Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam veut "éviter" que son pays "n'aille à une catastrophe"    Afrique : un collectif d’ONG porte plainte contre Bolloré pour recel et blanchiment d’actifs    "Le système Bolloré" en Afrique attaqué en justice par un collectif d'ONG    RD Congo : F. Tshisekedi et P. Kagame se sont rencontrés au Qatar    RD Congo-Rwanda : les présidents Tshisekedi et Kagame se sont rencontrés au Qatar    Le Soudan du Sud pourrait "rechuter dans la guerre civile", alerte l'ONU    Côte d’Ivoire : la plus vieille présence humaine en forêt tropicale découverte à Abidjan    Conflit dans l'est de la RD Congo : des pourparlers à Angola sans les rebelles du M23    La France suspend les visas à des diplomates algériens    Alger rejette une liste d'Algériens à expulser : Paris promet une "riposte graduée"    RD Congo : le M23 annonce qu'il ne participera pas au processus de Luanda    Conflit dans l'est de la RD Congo : "On ne peut pas avoir une paix durable sans les femmes"    Le Niger, le Burkina Faso et le Mali quittent l'Organisation internationale de la Francophonie    Tunisie : plus de 600 migrants subsahariens secourus en une nuit, 18 corps repêchés    Guinée : 28 partis suspendus pour trois mois    Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulse tous ses diplomates    Une médiation et beaucoup d'attentes : la RDC et le M23 invités à des discussions à Luanda    Les enjeux stratégiques des métaux rares : l'Afrique terrain d'une nouvelle guerre    Bras de fer entre la France et l'Algérie: Retailleau menace de démissionner    Accusé de "haïr Donald Trump", l'ambassadeur sud-africain expulsé des États-Unis    Démantèlement de l'USAID par Trump: l'Afrique du Sud impactée    Guinée : une vingtaine de partis dissous dans le cadre de l'évaluation des partis    Négociations de paix en RD Congo, espionnage pour l'Algérie, France 24 au Soudan : l’hebdo Afrique    Mali : plusieurs dizaines de passagers d'un bus enlevés par des jihadistes présumés    France 24 au Soudan : quatre reportages pour comprendre l'impact de la guerre    France 24 au Soudan : À Bahri, une cuisine communautaire pour les déplacés    République démocratique du Congo : fin de la mission de la SAMIDRC    RD Congo : les pays d'Afrique australe mettent fin à leur mission militaire

Politique

Côte d’Ivoire / Agnibilékrou : Promesses non tenues/ Une délégation du Rhdp conduite par Wouadja Essay humiliée par la population

Honteux pour le parti au pouvoir. Ce qui s’est passé à Yobouakro, village situé à 17 km dans la sous-préfecture d’Agnibilékrou restera gravé à jamais dans la mémoire des responsables du Rhdp de la région de l’Indénié-Djuablin. Parti dire merci à la population deux ans après son élection et profiter pour parler de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025, le président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, Wouadja Essay et sa délégation ont quitté le village la tête basse.

Première colère des populations

Prévue entre 16 heures et 17 heures, c’est aux environs de 18 heures 30 mn que le président du Conseil régional est arrivé avec sa délégation à la place publique du village dans le noir. Aucune disposition n’a été prise par les organisateurs pour cette rencontre .Ce retard a causé des grincements de dents à tel point qu’un ressortissant du village en colère a demandé au chef du village Nanan Améa Atta de rentrer à la maison. Mais la sagesse des anciens et des notables a finalement eu raison de la colère de certains villageois qui en avaient gros sur le cœur de voir leur chef attendre aussi longtemps. Finalement Nanan Améa Atta a attendu la délégation.

