football des divisions de base… Car, notre conviction est que chaque franc investi à la base, dans la détection et la formation des talents, est comme une graine que nous semons ensemble avec les clubs … En effet, nous croyons que ce développement passe par l’essor d’autres disciplines, l’essor d’autres sports. Avec pour finalité plus de coupes et de médailles remportées, donc plus de rayonnement international pour notre pays. Je voudrais renouveler nos encouragements à tous les dirigeants ici présents. J’ai bon espoir que la subvention reçue ce jour sera un catalyseur de performance pour vos clubs respectifs. Je souhaite plein succès à tous pour la saison en cours ».

Il faut rappeler que la saison précédente,  six (6) clubs de football avaient bénéficié de ladite subvention.   

 Patricia Lyse

S'abonner à ce flux RSS
xxx