Burkina Faso : une délégation de la Cédéao attendue, le lieutenant-colonel Damiba au Togo    Coup d’État au Burkina Faso : les raisons de la chute du putschiste Paul-Henri Damiba    Françoise N'Thépé, l'architecte qui construit un écrin pour les Amazones et les rois du Dahomey    Coup d'État au Burkina Faso : le lieutenant-colonel Damiba renversé par le capitaine Ibrahim Traoré    Burkina Faso : le sentiment anti-Français, "meilleur catalyseur des mobilisations de rue"    Coup d'État au Burkina Faso : le colonel destitué Damiba accepte de démissionner    Le Tchad prolonge de deux ans maximum la transition vers des élections    Putsch au Burkina Faso : incidents près de l'ambassade de France, situation confuse à Ouagadougou    Nouveau coup d'État au Burkina Faso : le chef de la junte démis de ses fonctions    "Nos silences" : raconter les avortements clandestins en Côte d'Ivoire    Karim Khan, procureur de la CPI, applaudit la tenue en Guinée du procès du massacre du 28-Septembre    Burkina Faso : des tirs nourris entendus à Ouagadougou    Soldats ivoiriens détenus au Mali : un contentieux diplomatique qui s'enlise    Ouverture du procès de Félicien Kabuga, financier présumé du génocide des Tutsis du Rwanda    Le procès de Félicien Kabuga à La Haye : l'attente des victimes du génocide au Rwanda

Sport

Football féminin /De grandes innovations pour la nouvelle saison

Face à la presse mercredi 28 septembre 2022  à la salle de Conférence de la FIF sise  à Treichville, Madame  Christine  Ezoua Somah ,Présidente  de la Commission  Football  féminin  s'est prononcée sur la nouvelle  saison qui  s'ouvre vendredi  7 octobre, tout en annonçant des innovations de taille.

L'on retient donc   au cours de cette conférence de presse que depuis l'avènement du nouveau Président de la FIF  Idriss  Diallo, le football féminin n’est plus orphelin. Des Innovations de taille ont été apportées pour son repositionnement  les années à venir.

Sur le calendrier  général  des compétitions, la nouvelle  saison va se jouer avec 10 clubs à savoir  Ange Football  club, Africa Sport , Football Club  Inter d'Abidjan, Jeunesse Football  Club  de Marcory, Juventus Football  Club de Yopougon, Onze Sœurs de Gagnoa, Révélation  Foot Cocody, Stella  Club d'Adjamé, Atletico  Football  Club d'Abidjan, Académie  de  Football Alex- Nzi.

Le match d'ouverture  se jouera le vendredi 7 octobre prochain au Stade Robert Champroux de Marcory. Il y aura  un  statut de solennité  au cours de la rencontre   Football  club Inter d'Abidjan  - Atletico Football  Club d'Abidjan.: " Ce sera une rencontre festive avec des invités spéciaux dont des Ambassadeurs, des Responsables  d'entreprises pour mieux faire la promotion de ce sport »,  a- t- elle  annoncé.

Il y aura en tout 18 journées  en raison  de 5 matchs  par journée soit 90 rencontres au total en aller et retour. 3 stades ont été retenus en tenant compte de leur disponibilité  à savoir le Stade Robert  Champroux, le  complexe  Jesse Jackson  de Yopougon  et celui  d'Abobo.

Il n'est pas aussi exclu que des rencontres se disputent à l'intérieur  à la demande des clubs  concernés si d'aventure, leur  stade respecte les normes établies par  la FIF.

Entre temps, une cinquantaine de clubs frappent déjà à la porte de la division 2.Selon Alain Gouaméné, Directeur  Technique  National Adjoint, des dispositions  sont en train d'être prises pour lancer ce championnat d'ici à l'année  prochaine afin de redonner au football féminin ses lettres de noblesse.

Les innovations, c'est surtout au plan financier où pour cette saison, chaque club percevra une subvention de 10 millions de FCFA repartie  sur 10 mois soit  un million  par mois alors  qu’auparavant, cette  subvention  était de 2,5 millions  par an.

En outre, les joueuses percevront une prime de transport mensuelle de 20.000 CFA.

De quoi donc attirer les " convoitises " sur le Football féminin qui semble renaître de ses cendres.

