Le Niger reçoit une délégation russe et met fin à deux missions de sécurité de l'UE    En RD Congo, un premier groupe de soldats kényans de la force régionale est africaine a quitté Goma    Ouganda : la "guerre" aux vêtements d'occasion pèse sur les commerçants    En Guinée-Bissau, le président Embalo dissout le Parlement après la "tentative de coup d'État"    Troubles en Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Embalo dénonce "une tentative de coup d'État"    Le Burkina Faso et le Niger quittent la force antijihadiste G5 Sahel    Guinée Bissau : retour au calme après l'arrestation du chef de la garde nationale    Niger : pourquoi l’abrogation de la loi anti-passeurs de migrants inquiète l’Union européenne    Coups de feu en Guinée-Bissau, présidentielle en RD Congo, COP28 et environnement : l'hebdo Afrique    Le Sénégal rejette la caution de l'opposant Ousmane Sonko pour sa candidature à la présidentielle    Darfour : enquête sur un massacre    Niger : la famille du président déchu Mohamed Bazoum "sans nouvelles" de lui depuis un mois et demi    VIH : au Kenya, les travailleurs du sexe moins exposés grâce aux traitements préventifs gratuits    En Guinée-Bissau, l'armée affirme contrôler la situation après une nuit de violences    En Allemagne, un Gambien condamné à la perpétuité pour crime contre l'humanité    A la pointe des énergies renouvelables, le Sénégal ne ferme pas la porte aux énergies fossiles    Togo : l'apprentissage à l'agroécologie devient populaire    L'Union européenne annule sa mission d'observation électorale en République Démocratique du Congo    Terrorisme : le Mali ouvre une enquête sur des chefs d'Al-Qaïda et des séparatistes touareg    Sierra-Leone : après l'attaque de Freetown, les autorités dénoncent une tentative de putsch    Scrutin à un tour, opposition fragmentée, M23... Les enjeux de la présidentielle en RD Congo    Burkina Faso : au moins 40 civils tués dans une attaque jihadiste de grande envergure à Djibo    Sierra Leone : la traque aux soldats mutins continue après les attaques de dimanche    Des élections législatives et régionales prévues au Togo d'ici "la fin du premier trimestre 2024"    Au Niger, le régime militaire abroge une loi contre les trafiquants de migrants    Sierra Leone : 20 personnes, dont 13 soldats, ont été tuées dans l'attaque menée dimanche à Freetown    Charles Blé Goudé : avec Guillaume Soro, "je demande que cela se règle par la voie du dialogue"    Déstabilisation, révolte ou tentative de coup d’État ? Ce que l’on sait des troubles en Sierra Leone    Le lac Malawi, un petit lieu de paradis pour les pêcheurs et les touristes    Sierra Leone : le gouvernement dit contrôler la situation après une journée de heurts à Freetown

Sport

Interview avec Me Anzoumana Siaka (Directeur de l’institut King Sejong)/’’cette nomination, je la dédie au Ministre Bamba Cheick Daniel’’

Maitre Anzoumana Siaka, a été nommé le 23 novembre 2023  nouveau Directeur de L'Institut King Sejong d'Abidjan. Dans cette interview, il  dédie sa nomination au ministre Bamba Cheick Daniel.

 

Nommé par décision en date du 23 novembre 2023 en qualité de Directeur de l'Institut King Sejong d'Abidjan, quel commentaires faites-vous ? 

D'abord c'est un grand défi qu'il faudra relever mais aussi des sentiments de fierté que nous éprouvons de nous voir confier une telle responsabilité.  Ensuite cette nomination est la preuve que ce que nous avons fait comme boulot à un moment donné a certainement contribué à la confiance placée en moi.

Enfin, cette nomination, je la dédie au Ministre Bamba Cheick Daniel par devoir de reconnaissance. C'est par lui que je suis arrivé à devenir le numéro 2 de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo pendant 08 ans, de 2013 à 2021. Ce fut une belle aventure vécue à ses côtés.J'ai beaucoup appris auprès de ce grand Commis de l'État de Côte d'Ivoire. Je lui dois cette nomination parce que c'est par lui que Dieu est passé pour que les Coréens et le monde sportif me découvrent. Je lui dis un Grand Merci.

