Niger : clap de fin pour la France ?    Le retrait des troupes françaises au Niger, ultime camouflet pour la France au Sahel    Au Burkina Faso, la junte au pouvoir suspend le magazine français Jeune Afrique    Au Mali, la junte annonce différer la présidentielle prévue en février 2024    Inondations en Libye : le procureur ordonne la détention de huit responsables    Niger : la fin de la coopération militaire décryptée par Richard Werly    Le Niger interdit son espace aérien à tous les avions français    Mali : festivités de la fête nationale annulées, deux morts à Tombouctou    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 18 septembre    En exil, l'ex-président centrafricain François Bozizé condamné à la perpétuité pour "rébellion"    Séisme au Maroc : après le tremblement de terre, le Haut-Atlas pleure ses morts    Raymond Ndong Sima, Premier ministre gabonais de la transition : "C'est un coup d'État salutaire"    Patrimoine mondial de l'Unesco : des mémoriaux du génocide des Tutsi au Rwanda inscrits sur la liste    Rwanda : Paul Kagame candidat à l'élection présidentielle de 2024    En Éthiopie, les enquêtes sur les crimes de guerre dans l’angle mort  ?

Politique

Interview/ Honorable Yapi Kouadio Isidore, délégué Pdci-Rda d’Alépé 2 /‘’Le Pdci-Rda, en alliance ou pas, doit gagner les élections présidentielles’’

« Le mal des élections vient de la CEI »

« Pour gagner les élections, il faut régler le problème de la CEI »

‘’On ne gagne pas les élections en laissant l’adversaire faire n’importe quoi’’

Après plus de deux années dans l’ombre, l’honorable Yapi Kouadio Isidore député d’Alépé de 2016 à 2021 sort de son silence. Sans faux fuyant, l’intraitable délégué d’Alépé 2 parle de l’avenir du Pdci-Rda, des difficultés de son parti dans la région de la Mé, des coups bas , de la présidentielle 2025 et de la CEI actuelle, cause de conflits post-électoraux en Côte d’Ivoire.

On ne vous voyait plus ces derniers temps aux activités de votre parti le Pdci-Rda. Où étiez-vous et comment expliquez-vous cette absence ?

Depuis 2020-2021, j’ai dû lever le pied vu ce qui est arrivé au niveau des découpages. Celui d’Alépé n’a pas été fait de façon fortuite. J’ai bien senti que des personnes au niveau d’Alépé sont venus découper ma délégation en trois sans que je sois informé de quoi que ce soit. C’est dans un journal que j’ai vu que ma délégation a été découpée. Et pourtant, après la mission que la direction a envoyée dans toutes les délégations, tous les délégués se sont retrouvés à la Maison du parti sur convocation de secrétaire exécutif chargé de l’insertion des délégations de l’époque. Ce jour-là, il y avait le secrétaire exécutif, M. Sery Bi Guessan Privat accompagné de M. Adiko Roland. Il a été dit dans la salle ce jour-là que la délégation d’Alépé ne fera pas l’objet de découpage. Deux mois après, je découvre dans les journaux que la délégation que je dirigeais a été découpée en trois. Donc aujourd’hui, Alépé compte quatre délégations et cette manière de faire est une mauvaise chose. Je ne suis pas difficile mais passer dans mon dos pour scinder ma délégation sans que la direction ne m’approche est inacceptable. Il faut qu’on se respecte. C’est la raison de mon absence. Je reste Pdci et je resterai toujours Pdci à condition que les idéaux et la vision ne changent pas. Mais si ça changeait, vous ne me retrouverez dans aucun autre parti.

Comment se porte votre délégation après votre retour ?

