DGI : Réalisation des recettes 2022/Le Dg Ouattara Sié Abou enregistre une hausse remarquable de 356,3 milliards de fcfa
Il ne cesse de faire des prouesses à la tête de la Direction générale des Impôts. Le Dg Ouattara Sié Abou a une fois encore réalisé un score très remarquable en fin d’année 2022. Comparativement aux résultats bruts de l’année 2021, qui se chiffraient à 2849,3 milliards de FCfa, les recettes de l’année 2022 sont en hausse de 356,3 milliards de Fcfa soit un taux de progression net de 12, 5%. Cela a pu être possible grâce à l’ardeur et à l’abnégation du directeur général Ouattara Sié Abou et ses collaborateurs. Ces chiffres ont été livrés lors de l’ouverture du séminaire bilan annuel 2022, objectifs et perspectives 2023 qui se tient sur deux jours (Lundi et mardi) à Heden Golf Hôtel , à Abidjan en présence d’Adama Sall, directeur de cabinet qui représentait le ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo.
En prenant la parole, le Dg Ouattara Sié Abou a fait savoir que l’objectif global des recettes assignées à la DGI au titre de l’année 2022 était de 3264,9milliards de Fcfa. En définitive, les réalisations enregistrées par l’ensemble des services s’établissent à 3205,7 milliards de Fcfa soit un taux de réalisation de 98,2%. Un score largement au-dessus de celui de 2021. Le Dg Ouattara Sié Abou a donc tenu à féliciter et encourager le personnel des services pour ces résultats qui sont le fruit des efforts de tous les services et de l’appui de la tutelle , ont toutefois été perturbés quelque peu par le contexte mondial marqué par les conséquences économiques de la crise Russo-ukrainienne dont l’impact a été fortement ressenti au niveau des recettes fiscales.
Pour ce qui est de l’année 2023, le Dg Ouattara Sié Abou a mentionné que les prévisions de recettes attendues sont de 3697, 3 milliards de FCFA. Elles sont en hausse de 491, 6 milliards de Fcfa soit une progression de 15, 3% par rapport aux réalisations de l’année 2022. Des prévisions qui selon lui sont à la portée de la DGI. « Je voudrais à cette effet, vous inviter à vous approprier ces objectifs, et à faire encore preuve d’abnégation, parce que cette nouvelle année s’ouvre certes avec de nouveaux défis pour notre administration, mais celle-ci dispose, je n’en doute pas, de nombreux moyens stratégiques qui doivent lui permettre d’améliorer ses engagements afin de satisfaire aux exigences budgétaires qui sont la sienne », a-t-il dit à ses collaborateurs. Il a ainsi conclu en faisant savoir que le séminaire bilan 2022 qui se tient sur deux jours est une occasion d’échanges sur certaines thématiques et que les travaux devront permettre aux agents de la DGI de se familiariser avec les nouvelles mesures de l’annexe fiscale 2023 ainsi que les conséquences des droits constatés dans la gestion des différents services et prendre également connaissance des travaux et audits de l’IGSF au titre de l’année 2022 avec en point de mire les perspectives pour 2023…
Au nom du ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat Moussa Sanogo, le directeur de cabinet Adama Sall a félicité le Dg Ouattara Sié Abou et tous ses collaborateurs pour les résultats obtenus. Toutefois, il a invité la DGI à prendre des mesures fortes qui permettront d’améliorer significativement le niveau des recettes fiscales, voire le taux de pression. Car, a-t-il dit , il ne faut pas ignorer les nombreux défis à relever afin de permettre au gouvernement de mener à bien son ambitieux programme de développement et de faire face à ses différents engagements à la fois vis-à-vis des partenaires extérieurs mais aussi vis-à-vis des populations. Adama Sall a exhorté alors la DGI à proposer des mesures de politique fiscale et l’actualisation du plan de rationalisation des exonérations fiscales mis en œuvre depuis l’annexe fiscale de 2020…
Etienne Atta
- Publié dans Economie
- Soyez le premier à commenter!