Ce qui a mis le feu aux poudres

Après les excuses du porte-parole de la délégation conduite par le président du Conseil régional du fait du retard accusé, place aux échanges. Juste après une injonction des populations demandant à la délégation du président Wouadja Essay d’aller droit au but le président du Conseil régional a pris la parole. Il a rappelé qu’après son élection, il y a deux ans de cela, c’est maintenant qu’il a eu le temps de venir dire merci à la population de Yobouakro. Des paroles qui ont provoqué un remue-ménage au sein des populations venues à la rencontre. Le président Wouadja a poursuivi en énumérant les réalisations faites à Yobouakro par le Conseil régional à savoir la construction d’un collège et l’extension de l’électricité. Les populations l’écoutaient attentivement. Et il a ajouté que c’est grâce à Alassane Ouattara que toutes ces réalisations ont été possibles et que les populations devraient soutenir sa candidature à la présidentielle 2025. Au moment venu, le ministre Siandou Fofana, maire de la commune d’Agnibilékrou et coordonnateur du RHDP dans la région viendra à leur rencontre. C’est l’erreur que l’élu du Rhdp ne devrait pas commettre.

La réaction cinglante du village

Le président du Conseil régional de l’Indénié Djuablin n’a même pas déposé le micro quand le chef de terre, très influent dans le village, sort du public à la surprise générale pour prendre la parole. « Ça fait deux ans que tu es élu à la tête du conseil régional et c’est à la veille des élections que tu viens nous dire merci. Ensuite tu as promis de reprofiler la voie Agnibélékrou-Yobouakro longue de 17 Km deux semaines après, si tu es élu. Deux ans après, cette promesse n’est pas tenue et vous venez parler d’élection encore » a-t-il jeté à la face des responsables du Rhdp de la région. Une réaction accueillie sous un tonnerre d’applaudissements des populations qui soutenaient visiblement leur chef de terre. S’installe alors un cafouillage qui ne dit pas son nom. Après des échanges houleux entre les représentants du Rhdp du village qui ont dit que les populations les ont humiliés, le président du Conseil régional Wouadja Essay et sa délégation sont repartis tout-petit. « Sur les quatre cent (400) villages que compte le département d’Agnibilékrou que nous avons sillonnés, c’est à Yobouakro seul que nous avons entendu ces propos blessants » a laissé entendre un membre de la délégation. De source concordante, les populations de Yobouakro en ont gros sur le cœur à cause de la promesse d’une nouvelle ambulance qui n’est jamais arrivée. Triste pour le parti au pouvoir qui visiblement est vomi presque partout en Côte d’Ivoire surtout à cause des promesses non tenues.

Kouakou Oi Kouakou Alhassane

Yopougon : Lancement du mouvement ‘‘Les Amazones de Yopougon Pour Tidjane Thiam"/ Euphrasie N’guessan appelle à une grande mobilisation à la place Zébié

Date : Jeudi 27 février 2025

Heure : 13h00

Lieu : Place ZÉBIÉ, Yopougon

Chères sœurs, vaillantes femmes de Yopougon,

Chers militants et militantes du PDCI-RDA,

Chers sympathisants de la vision de paix, de progrès et de réconciliation,

Dans le cadre du soutien à la candidature du Président Cheick Tidjane Thiam pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, nous avons le grand honneur de vous convier à la cérémonie officielle de lancement du mouvement "Les Amazones de Yopougon pour Tidjane Thiam".

Cet événement d’envergure se tiendra en présence de personnalités politiques de premier plan, notamment :

Nanan Yamousso Thiam, invitée spéciale de cette cérémonie,

Monsieur Aby Raoul, Vice-président du PDCI-RDA, Haut Représentant du District d'Abidjan

Monsieur M'bia Roger, Directeur Général du PDCI-RDA et parrain officiel de la cérémonie.

Ce rassemblement sera l’occasion pour nous, femmes battantes et engagées de Yopougon, de réaffirmer notre soutien sans faille à un homme de vision, de compétence et de réconciliation : Cheick Tidjane Thiam!