 

En quoi consiste votre mission en tant que Directeur de cet institut  ?

Je suis chargé de faire connaître l'Institut King Sejong, autrement dit de faire sa promotion.  Je dois aussi faire en sorte que le premier projet qui est lancé par le Centre Sportif Ivoiro-Coréen et l'Ambassade de Corée qui est l'enseignement de la langue coréenne connaisse un grand succès.

 

Que fait l'Institut King Sejong ?

 La Fondation King Sejong Institute est une institution du gouvernement coréen placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Cette institution a pour vocation de vendre la langue coréenne et de contribuer à la promotion de la culture coréenne.

Elle est née le 17 octobre 2012 et toutes ses branches installées dans les pays sont appelées Institut King Sejong. En Afrique il existe 14 instituts installés dans 14 pays dont celui de Côte d'Ivoire qu'on m'a confié. Je ferai en sorte que d'ici à quelques années la Côte d'Ivoire ait plus d'un institut comme en Amérique, en Europe, en Asie où des pays disposent de plusieurs instituts.

 

Un mot sur le lancement officiel de l'enseignement de la langue coréenne  qui a été fait le 24 novembre dernier.

Les cours de langue coréenne sont effectifs depuis le 02 octobre et prennent fin vers la fin de décembre pour cette première session. Une session dure 3 mois. Ce démarrage s'est fait timidement. Quand j'ai été nommé Directeur Général par Intérim, j'ai travaillé avec le Président du Conseil d'Administration, le Ministre Bamba Cheick Daniel qui avait  à cœur de faire apprendre la langue coréenne à de nombreuses personnes et nous avons convenu d'organiser cette cérémonie pour marquer le pas afin que le grand public sache qu'effectivement le Centre Sportif Ivoiro-Coréen est à pied d'œuvre pour rapprocher les deux peuples, le peuple coréen et le peuple ivoirien. Et je pense qu'au regard des échos qu'on a et des réactions qui fusent de toute part, cette cérémonie qui a bénéficié du soutien de Mme la Ministre de la Culture et de la Francophonie a fait tâche d'huile. De nombreuses personnes manifestent le désir d'apprendre la langue coréenne. C'était l'un des objectifs de ce lancement officiel qui a été atteint.

 

Quelles sont les conditions pour apprendre cette langue ?

 Ces cours de langue coréenne enseignés au Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara sont ouverts à tout le monde, travailleurs, non travailleurs, élèves, étudiants, Taekwondo ins, non Taekwondo ins, hommes et femmes de tout âge, tout le monde peut s'inscrire.

Chaque session dure 03 mois. La première session qui est presqu'à terme a démarré le 02 octobre 2023.  Pour 2024, nous aurons 03 sessions programmées comme suit :

-Une session du 08 janvier à avril 2024,

-une autre  d'avril à juillet 2024

-la dernière de septembre à la mi-décembre 2024.

Chaque session coûte la modique somme de 50.000 FCFA, vraiment insignifiant pour les opportunités qui pourraient se présenter plus tard.

Dans ces 50.000 FCFA par session, l'on a les frais d'inscription, les documents didactiques et tout ce qui est nécessaire pour bien étudier la langue coréenne.

A la fin de chaque session il y a un examen et une cérémonie de remise de diplômes.

 

Interview réalisée le 30 novembre 2023 avec Maître ANZOUMANA Siaka DG par intérim du CSCTICAO et Directeur de l'Institut King Sejong D'ABIDJAN

Dopage/Le CSCTICAO et le Comité national de lutte antidopage sensibilisent les acteurs sportifs

Après la cérémonie de lancement officiel de l'enseignement de la langue coréenne le 24 Novembre dernier,  au CSCTICAO, cap a été mis sur Yamoussoukro le samedi 25 novembre 2023, pour sensibiliser les acteurs sportifs sur le dopage.  Le centre sportif Ivoiro-Coréen, en collaboration avec le Comité National de Lutte Antidopage,  y a tenu son second séminaire sur le dopage  pour instruire  le monde sportif sur les règles et processus de fonctionnement de lutte contre le dopage, les substances interdites  aux athlètes et tout le volet juridique qui entoure le dopage.