Je serai véritablement de retour après le congrès. Par rapport à ce que je sais de la gestion des délégations, je ne voudrais pas m’étaler dans les journaux maintenant. Plus tard, je donnerai des informations qui permettront à la direction de choisir entre la disparition du Pdci dans la région ou on recolle les morceaux en choisissant quelqu’un qui n’est pas forcément moi et on continue. Homme de terrain, je ne sais vraiment pas si ceux qui ont pris la responsabilité de scinder la délégation savent ce qui s’y passe. Député élu une fois à Alépé en 2016, comment expliquez-vous cette perte de vitesse du Pdci-Rda dans la région aux dernières élections ? J’ai gagné les élections en décembre 2016 contre le candidat du groupement RHDP au moment où le Pdci-Rda était encore avec le Rdr. Mais si je suis allé en indépendant, c’est pour une raison simple. Je savais que le candidat du Rdr qui était le candidat du Rhdp ne pouvait pas gagner ces élections. En 2011, il avait perdu les élections face au Pdci-Rda. Il avait recueilli 5% des suffrages exprimés. Il est venu s’asseoir à Abidjan et c’est en 2016 qu’il est revenu pour être candidat. Je savais qu’il n’allait pas gagner vu ce qu’il m’a dit en aparté lorsque j’ai déposé ma candidature. J’étais parmi les derniers qui ont remis leur victoire au Pdci-Rda. Pour gagner les élections, il faut avoir des électeurs dans tout le département. Et peut être que des personnes à Alépé ne voulaient pas que je continue sur cette lancée. C’est pourquoi, ils ont manigancé pour découper la délégation d’Alépé. Donc j’ai fait le choix de rester à Danguira. Je n’avais pas de contact avec les autres militants. Donc, j’ai décidé de ne même pas parler de candidature en 2021 puisque j’ai été affaibli. Le Pdci-Rda a eu un candidat et malheureusement, il n’a pas gagné. Mais le Rhdp cherchait à savoir si j’étais candidat parce qu’il avait peur de ma candidature. Si dans le parti nous savons ce que nous voulons à tous les niveaux, nous ferions des choses en fonction pour avancer ensemble.

Comment voyez-vous l’alliance PDCI-RDA-PPA-CI aux dernières élections locales ?

Il y a quelques années, il se racontait qu’il y a trois grands partis en Côte d’Ivoire que sont le Pdci-Rda, le Rdr, le FPI aujourd’hui PPA-CI et que si deux de ces trois grands partis se mettaient ensemble, celui qui reste ne peut pas gagner. Malheureusement, le constat est clair après ces élections. Deux se sont mis ensemble et ils n’ont pu battre le Rhdp dans certaines circonscriptions électorales. Certainement que cela est dû à une perte de vitesse de nos partis dans certaines localités ou à une tricherie à grande échelle du RHDP pour arriver à ce résultat qui fait que la presque totalité de la Côte d’Ivoire est orange. Je suis persuadé que nos responsables vont étudier la situation. Surtout par rapport à la CEI. Quand on sait que le mal vient de la CEI et que le président de la république, très lié à cette institution, refuse de résoudre des problèmes comme le découpage ou encore l’audit les listes électorales, les choses ne vont que mal tourner même si on gagne dans certaines communes ou régions. Il faut que les responsables du Pdci-Rda fassent tout pour que nous nous réveillions avant la présidentielle de 2025. Au niveau de l’alliance à Alépé en 2021, il y avait deux personnes qui s’étaient autoproclamées président. Un du Pdci-Rda et l’autre du PPA-CI. Mais nous n’avons jamais vu l’un d’eux former un bureau. Avec une telle situation, on ne peut pas avancer. Mais cette fois-ci, les directions des deux partis se sont mises ensemble. Bien vrai que des candidats ne se sont pas entendus dans certaines localités comme Yopougon, Port Bouët, l’alliance a bien fonctionné. Concernant une nouvelle alliance avec le RHDP, retenez cette anecdote : Quelqu’un rentre chez vous et veut brûler votre maison mais vous réussissez à le mettre dehors. Il n’a donc pu brûler votre maison et un matin vous-même partez le chercher pour le ramener à la maison, je crois qu’il va la brûler. Je le dis pour ceux qui croient ou qui pensent qu’il faut s’allier avec le RHDP. Pour les autres alliances, c’est à la direction du parti de gérer cela. Alliance avec le PPA-CI, le MGC ou l’UDPCI, il n’y a pas de souci pour moi.

Les candidatures indépendantes ne sont-elles pas à l’origine de la débâcle du Pdci-Rda à ces élections ?