 Patricia Lyse

Tournoi Open national Silver/ Sodemi Tennis de Table ravit la 1ère place

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités 2022, le club SODEMI Tennis de Table a organisé en partenariat avec DPN Capital Advisors,  un tournoi Open national Silver. Débuté le lundi 19 septembre  avec  les Vétérans 1, 2 et 3, 250 pongistes issus de 09 clubs affiliés à la Fédération Ivoirienne de Tennis de de Table ont pris part à ce tournoi dont  les finales des 10 tableaux se sont déroulées le samedi 24 septembre 2022, au gymnase NZI Joseph Gabriel de la SODEMI, à Cocody.

Chez les poussins,  Ndatchi David de UDMTT  a dominé Kouamé Axel de ASTTCP qui s’est incliné   3 sets à 1. Chez les Poussines/ Benjamines, Diama Audrey  de CSITT   a eu raison (3 sets à 1) de Saouè Grâce  de HCC de Yopougon.  Dans la catégorie des Cadets et Juniors Garçons, Bayala Jean Pierre s’est imposé  (3 sets à 2)  face à  Dosso Ben d’ETTK quand chez les Juniors/Seniors Filles, Aka Tatiana de Sodemi Tennis de Table  a disposé (3 sets à 2)  de Leba Mireille du même club. Dans la catégorie des Seniors hommes, Coulibaly Ousmane de CFKTT a dominé 3 sets à 1  Gneneka Vianney de Sodemi   quand la finale des vétérans 3 qui a mis aux prises  Antoine Gnizako  et Thiery Kouadjo, tous deux de Sodemi Tennis de table, a tourné à l’avantage du premier cité  qui s’est imposé 3 sets à 0.  Au classement  final par équipe, Sodemi Tennis de table  arrive en tête avec 5 trophées suivi de UDMTT, 2 trophées  et CSITT 3ème   avec un trophée tout comme CFKTTC, classé 4ème et  DIVO Tennis de Table, classé 5ème.

Le Président de SODEMI Tennis de Table,  Kouadjo Thiery a remercié tous les Présidents des clubs présents pour leur soutien aux activités de SODEMI Tennis de Table sans oublier  DPN Capital Advisors et  SODEMI qui ont œuvré à la réussite de ce Tournoi Open national Silver. Par ailleurs, il  a félicité tous les vainqueurs et finalistes des 10 tableaux  tout en espérant les retrouver à la 2ème édition du tournoi Koné Moussa Seydou, Directeur Général de la SODEMI, le samedi 26 novembre 2022, au gymnase NZI Joseph Gabriel de la SODEMI.

 Patricia Lyse

Football : saison 2022- 2023 /Le championnat de D3 démarre le vendredi 30 septembre

Le lancement du Championnat National de  D3 de la nouvelle saison a été  effectué jeudi 22 septembre 2022 à la salle de Conférence de la Fédération ivoirienne de Football par son premier responsable Yssouf Diabaté.30 clubs répartis en 4 poules y prendront part.

Aux dires du  président de la Ligue amateur de football  par ailleurs président du Sporting club de Gagnoa, plusieurs innovations sont annoncées. Parmi elles, un championnat qui se jouera en deux phases soit en aller et retour et qui sera couronné par une super division avec le quatuor composé des leaders des poules.

Cette dernière phase qui se jouera en 6 journées verra les deux premiers accéder en Ligue 2.

Il faut rappeler que le dernier de chaque  club descend en ligue régionale après la première phase soit 4 formations au total.

La FIF a déjà joué sa partition en donnant à chaque club une subvention mensuelle de 3 millions de FCFA sur 10 mois soit 30 millions de FCFA par an.

Il est imposé aux clubs de verser à au moins 20 joueurs, une prime de transport  mensuelle de 60.000 FCFA.

Pour mieux faire la promotion de ce championnat amateur, un prix est décerné au meilleur journaliste à cet effet comprenant un ordinateur portable de valeur et une prime de 500.000 frs.

Pour terminer, le Conférencier a invité les sportifs ivoiriens à Gagnoa  qui va abriter la première rencontre Gbalet Sport-Marahoué FC.