Cette étape a eu pour cadre un réceptif hôtelier de la place au quartier millionnaire de la cité aux Caïmans avec trois grands animateurs de renom en matière de dopage, Dr. KOFFI Konan Jean Serge, Président par intérim du Comité National de Lutte Antidopage qui a instruit les participants sur les procédures et règlements liés au dopage, Professeur DIAKITE Aïssata, toxicologue intervenant sur les substances dopantes et ses conséquences sur l'athlète et Maître Gogoua Mady Arthur, Avocat à la Cour et membre du Comité National Olympique  a abordé l'environnement juridique du dopage.

Maître ANZOUMANA  Siaka , actuel Directeur Général  du Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO),accompagné de tous les Chefs de Départements a expliqué le rôle de  cette institution sportive, culturelle et des Tic qui consiste à faciliter le rapprochement du Comité National de Lutte Antidopage des dirigeants sportifs, encadreurs techniques et athlètes en vue de les aider à améliorer leur performances des sportifs , en évitant évitant de s'adonner au dopage. Cette mission est  inscrite dans le cahier de charges du Département Promotion et Développement du Taekwondo du Centre Sportif Ivoiro-Coréen. Les participants composés essentiellement de spécialistes de la santé et du domaine du sport ont été édifiés par les conférenciers.

Ce séminaire à Yamoussoukro a été bien apprécié par les participants qui souhaitent recevoir de façon régulière ce type d'enseignement qui leur fait défaut. 

En tant que partenaire de poids du Comité National de Lutte Antidopage, le Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara  entend  être  un appui puissant aux côtés des fédérations sportives nationales dans la lutte contre le dopage en Côte d'Ivoire. D’ailleurs, le Président de la Conférence des Présidents des Fédérations Sportives de Côte d'Ivoire, Soumahoro Mamadou a promis  de sensibiliser ses pairs  à s’engager aux côtés du CSCTICAO pour lutter contre la consommation des substances interdites dans le sport.

PL avec  Sercom du CSCTICAO.

 

 

19e édition du Semi-marathon international du district d’Abidjan/ Le Kenyan William Cheboi Rutto grand vainqueur du 21 Km

Après plus de 13 ans d’absence, le semi-marathon international du district d’Abidjan a effectué un retour fracassant avec la présence effective de l’international ivoirien Didier Drogba qui a pris part au parcours de 5 km. Avec lui, plus de 6000 participants venus de 22 pays du monde ont également  participé aux différents parcours de 5, 10 et 21 km de la 19e Edition du  semi-marathon international du District d'Abidjan  qui s’est déroulé  samedi 25 novembre 2023, à Abidjan. Toute chose qui a fait dire à Serges Doh qu’il est un commissaire général heureux. « Je suis un commissaire général heureux parce que ce n’était pas évident. Après 13 ans d’absence, il fallait réorganiser la machine, remobiliser les gens et convaincre les partenaires et les présidents.  Avec la présence des internationaux qui sont venus de la RDC,  du Kenya, du Ghana, du  Cameroun,  de la Tunisie, je suis heureux du résultat .Les Ivoiriens sont sortis  très nombreux et Didier Drogba a couru 5 km jusqu’au bout. Au niveau organisationnel tout s’est bien passé et Dieu merci, il n’y a  pas eu de couac. On se prépare  pour  l’année prochaine  pour présenter quelque chose de top. Pour la prochaine édition le 9 novembre 2024, la cagnotte sera revue », a fait savoir le commissaire Général de ce semi-marathon international du District d’Abidjan  dont la course phare , le 21 km dédié à deux catégories ,  a été remporté  chez les hommes  par  le Kenyan William Cheboi Rutto  en 01’06 45.   Dans le parcours 21 km dames, la course  des moins de 50 ans et plus a été remportée par Bazzi Lina. Chez les Vétérans hommes de plus de 60 ans, il y avait 10 participants et le champion de cette catégorie est  l’ivoirien Kangah Tanoh Jean Michel de l'armée de terre en    .01:20:43. Le Prix  Amos Beonaho de la meilleure mobilisation  est revenu à l’INJS et le prix de la meilleure entreprise a été attribué à PFO qui a devancé SG Abbas classé 2eme et Prosuma qui a terminé 3ème. Dans l’ensemble le Directeur Technique de a Fédération Ivoirienne d’Athlétisme  Poda Sié s’est dit satisfait car le pari a été tenu.  « Nous sommes  satisfait dans l'ensemble parce que nous avons tenu le pari de sorte que pour les prochaines éditions, les choses marcheront comme sur des roulettes. Autre satisfaction c'est la présence, pour une reprise, de plus de  6000 participants. Au niveau du marathon, nous avons enregistré 22 pays de tous les continents, des Amériques, de l'Europe, de 'Afrique. Nous avons partagé ce moment avec le monde. Nous sommes satisfait parce que ceux qui nous ont accompagné ont eu confiance en nous et nous sommes allés jusqu’ au bout », a-t-il conclu. Il faut signaler que les différents vainqueurs sont repartis avec des trophées, des  enveloppes et des diplômes de participation.