Oui et non parce qu’aux législatives de 2016, le Pdci-Rda avait des indépendants et nous avons fait un bon score. Le problème d’indépendant est délicat. Donc les responsables du parti doivent traiter ce problème avec beaucoup d’égard. Personnellement, je n’accuse pas tous les indépendants. Ils ont leur raison certainement. Ils ont dû subir des injustices, des frustrations etc. Mais je n’encourage pas ce phénomène. Je suis du côté de la direction du parti pour qu’il n’y ait plus de candidature indépendante. Nous sommes des hommes, donc la direction du parti doit faire ce qu’il faut pour ne pas avoir des indépendants.

Des indépendants ont été sanctionnés récemment par le Conseil de discipline ? Qu’en pensez-vous ?

Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus.

Comment voyez-vous l’avenir du Pdci-Rda après le décès subit du président Bédié le 1er août dernier ?

Au Pdci-Rda, il y a une hiérarchie. Aux questions comme celles-là , je ne peux pas apporter une réponse adéquate dans la mesure où je ne sais pas ce qui se dit dans le bois sacré. Mais mon souhait est qu’après le congrès, l’écrasante majorité des militants aille de l’avant pour faire des scores importants que ce que nous avons enregistrés ces derniers temps.

Comment voyez-vous 2025 pour le Pdci-Rda ?

Je répondrai à cette question après le congrès.

Pour vous, quel est le profil du candidat idéal du Pdci-Rda ?

Si je ne me trompe pas, c’est depuis 1995 que je ne me suis pas reposé au Pdci-Rda à part ces deux dernières années où j’ai un peu levé le pied sur la pédale. Depuis plus de 25 ans, je suis présent sur le terrain pour le Pdci-Rda. J’ai gravi des échelons. Beaucoup le savent mais d’autres ne le diront jamais. Mon souhait est que le Pdci-Rda, en alliance ou pas, gagne les élections présidentielles 2025. Nous devons tout faire pour cela. En commençant par régler le problème de la CEI. Si le problème de la CEI, du bourrage des listings par des personnes qu’on ne connait pas et du découpage est réglé, je pense que le Pdci-Rda peut espérer gagner les élections. Ce combat doit commencer pendant le congrès. Tant que les choses ne changent pas, le Pdci-Rda ne peut pas gagner les élections dans ces conditions. Je suis désolé de le dire mais c’est la vérité. On ne gagne pas les élections en laissant l’adversaire faire n’importe quoi.

Quel message pouvez-vous adresser aux militants et à la direction du parti ?

D’abord à tous les militants du Pdci-Rda, je leur demande d’être confiants et que chacun se prépare pour le combat électoral qui s’annonce. Les bases doivent bénéficier d’un encadrement de la direction du parti. Cette direction doit être très proche de la base en laissant tomber beaucoup de choses qui ne nous apportent pas des victoires. Elle doit trouver les meilleures stratégies pour l’ensemble des structures pour que nous puissions faire de bons scores aux prochaines élections qui commencent par la présidentielle 2025.

Sorce: L'HERITAGE

Pdci-Rda Yopougon/ 13ème congrès ordinaire, présidentielle 2025…/Le déjeuner –débat de Gnagne Agnéro reporté au mercredi 27 septembre

Initialement prévu pour le dimanche 24 septembre à 12 heures, à Kouté, précisément au domicile de M. Yobou Jules, le déjeuner-débat organisé par Gnagne Agnéro Jean-Claude, membre du bureau politique du Pdci-Rda a été reporté au mercredi 27 septembre 2023 à partir de 9heures à la chapelle de Yopougon Kouté, au bord de la lagune, un cadre agréable.

Les objectifs restent les mêmes. Il s’agira, selon l’initiateur, de remobiliser les militants du parti d’Houphouët-Boigny après les municipales tumultueuses qu’a traversées le parti. Sont donc invités à prendre part à ce déjeuner-débat les membres du bureau politique du Pdci-Rda vivant dans la commune de Yopougon, les secrétaires généraux de section, membres de la coordination des secrétaires généraux de section des six délégations de la commune, les membres de la coordination des femmes secrétaires générales de section, les cadres membres du FRAMAS, les anciens et doyens du Pdci-Rda de Yopougon. L’ordre du jour reste le même : préparatifs du 13ème congrès ordinaire, cap sur les élections présidentielles de 2025 et divers.

Joint par téléphone, Gnagne Agnero Jean Claude a fait savoir que le temps des municipales passé, il faut se retrouver, se parler, laver le linge sale en famille et regarder ensemble l’avenir pour un Pdci-Rda plus fort et plus conquérant.