Venez nombreuses pour écrire ensemble cette nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Honorable Euphrasie N’Guessan

Interview / Yapi Kouadio Isidore (Délégué Pdci-Rda d’Alépé 2) / « Tidjane Thiam peut gagner les élections si… »

« Après la convention celui qui veut aller en indépendant doit rendre sa démission »

« S’il y a des alliances à faire c’est maintenant…»

 

Délégué Pdci-Rda d’Alépé 2, l’honorable Yapi Kouadio Isidore se prononce sur l’actualité nationale dominée par l’avènement du président Tidjane Thiam à la tête du Pdci-Rda. Il ne manque surtout pas de dépeindre la situation de son parti dans le département d’Alépé. Tout en rassurant que le président Tidjane Thiam peut gagner l’élection présidentielle de 2025, il insiste sur le fait que l’opposition doit exiger que la liste électorale soit auditée de sorte à ce que la CEI soit véritablement indépendante.

Après la mise en mission des Hauts représentants par le président Tidjane Thiam dans les délégations pour faire le point de la situation, quel bilan pouvez-vous faire dans votre délégation à Alépé 2 ?

Je rappelle que le Haut Représentant du district des Lagunes a rendu visite à Alépé 2 le 11 Mai 2024. Et dès le 15 Mai, j’ai lancé l’opération de renouvellement des bureaux de section et des comités de base. Malheureusement, les secrétaires généraux de section n’ont pas répondu à l’appel. Et trois mois après, il m’informe qu’ils tiennent une réunion pour commencer le travail. Donc trois mois de retard. En tant que coordonnateur, je pense que les choses iront mieux à un rythme qui prend en compte le retard que nous avons accusé. Le 18 septembre dernier, nous avons tenu une réunion avec le nouveau bureau de la délégation. Le 6 octobre, nous avons eu une réunion à Dzeudji pour préparer une tournée dans toutes nos sections les 12 et 13 octobre prochain. Nous avons parlé des élections, de l’immatriculation, de la révision de la liste électorale. C’est ce qui sera fait lors de cette tournée le weekend prochain.

A ce stade, quel est l’état d’esprit des militants ?

Dans notre délégation comme un peu partout, après la présidentielle et les élevions locales, certains militants jouent à un jeu que je n’arrive pas à comprendre. Le jour ils sont au Pdci-Rda et la nuit de l’autre côté. C’est maintenant qu’ils sont en train de revenir disent-ils. A la base, il n’y a pas de problème. Le problème se situe au niveau des cadres et de certains responsables du parti.

Est-ce qu’avec l’élection du président Tidjane Thiam à la tête du Pdci-Rda, il y a eu un changement dans le comportement des militants ?

Nous avons déjà fait une tournée avant le 18 septembre pour rencontrer les présidents de comité de base, les SG. Les présidents de comité de base sont sortis nombreux. Je pense honnêtement que les militants sont là.

Quels sont les rapports entre les délégués et les cadres du parti ?

Entre les délégués, les relations sont mi-figue mi-raisin. Dans tous les cas, certains responsables au-dessus de nous savent très bien ce qui se passe au niveau du Pdci-Rda dans le département d’Alépé. Dans tous les cas, il y a quelque chose à faire au niveau des délégations à Alépé. C’est cela qui est la réalité du terrain. Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, de plus en plus de cadres commencent à revenir au Pdci-Rda comme un peu partout. C’est une bonne chose car cela va nous permettre de renforcer les équipes qui vont faire le travail sur le terrain. Ce qu’il faut craindre, c’est que certains sont en train de préparer les élections locales au lieu de se concentrer sur la présidentielle. Ce sont des choses qu’il faut régler si on veut gagner en 2025. Que chacun sache ce qu’il a à faire et ce qu’il ne doit pas faire. S’il doit poser des actions qui n’ont rien à voir avec les instructions, alors le responsable hiérarchique devra informer la direction du parti.

Nous apprenons qu’il y aurait des problèmes de personnes dans le département d’Alépé ? Est-ce que la direction du parti à travers le haut représentant a été saisie ?