 Patricia Lyse

 

 

CAN 2023/Le Comité d'accueil de la Coupe d'Afrique des Nations (CACAF) présente ses objectifs

Placé sous la présidence  du chef du village d'Ebimpé, Nanan Mondon Pacôme, et sous la présidence d'honneur du maire d'Anyama, Fatim Bamba, le Comité d'accueil de la Coupe d'Afrique des Nations (Cacaf) a pour mission d'accompagner l'Etat de Côte d'Ivoire à réussir l'organisation de  cette compétition et à travailler à la création d'un héritage pour la communauté villageoise en lien avec le Cocan, la Caf et la Fif. C'est ce qui est ressorti de la conférence de presse qu'à animée le Secrétaire général du Cacaf, Yann Mondon qui avait à ses côtés le Directeur exécutif adjoint du comité local  d'organisation de la Can 2023, Essan N’goran Émile et le président du comité national de soutien aux Éléphants (CNSE), Julien Adonis Kouadio, hier jeudi, à la chefferie d'Ebimpé. Selon le Secrétaire général, l'objectif du Comité d'accueil de la Coupe d'Afrique des Nations (Cacaf) est de créer un héritage pour les 35 villages des sous-préfectures d'Anyama et de Brofodoumé pour qu'ils puissent profiter de cet événement d'une importance extrême et témoigner de ce que la compétition leur  a apporté . '' Après  la Can, nous voulons voir les problèmes d'Ebimpé réglés'', a dit le Secrétaire  général du Cacaf qui n'a pas manqué d'énumérer  ces problèmes. Ils ont pour nom l'adduction en eau potable, la santé, l'éducation et  la sécurité. Pour lui, la Can doit être un catalyseur de développement socioéconomique pour Ebimpé et les villages frères des sous-préfectures d'Anyama et Brofodoumé dont les chefs de village étaient présents à cette conférence de presse.

Parlant de l’accompagnement du village pour organiser la meilleure Can qu'il soit,   il a indiqué que le village entend partager son histoire au monde à travers sa  participation à la cérémonie d'ouverture où il compte exécuter la danse de génération. Par ailleurs, il a demandé que le livre retraçant l'histoire du village soit  réédité puis distribué à tous les invités qui viendront à la Can  sans oublier l’aménagement du village en partant du Grand séminaire  jusqu’à la place centrale du village. Aussi, le village compte offrir au Cocan des parkings relais qui se trouvent à un kilomètre du stade. Autre chose, Ebimpé a offert au Cnse, le village des Éléphants et des jeunes vaillants pour aider les forces de l'ordre  à assurer le maintien de l'ordre. Au niveau de la mobilisation, les 35 villages sont prêts à investir le stade, qui est le plus grand de Côte d'Ivoire avec une capacité d'accueil de 60 000 places. Sécurité.

 Saluant cette initiative, le Directeur exécutif adjoint du Cocan Ngoran Emile  représentant le président François Albert Amichia, a noté  qu’ « Ebimpé sera le centre  de cette compétition.  Il est donc  important que ce fief soit une terre  d’accueil ». Aussi, il  a annoncé qu’en terme d’héritage,  Ebimpé bénéficiera d’un musée du sport.