Il va, selon lui, profiter de cette rencontre pour appeler à l’union et au rassemblement de tous les fils et filles du Pdci-Rda de Yopougon, pour la victoire en 2025.

Rendez-vous est donc pris pour ce mercredi 27 septembre 2023 à 9heures à la chapelle du village Kouté.

Jésus Marie Gottah

Municipales 2023 à Cocody / La décision du Conseil d’Etat très attendue par les populations

Depuis la semaine dernière, le Conseil d’état est entré en action. Plusieurs dossiers ont été analysés. La plupart des requêtes ont été rejetées. Consolidant ainsi les résultats proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) le 3 septembre dernier.

Dans la commune de Cocody, le Conseil d’état ne s’est pas encore prononcé sur la requête déposée par le candidat malheureux du Rhdp Eric Taba qui avait pourtant félicité le maire sortant juste après la proclamation des résultats par la CEI, avant de faire volte-face.

Contre toute attente, des éléments de la gendarmerie, sans mandat de perquisition, ont fait irruption au sein de la mairie pour soit disant perquisitionner les locaux.

Face à ce qu’ils considèrent comme une tentative de spoliation de la victoire du candidat Jean Marc Yacé, les militants du Pdci-Rda et des riverains se sont dressés comme un seul homme pour faire barrage à cette forfaiture.

Tentant le tout pour le tout, le candidat malheureux du Rhdp a déposé une requête devant le Conseil d’état qui devrait se prononcer sur le cas de Cocody probablement ce mardi.

Les populations et les militants du Pdci-Rda mobilisés attendent avec impatience la décision finale du Conseil d’état.

Il est bon de mentionner que Jean Marc Yacé, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-Rda) a remporté les élections municipales du 2 septembre dernier face à Eric Taba, candidat du Rhdp et Yasmina Ouégnin, député Pdci-Rda et candidate indépendante.

Selon les résultats proclamés par la CEI le dimanche 3 septembre, Jean-Marc Yacé, candidat du Pdci-Rda a recueilli 21049 voix, soit 42,61% des suffrages exprimés loin devant ses principaux adversaires que sont Eric Taba du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui a recueilli 27,9% des suffrages et Yasmina Ouégnin, candidate indépendante avec 6672 voix, soit 13,51% des voix. Etienne M’Ponon du PPA-CI a obtenu 5964 voix soit 12,05% des suffrages exprimés.

Source: L'heritage

Municipales 2023 / Ehouo Jacques et Yacé Jean Marc confirmés maires par le conseil d’Etat

Les résultats définitifs des élections municipales dans les communes de Cococdy et du Plateau sont connus depuis hier. Le conseil d’état a finalement tranché.

Ainsi,  les maires élus proclamés par la Commission Electorale Indépendantes des communes du Plateau et de Cocody, Jacques Gabriel Ehouo et Jean Marc Yacé ont été confirmés par le conseil d’état selon une source bien introduite  après analyse des requêtes déposées auprès de ladite institution par leurs adversaires.

Ces requêtes ont été rejetées. Alors, Fabrice Sawegnon au Plateau et Eric Taba à Cocody, candidats du Rhdp, parti au pouvoir voient leur rêve brisé par le Conseil d’état qui n’a fait que dire le droit.

Jésus Marie Gottah

Après la victoire de Bictogo à la mairie de Yopougon / Johnny Kouadio rassure les populations

Johnny Kouadio, président de la fondation qui porte le même nom, a organisé une cérémonie de reconnaissance et de remerciements à l’endroit des braves femmes qui ont contribué à la victoire du candidat RHDP, Adama Bictogo à l'élection municipale de Yopougon. C'était le mercredi 20 septembre 2023, à l'Espace Siablé sis au quartier Maroc.

Devant plus de 2000 femmes et chefs de communautés réunis à l'espace Siablé-Inter de Yopougon-Maroc, le président de la Fondation Johnny Kouadio a donné les raisons de cette occasion de réjouissance.

