Afrique, 1960 : quatre visages de l'indépendance    Tanzanie : l'opposition rejette les résultats des scrutins présidentiel et législatif    Présidentielle en Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo sort de son silence    Présidentielle en Côte d'Ivoire : Henri Konan Bédié, un vétéran de la politique ivoirienne    Covid-19 : l'Afrique doit se préparer maintenant à la deuxième vague, selon l'UA    En Algérie, peu d'engouement pour le référendum sur la Constitution    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune transféré en Allemagne pour des examens médicaux    Dispositif sécuritaire allégé en Guinée, où Alpha Condé fait sa première sortie en dix jours    Présidentielle en Côte d'Ivoire : l'édition spéciale du Journal de l'Afrique    Présidentielle en Tanzanie : l'opposition dénonce des "irrégularités de grande ampleur"    Pascal Affi N'Guessan : "Nous ferons en sorte que cette élection n'ait pas lieu"    Présidentielle en Côte d'Ivoire: Pascal Affi N'Guessan, l'ancien ministre de Gbagbo devenu son rival    Guinée : la médiation internationale "exhorte" les autorités à la "retenue"    Alassane Ouattara : "Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d'Ivoire"    Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara, candidat "par obligation citoyenne"
Infosivoir

Infosivoir

PMU : Remise de chèques/La LONACI distribue 53 098 200 millions à deux gagnants

En l’absence du Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), SAJ et OS ont reçu des mains  de Mme M’bahia Dominique  deux chèques d’un montant total  de 53 098 200 Fcfa représentant leurs gains  de 26 549100 Fcfa   pour  chacun. C’était  au cours d’une cérémonie solennelle qui  s’est déroulée en présence des membres du comité de direction ce vendredi 30 octobre 2020, au siège  de la Lonaci, sis à Marcory zone 3. Avant la remise des chèques, le chef de pool PMU, Soto Seydou a rappelé brièvement les conditions dans lesquelles ces deux parieurs ont remporté le gros lot. « En effet,  je voudrais vous rappeler que nous avons l‘habitude de communiquer sur nos grosses cagnottes. Nous avions une cagnotte depuis le mois de septembre qui a grandi au fil des semaines et qui était de l’ordre de 43 127 200 F  en jeu le mardi  27 octobre 2020.A l’issue de a course, nous avons enregistré deux gagnants sur toute l’étendue du territoire national qui ont pu trouver la combinaison gagnante exactement dans le même ordre que l’arrivée. Moi j’aime bien rappeler la particularité du Pari Mutuel urbain qui est le produit par excellence de  tout le monde. Il est accessible à toutes les bourses .Et sa particularité c’est qu’on peut gagner en misant la plus petite des mises .Nous avons encore un cas aujourd’hui. OS n’a misé que 300Fcfa.C’est -à dire qu’il a aligné 5 numéros  à 300 F et il repart aujourd’hui avec 26 millions de FCFA. C’est la particularité du Pmu. Je le dis souvent, pour gagner gros, il faut miser beaucoup.  Au Pmu, on n’a même pas besoin de miser gros. L’exemple est là aujourd’hui. SAJ a fait un champ total. Il a aligné 4 chevaux de base donc  sur les 14  partants qui étaient en compétition, il a eu confiance en 4 numéros. Il les a fixés  et il a payé tous les 10 autres chevaux .On appelle cette formule  le champ total. Les 10 numéros lui ont coûté 3000FCfa.Voici  ce qu’il a dépensé, il repart avec 26 millions. Donc l’un a joué une combinaison unitaire de 300F  et l’autre a fait un champ total. Et toutes ces formules existent dans le guide des Paris », a rappelé M. Soro Seydou, chef de pool Pmu avant que  Mme M’bahia Dominique, directeur de l’audit et contrôle représentant le Directeur Général Dramane Coulibaly  ne fasse la remise officielle des chèques.   

Livrant ses impressions,  SAJ qui n’est pas à son premier gain (en janvier 2019 à Yamoussoukro il avait reçu un chèque de 19 014 000 Fcfa)   a remercié le Directeur Général de la Lonaci et toute son équipe .Il a encouragé les uns et les autres  à jouer au PMU. Quant à OS, visiblement ému, il a déclaré que grâce à la Lonaci, il est devenu millionnaire. «Grace  à la LONACI, je suis devenu millionnaire. Avec 300Fcfa, j’ai gagné  26 millions. Si ce n’est pas la LONACI, tu peux avoir ça où ? » A-t-il interrogé. Félicitant les gagnants au nom du Directeur Général, Mme Mbahia, n’a pas manqué de féliciter les autres parieurs qui contribuent pas leurs mises à améliorer les conditions de vie des populations. A juste titre elle a rappelé les actions menées par la Fondation  LONACI en ce mois d’octobre. «Ces dons sont aussi à mettre à votre actif ainsi qu’à celui de tous ceux qui ont choisi les jeux de la LONACI pour se divertir », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, « tout le monde peut jouer au Pmu, il suffit simplement de s’y intéresser, de se rendre dans un point de vente, de  demander le programme officiel qui est aussi disponible sur le  site www.lonaci.net également sur  la page Facebook pmulonaci. Il est important d’avoir ces documents parce que chaque course a un certain nombre de chevaux en compétition. Ce  n’est pas comme au football où une équipe a forcément onze joueurs. Au Pmu, aux courses, il ya différents nombre de chevaux qui compatissent. Il faut avoir cette  information. Si vous n’avez pas cette information vous ne saurez pas qu’elles sont les numéros  que vous pouvez jouer et quelle est la fourchette de  numéros à jouer. Il y a bien d’autres informations qui pourront vous aider même si vous êtes novices à faire  une petite combinaison  et à tenter votre chance.