Disant sa foi en une belle performance des Eléphants,  le président du CNSE ,  Adonis Kouadio,   a promis le trophée à la sélection nationale de Côte d’Ivoire. C’est par des remerciements aux partenaires que le Secrétaire général du Cacaf a mis fin à cette conférence de presse.  

 P.L

Vie Associative /Les autorités de Korhogo honorent les journalistes de SPORT.

A l'occasion de la clôture de la Women's champions League, les autorités de la ville de Korhogo ont honoré les journalistes de sport présents dans la cité du Poro.

Le maire de la commune de Korhogo, Lassina Ouattara dit Lass PR, le président du conseil régional, Fidèle Sarassoro et le préfet de région du Poro, André. A. Ekponon ont offert un dîner à l'ensemble des journalistes qui ont couvert la compétition le dimanche 19 novembre 2023, à  l'hôtel la rose-blanche de Korhogo. Cette invitation de l’Union Nationale des Journalistes de la Presse Sportive de Côte d'Ivoire (UNPSCI) a permis aux journalistes de sport de communier avec les autorités de la cité de Poro.

Au nom du Conseil municipal, Dr Coulibaly Soro Fara, représentant le maire Lassina Ouattara, a souhaité le traditionnel ‘’Fotamana " à la presse nationale et internationale avant de les remercier. La 3 ème adjoint au maire de Korhogo a  quant à elle, présenté les atouts touristiques du Poro tout en invitant les journalistes à revenir au nord dans le cadre de la 34ème édition de la CAN 2024.

La présidente de l'UNPSCI Katty Touré KODO qui avait à ses côtés son secrétaire Général ATSE Arnaud dit GASA et le chargé de l'organisation Dou Nicaise ATSE, a traduit sa gratitude aux autorités de la ville de Korhogo. La patronne de l'Union Nationale des Journalistes de la Presse Sportive de Côte d'Ivoire a également remercié les cadres de Korhogo pour l'accueil et dévoilé le plan d'action de l'Union pour la CAN avant de solliciter plus de soutiens des autorités dans l'exercice du métier des acteurs de la presse sportive.

Heureux de voir les journalistes prendre d'assaut la ville de Korhogo à l'occasion de la Women's champions league Côte d'Ivoire 2023, le premier vice-président du conseil régional, Salomou Coulibaly a remis la somme de deux millions de fCFA aux journalistes. Un geste du directeur de cabinet du président de la République de Côte d'Ivoire, président du conseil régional, Fidèle Sarassoro, apprécié à sa juste valeur par la présidente Katty Touré KODO, qui n'a pas manqué de remercier le donateur.

Les journalistes sont rentrés avec des présents (masques, beurre de karité, vêtements traditionnels etc. ) offerts par les autorités.

 

 Avec A G, envoyé spécial à Korhogo.

Comité International Olympique /Cissé Cheick Sallah à l'honneur

Les projecteurs ne cessent d'illuminer la route de la gloire du  Champion Olympique, Cissé  Cheick Sallah Junior. Invité  à l'inauguration de la statue dédiée au Taekwondo au musée des sports Olympiques en Suisse à Lausanne, Cissé Cheick Sallah par ailleurs  président de la Commission des Athlètes de la World Taekwondo, était à l'honneur lors de cette cérémonie qui a enregistré la présence de sommités du taekwondo mondial. A cet effet, il a été reçu par le président du Comité International Olympique (C.I.O) Thomas Bach, au siège de ladite institution. Au cours de cette visite mémorable, il a eu le privilège d’inscrire son nom sur le mur olympique, de recevoir un certificat de reconnaissance de la World Olympians Association, ainsi qu'une montre unique en édition limitée.

Le président Thomas Bach a saisi ce moment pour l'encourager dans son rôle de digne représentant de l'Afrique et lui traduire ses vœux de réussite pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.En retour,  Cissé Cheick Sallah a dit être reconnaissant pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé à la Maison olympique, un lieu qui incarne l'esprit d'unité, de paix et de collaboration entre les athlètes du monde.

 

Sercom de Cheick Sallah depuis Lausanne

S'abonner à ce flux RSS
xxx