"Au départ c'était les mamans qui voulaient me célébrer pour avoir accompagné le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, dans cette conquête de la mairie de Yopougon. J'ai proposé que ce soit plutôt moi qui les célèbre ce jour-ci vu que c'est par leur investissement, leur mobilisation, leur fidélité à ma personne que cette victoire-là a été en partie possible. Il faut souligner que ces femmes sont très attachées à moi. Elles s'inquiètent souvent de ne pas me voir aux côtés du nouveau maire dans certains meetings ou lors de certaines sorties. C'est à la fois pour les rassurer sur mon alliance et ma collaboration avec le PAN. En attendant que le maire Adama Bictogo vienne lui-même leur traduire sa reconnaissance, il était important qu’en tant que leur fils, j'organise cette manifestation pour communier avec elles''.

Revenant sur la vision de développement qu'il partage avec Adama Bictogo, Johnny Kouadio a rassuré les 2 mille dames présentes à cette cérémonie du changement qui s'opérera au sein de la plus grande commune de Côte d'Ivoire d'ici à trois ans; ce, manifestant à la fois, sa volonté de placer les femmes au cœur du nouveau développement en marche. ''Les femmes ne doivent plus que faire la fête et danser. Moi-même en tant que président de fondation, depuis 2020, c'est en moyenne 215 associations que je parraine dans le cadre de la fête des mères. Ça me prend soit deux ou trois mois. Et à un moment donné, j'ai décidé de mettre tous ces efforts financiers à la disposition des mamans en aidant les différentes associations à réaliser des projets ou booster leurs activités lucratives. Ce qui va donc se poursuivre à grande échelle avec le soutien du PAN qui est désormais installé à l'Hôtel de ville''.

"Tout comme les actions sociales ou autres programmes de développement annoncés lors des campagnes, le maire Adama Bictogo va tenir ses promesses en œuvrant à créer plus d'emplois pour la jeunesse; car il est très enthousiaste à l’idée de se mettre à la tâche. Les choses ne se feront pas en une seule année, mais en 5 voire 10 ans. Johnny Kouadio s'est projeté sur le futur de Yopougon pour les 3 années à venir par exemple. "Il y a des travaux en matière d'urbanisation qui nécessitent de prendre plusieurs mois. Soyez en rassurés, Yopougon qui sera en chantier très bientôt va changer d'ici à 3 ans", a-t-il dit.

Et d'ajouter, "Le maire est tellement pressé de bien faire les choses que ça va surprendre les plus sceptiques. Nous autres, nous avons la chance de participer à ce développement "made in Bictogo"; plus tard, nous pourrons être fiers de dire que nous étions aux côtés du PAN quand Yopougon faisait sa toilette''.

Sercom

Pdci-Rda Yopougon/ 13ème congrès ordinaire, présidentielle 2025… / Gnagne Agnéro organise un déjeuner-débat pour remobiliser les militants

Le dimanche 24 septembre à 12 heures, à Kouté, précisément au domicile de M. Yobou Jules, membre du bureau politique du Pdci-Rda se tiendra un déjeuner-débat.

Selon Gnagne Agnero Jean Claude, membre du bureau politique du Pdci-Rda et initiateur de cette rencontre, il s’agira de remobiliser les militants du parti d’Houphouët Boigny après les municipales tumultueuses qu’a traversées le parti. Sont donc invités à prendre part à ce déjeuner-débat les membres du bureau politique du Pdci-Rda vivant dans la commune de Yopougon, les secrétaires généraux de section, membres de la coordination des secrétaires généraux de section des six délégations de la commune, les membres de la coordination des femmes secrétaires générales de section, les cadres membres du FRAMAS, les anciens et doyens du Pdci-Rda de Yopougon.

L’ordre du jour porte sur trois points à savoir : préparatifs du 13ème congrès ordinaire, cap sur les élections présidentielles de 2025 et divers.

Joint par téléphone, Gnagne Agnero Jean Claude a fait savoir que le temps des municipales passé, il faut se retrouver, se parler, laver le linge sale en famille et regarder ensemble l’avenir pour un Pdci-Rda plus fort et plus conquérant. Il va selon lui profiter de cette rencontre pour appeler à l’union et au rassemblement de tous les fils et fille du Pdci-Rda de Yopougon, pour la victoire en 2025.

Rendez-vous est donc pris pour ce dimanche à 12 heures au village Kouté.

Jésus Marie Gottah

S'abonner à ce flux RSS