 Patricia Lyse         

Interview de Laurent Gbagbo / Depuis Ouragahio Abel Djohoré réagit: «Celui qui fait le son aujourd’hui, c’est le président Ouattara»

En marge de l’agenda de fin de campagne du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix ( Rhdp), Abel Djohoré a animé un meeting à Ouragahio dans une salle de Foyer des jeunes acquise à sa cause. Devant plusieurs centaines de militants mobilisés, le Directeur de campagne Associé du Gôh, chargé de Gagnoa 3, a moqué l’ancien président Laurent Gbagbo, qui depuis la Belgique venait de déclarer son adhésion au projet de boycott de l’opposition. Le Député d’Ouragahio-Bayota a dénié tout crédit au message de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen aux Pays-bas, Laurent Gbagbo, qui a rompu le silence à la veille à 24h du scrutin.

Trouvant cette sortie suspecte, le cadre du Rhdp qualifie le contenu d’inopportun, et appelle les populations à ne pas y prêter attention. Parce que «celui qui fait le son aujourd’hui, c’est le président Ouattara, Ado qui fait le son. A part le son d’ADO, il n’y a pas un autre son dans ce pays- là », a tranché le parlementaire.

Par ailleurs, Abel Djohoré a déclaré que le président Alassane Ouattara est la bonne personnalité qui vaille la peine d’être écoutée. « Nous, on attend que le président Ouattara parle», a-t-il lancé. Toujours dans son réquisitoire contre la contestation, le membre du conseil politique du Rhdp a rejeté en bloc les propositions du leader historique de l’opposition, qui préconise le dialogue inclusif comme solution de sortie de crise. «On ne discute pas avec des sourds. Donc, on ne discute plus. Asseyons-nous, et puis discutons. Nous, on ne discute plus. La seule discussion qui vaille, ce sont les élections du 31 octobre 2020. Allons discuter dans les urnes. Les discussions blaguées tuées là, on n’est pas dedans. On se connait dans ce pays. Donc pas de transition. Pas de report des élections», a-t-il martelé.

En outre, le directeur régional associé de campagne du Gôg a énuméré quelques points du chronogramme de mise en œuvre des activités du mot d’ordre de désobéissance civile de l’opposition politique ivoirienne. «C’est-à-dire, voilà des gens qui sont au laboratoire, qui réfléchissent comment bloquer le processus électoral, ils réfléchissent pour gâter, pour détruire. Est-ce qu'ils ont empêché le déroulement du processus électoral», a-t-il questionné. Et de répondre par la négation. «Non». Avant de poursuivre pour dire «qu’il n’y aura pas de catastrophe. La Côte d’Ivoire ne brulera pas».

Et de rassurer pour dire, «le 31 octobre, il y aura les élections, et le 1er novembre, il n’y aura rien. Non sans annoncer l’échec de l’opposition.

P.L.

10 utilisations étonnantes des grains de riz qui vous facilitent la vie

Le riz est le meilleur accompagnement pour la plupart des plats. C'est idéal avec un poisson ou une viande par exemple. Pourtant, le riz a bien d'autres utilisations sans pour autant le manger. Pour moi, sa meilleure utilisation est d'avoir sauvé mon portable tombé dans les w.-c. ! Je l'ai mis dans un bol de riz qui a absorbé toute l'humidité et mon téléphone s'est remis à fonctionner normalement. Envie de connaître toutes ces utilisations miraculeuses ?

  1. Absorbe l'humidité d'un téléphone tombé dans l'eau Votre téléphone est tombé dans les toilettes ? Ou vous l'avez mis dans la machine à laver sans faire attention ? Rassurez-vous ça nous arrive à tous, mais je ne vous raconte pas la panique ! Car qui dit portable qui prend l'eau, dit téléphone foutu. Mais ne vous inquiétez pas ! Votre portable peut être sauvé grâce au riz. Il suffit de le plonger dans un bol de riz non cuit entre 12 et 24h. Le riz absorbe l'humidité et les liquides et, avec un peu de chance, votre téléphone va redémarrer tout seul ! Toutes les sortes de riz fonctionnent : basmati, rond, blanc ou noir.

