Au nom du gouvernement Ivoirien, le ministre Metch Adjé Silas a officiellement ouvert ces 46es championnats d’Afrique seniors de Judo ce samedi 26 avril, au Palais des sports de Treichville.
Excellence Messieurs les ambassadeurs,
Monsieur le président de l’Union Africaine de judo,
Monsieur Lassana Palenfo, ex-président de l’Union Africaine de judo et des comités nationaux olympiques
Messieurs les vice -présidents de l’Union Africaine de Judo .
Monsieur le président du Comité National Olympique,
Monsieur le président de la Fédération nationale de Judo
Distingués membres du comité d’organisation
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs, grades et titres respectifs,
Chers athlètes,,
Chers amis de la presse,
Mesdames et Messieurs,
C’est une grande joie de se retrouver en ce jour à la rotonde du Palais des sports de Treichville pour célébrer la plus grande fête du judo sur le continent
C’est pour nous une immense fierté de voir réunie toute l'Afrique ici à Abidjan pendant ces 46emes championnats de judo .Je voudrais déjà vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations vous les athlètes, vous les dirigeants de fédérations nationales, toutes les délégations et l’ensemble du comité d’organisation pour avoir fait de cet événement une réussite mondiale à partir de la terre d’hospitalité. Encore une fois la Côte d’Ivoire vous dit Akwaba, Akwaba, Akwaba.
Grace à vous, le judo africain vit, Grâce à vous, le judo africain se développe, grâce à vous, le judo africain s’impose à la face du monde comme l’une des disciplines les plus importantes pour le progrès du sport africain. Bravo â tous et bravo à toutes. Encore une fois, bravo pour votre engagement, pour votre dynamisme et toute la ferveur autour de ces jeux.
Mesdames et Messieurs , vous le savez, mais il est important de le rappeler, l’événement qui nous réunit aujourd'hui a été possible grâce au succès de l’organisation du tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de Paris 2024 couplé de la coupe d’Afrique des cadets et juniors de judo qui a eu lieu ici même à Abidjan du 6 au 9 juin 2024.Le président de l’Union Africaine de Judo avait en effet souhaité que les prochains championnats d’Afrique Seniors et Kata soient confiés a la Cote d’Ivoire. Ce que l’Union Africaine de Judo présidée par Siteny Randrianasoloniaiko avec l’appui de la Fédération internationale de Judo et surtout Côte d’ivoire Judo dirigé par le dynamique Seydou D'abonné ont signé le 18 août 2024 à Yaoundé, au Cameroun, la convention portant sur l’organisation des championnats d’Afrique 2025 de judo en Côte d’ivoire .Le gouvernement Ivoirien avec à sa tête Monsieur le premier ministre Dr Robert Beugré Mambé s’est en effet engagé le 3 mars 2025 à signer la convention portant autorisation d’organiser ces championnats .
Cet engagement de l’Etat de Cote d’Ivoire a permis de prendre les dispositions nécessaires et utiles pour la réussite de ce grand pari pour la Cote d’ivoire et pour toute l’Afrique.
Mesdames et Messieurs, chers judokas , permettez-moi d’exprimer ma gratitude à son Excellence Alassane Ouattara , président de la république de Côte d’Ivoire ainsi qu’à Monsieur Robert Beugré Mambé, premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie pour avoir autoriser l’organisation de cet événement continental .
C’est aussi l’occasion de témoigner ma reconnaissance et celle de toute la Côte d’Ivoire à l’endroit du président de l’Union africaine de judo ainsi qu’à tous ses collaborateurs qui ont fait confiance à la Côte d’Ivoire et qui œuvrent à la réussite de ces 46emes championnats d’Afrique seniors de judo.
Monsieur le président de Cote d’ivoire Judo, permettez-moi de vous féliciter pour le travail que vous avez abattu en faisant du judo une discipline populaire en Côte d’Ivoire.
En acceptant cet événement prestigieux. Vous donnez une occasion unique à la Cote d’ivoire de rayonner encore sur la scène sportive Africaine et internationale
En accueillant les meilleurs judokas du continent, notre pays affirme non seulement son engagement en faveur du développement du sport mais aussi et surtout sa capacité à organiser des compétitions d’envergure.
C’est une vitrine exceptionnelle pour promouvoir nos valeurs d'union, de discipline et de travail. C’est désormais une tradition et un accord tacite pour faire la promotion de l’excellence et du faire play auprès des jeunes.
C’est pourquoi, je voudrais profiter de cette tribune pour saluer des grands maîtres qui ont marqué d’une pierre blanche l’histoire du judo en Côte d’ivoire , ceux-là même qui ont inspiré toutes les générations. La liste n’est pas exhaustive mais je voudrais particulièrement citer feu Guirandou Ndiaye , premier président de la fédération ivoirienne de judo et le général le très respecté Lassana Palenfo qui a occupé pendant de longues années les fonctions de l’Union Africaine de Judo et de président de l'association des comités nationaux olympiques d’Afrique .
Chers athlètes ces championnats d’Afrique sont une occasion rêvée pour vous judokas Africains de maintenir cet héritage et de relever tous les défis pour améliorer vos performances et votre classement mondial et africain.
Mesdames et Messieurs, chers invités, je ne saurais terminer mon discours sans m'adresser aux professionnels des médias, à tous ces journalistes qui depuis le début de la compétition font la promotion et donnent une plus grande visibilité à ces 46emes championnats de judo.
Au chaleureux public, à tous ces supporters, je voudrais vous féliciter à votre tour pour la force que vous donnez à tous les athlètes et vous encourager à continuer de soutenir toutes les équipes.
C’est par ces mots que je déclare officiellement ouverts ces 46es championnats d’Afrique Seniors de judo. Vive le sport ivoirien, vive le judo Africain pour que puisse éclore les plus grands champions, j’ai fini de dire.
Propos retranscrits par Patricia Lyse
v