 P.L

Election à la présidence de la Fédération ivoirienne de taekwondo/ Les 6 candidats retenus par la CEI-FITKD signent un code de bonne conduite

 6 candidatures ont été validées par la CEI-FITKD pour l’élection du nouveau président de la fédération ivoirienne de taekwondo prévue le 15 octobre  prochain au siège de la  fédération  sis à Cocody Washington. Suite à la réunion de validation des candidatures ayant eu lieu  ce jeudi 22 septembre 2022, au siège de la fédération et qui a enregistré la présence des candidats et  leurs collaborateurs,  le président de la commission électorale de la Fédération ivoirienne de taekwondo, Guié Koffi Honoré qui avait à ses côtés Brou Kouao et Suzanne Wolber,   a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la liste des 6 candidats retenus pour l’élection du président de la FITKD. Lellou Appolos ayant retiré sa candidature.

 Conformément à  la décision du Tribunal de 1ère instance d’Abidjan  qui a demandé juste le report  de l’Assemblée  générale du 30 octobre 2021 , la CEI-FITKD n’a pas fait un nouvel appel à candidature  puisque des candidats avaient  déjà vu leurs dossiers retenus.   Ainsi  , ont été retenus par ordre alphabétique les candidats « Bathily  Tahirou de Jeunesse Taekwondo, Keita Amadou du club   Akwaba , Remarck Abdoulaye Patrice  du club Crystal Dragon  , Soumahoro Ibrahima, Sainte Anne Taekwondo, Yacé Jean Marc,  Hamed Bakayoko taekwondo Club, et Zunon Séri Alain Stanislas (Winners taekwondo) », a communiqué le président de la CEI-FITKD avant  de  préciser que sur la base de l’article 22 alinéa 5B du Règlement intérieur,  et conformément  au chronogramme  du processus électoral,  la campagne s’ouvre ce vendredi 23 septembre et prend fin le vendredi 14 octobre , veille de  l’assemblée générale élective.

En outre,  au cours de cette réunion,  un code de bonne conduite a été signé par tous les candidats  qui s’engagent à respecter  les règles fixées  afin que la vérité des urnes soit clairement établie  et que tous acceptent les résultats qui seront proclamés.   

Toutefois, une  dernière décision de justice est attendue le 4 octobre prochain. Sur cette décision,  le président Guié a indiqué  qu’il ne peut interférer  dans le cours de la justice qui est une institution indépendante. Mais renchérira-t-il, « le plus important  est d’obtenir le consensus de tous les candidats  pour aller à l’élection dans la paix. Nous espérons que les décisions de justice qui tomberont le 4 octobre tiendront compte de cela ».  En tout état de cause,  la commission électorale indépendante  est animée d’une ferme volonté de conduire  le processus électoral à son terme.  

La liste des candidats à la présidence de la FITKD  étant connue, la prochaine étape,  le 1 er octobre,  concernera les candidatures au commissariat  aux comptes.

 Patricia Lyse

 

France /Mathias Pogba en prison depuis samedi

Mathias Pogba, le frère du champion du monde Paul Pogba, est en prison en France depuis samedi soir. L'international guinéen de 32 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire tout comme trois autres proches de la star des Bleus et de la Juventus.

Tentatives de racket à plusieurs millions d'euros, vidéo menaçante, pressions: les implications dans les extorsions dénoncées par le footballeur Paul Pogba commencent à se dessiner avec la mise en examen et l'incarcération samedi de son frère aîné Mathias Pogba et de quatre hommes.

 

Mathias Pogba, 32 ans, a été mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle, a précisé une source judiciaire. Selon une source proche de l'enquête, l'international guinéen aux 5 sélections a été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour les faits de séquestration dans la nuit du 19 au 20 mars. Il a été placé en détention provisoire.

Les quatre autres suspects, des proches des frères Pogba âgés de 27 à 36 ans, ont été mis en examen notamment pour extorsion avec arme, séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vie associative/ Les textes de l’UNPSCI révisés

   L’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI), a révisé ses textes, après 2013.  Sur convocation du comité exécutif présidé par  Katty Touré Kodo, les journalistes de l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire ont procédé,  lors d’une assemblée générale extraordinaire,  à la révision de leurs  statuts et règlement intérieur  samedi 17 septembre 2022, au siège de ladite union à Cocody-Angré.  Les travaux ont duré près de 10 heures mais l’essentiel a été fait et les textes ont été révisés conformément aux recommandations du 6ème  congrès  Ordinaire de l’Union qui s’est tenu le 21 mai 2022  à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau.  

P.L

S'abonner à ce flux RSS