  2. Se transforme en bouillotte sèche

Fabriquez-vous une petite pochette en tissu (par exemple dans une vieille taie d'oreiller, car deux bords sont déjà cousus), remplissez-la de grains de riz et fermez la pochette en cousant les autres bords. Votre bouillotte est prête. Maintenant, mettez-la au congélateur pour avoir une pochette froide qui réduit les bleus et soulage les douleurs. Ou mettez-la à la micro-onde pour que sa chaleur vous réchauffe, calme les douleurs musculaires ou les crampes

  1. Évite l'humidité dans la salière

Mettez quelques grains de riz dans votre salière pour lutter contre l'humidité. C'est particulièrement utile dans les régions très humides. Le riz absorbe l'humidité et évite que le sel ne s'agglomère en petits grumeaux. Plus besoin de taper la salière sur la table pour que le sel sorte comme il faut !

4. Sert de test pour la température de l'huile de friture Pour avoir des aliments bien frits, il faut une huile bien chaude. Vous pouvez tester la température de l'huile en jetant un grain de riz dedans. S'il flotte et fait des bulles, c'est que l'huile est prête à être utilisée. Si le grain coule vers le bas, l'huile doit encore chauffer un peu.

  1. Aiguise les lames du mixeur

 Votre mixeur fonctionne moins bien qu'avant ? Versez quelques tasses de riz et lancez le mixeur pendant 2 minutes. Vous allez retrouver des lames comme neuves et bien aiguisées. N'utilisez que du riz, n'ajoutez rien d'autre qui pourrait abîmer les lames.

  1. Décrasse un vase sale

Si votre vase soliflore ou à col étroit est sale, c'est difficile de le nettoyer quand on ne peut pas y passer la main, n'est-ce pas ? La solution est simple : mettez une poignée de riz dans le vase et un peu d'eau. Puis, bouchez le goulot avec votre main et secouez le vase très fort pendant une minute environ et rincez. La saleté a disparu sans utiliser un seul produit chimique et votre vase est comme neuf.

  1. Se transforme en jouet pour chat

 Quand on y réfléchit, les chats ne jouent jamais vraiment avec les jouets qu'on leur achète. Alors, autant leur en créer nous-mêmes, ça coûtera moins cher et ça utilisera moins de plastique. Prenez un vieux tube d'aspirine par exemple, et remplissez-le avec un peu de riz : ça roule et ça fait du bruit ! Rien de mieux pour occuper votre chat pendant des heures.

  1. Fait mûrir les fruits plus rapidement

Placez les fruits dans un récipient avec du riz quand vous souhaitez qu'ils mûrissent plus vite. Vérifiez régulièrement pour éviter qu'ils ne mûrissent pas trop vite et pourrissent. Et puis, l'avantage, c'est que vous pouvez manger le riz après l'avoir utilisé (rincez-le et faites-le cuire). Aucun danger, car les éventuels produits chimiques n'y pénètrent pas.

  1. Évite la rouille

Un bon moyen d'éviter la rouille sur les lames des outils, c'est de les placer dans une boîte non fermée et contenant du riz. Le riz absorbe l'humidité, ce qui évite la formation de rouille sur les outils métalliques.

  1. Rend la peau brillante

Une fois la cuisson du riz terminée, récupérez l'eau et massez-vous le visage avec cette eau tiède. Ça peut paraître bizarre, mais ce remède de grand-mère redonne de l'éclat à la peau et la rend rayonnante ! L'eau de cuisson du riz peut même être conservée au réfrigérateur pendant trois jours. Essayez et vous serez bluffée par l'efficacité de cette astuce.

Religion : Les musulmans célèbrent, mercredi, le Maoulid

Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 octobre, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire célébrera le Mahoulid ou la naissance du prophète Mohammad.

C’est l’information donnée par le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim), Cheickhoul Aïma Mamadou Traoré, dans un communiqué daté du 23 octobre, publié sur le site du Cosim.

Le thème principal retenu, "Contribution de l'Islam pour des élections apaisées", sera animé par El Hadj Cissé Djiguiba, recteur principal de la mosquée Salam du Plateau.

Quant à la cérémonie officielle de cette fête musulmane, elle se tiendra à la mosquée de la Riviera Golf.

Comptant sur la grâce de Allah pour la tenue de cet important évènement, le président du Cosim a saisi l’occasion pour souhaiter une bonne fête à tous. "Qu'Allah le Tout-Puissant exauce nos vœux, nous accorde la paix du cœur, la paix dans notre pays, dans la sous-région et dans le monde", a-t-il imploré.

Le Mahoulid est la commémoration de la naissance du prophète de l’Islam. Elle se célèbre à la date du 12 de Rabi al Awal, le troisième mois de l’année musulmane.

Fratmat.info

S'abonner à ce flux RSS