J’ai saisi le haut représentant sur des cas dans ma délégation. J’ai confié des tâches à certains secrétaires généraux de section qui n’ont pas exécuté. Mais aujourd’hui, tout le monde est revenu à de meilleurs sentiments. Nous devons travailler pour le parti et non pour des individus. Je n’ai jamais travaillé pour les individus parce que quand le parti gagne c’est tout le monde qui gagne.

Quels sont vos rapports avec le haut représentant Yapo Calice ?

Je pense à mon niveau que nos rapports sont bons. Mais comme nous sommes en politique, il peut se passer des choses sans que je ne sois informé. Quand il a été nommé par le président du parti, il a été fortement combattu au niveau de la région. J’étais certainement le premier délégué d’Alépé à lui apporter mon soutien sans tenir compte du passé. Dans tous les cas, le président Thiam l’ayant nommé, nous ne pouvons que le soutenir dans la sincérité.

Depuis l’installation de la nouvelle direction, comment voyez-vous l’avenir du Pdci-Rda ?

Effectivement, il y a un nouveau président, un nouveau secrétariat exécutif avec de nouvelles structures comme la haute représentation … alors tout ce qui peut contribuer à l’évolution du parti est le bienvenu. Mais attention, il y a la lourdeur administrative qui s’accentue à ma connaissance. S’il y a des problèmes, il faudrait les aborder sans faux-fuyant.

Nous nous dirigeons vers la convention du parti et il y a des velléités de candidature. Quel est votre point de vue sur la question ?

Après les présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié, parler de candidat naturel ne devrait plus être notre leitmotive. Surtout que ce n’est écrit nulle part dans les textes du Pdci-Rda que le président est le candidat naturel du parti. C’est à la convention que le problème de candidat à la candidature se règle. Par le passé, des militants se sont présentés à la convention contre le président Bédié qui les a largement battus. Alors, que tous les militants qui se sentent une âme présidentiable viennent à la convention pour que les militants choisissent le meilleur d’entre eux. Une fois que le choix est fait, tous les militants doivent s’aligner derrière celui qui a été choisi à la convention pour représenter le parti. Pas question de participer à la convention et venir se présenter en indépendant. Si tel devrait être le cas, ce militant doit démissionner du parti pour que cela soit clair dans l’esprit des militants. Il faut donc éviter les jeux troubles qui n’apporteront rien au Pdci-Rda, mais certainement à des individus.

Le Pdci-Rda a-t-il des chances de gagner la présidentielle 2025 ?

Oui le Pdci-Rda a des chances de gagner la présidentielle 2025. Parce que les autres partis politiques actuellement perdent des plumes. Notamment notre principal concurrent, le parti au pouvoir. Donc pour gagner, les partis de l’opposition doivent être soudés pour exiger que la liste électorale soit auditée. Si rien n’est fait au niveau de la CEI alors ce n’est pas la peine d’aller aux élections avec la même liste électorale. C’est vrai que le président Tidjane Thiam demande que les Ivoiriens et les militants s’inscrivent nombreux sur la liste électorale. Ce qui peut nous conduire à la victoire. Mais le premier problème qui est l’audit de la liste électorale doit être réglé pour éviter la fraude à grande échelle. Comment une femme peut-elle donner naissance à 200 enfants ? C’est seulement en Côte d’Ivoire qu’on peut voir cela. Les gens refusent de régler ce genre de problème et ils nous demandent de les accompagner une fois encore aux élections.

A part la révision de la liste électorale que faut-il à l’opposition pour gagner la présidentielle de 2025 ?

S’il y a des alliances à faire c’est maintenant. Il ne faut pas venir annoncer une alliance à trois mois des élections. S’il n’y a pas d’alliance, le Pdci-Rda ira seul et peut gagner les élections. Par exemple, il ne faut pas mettre dans un département, comme ce fut le cas chez moi à Alépé par le passé, un directeur de campagne que la population ne sent pas. Il ne faut pas forcément confier la direction de campagne à tous les premiers responsables du département ou de la région. Aujourd’hui, je le répète, dans le département d’Alépé, je fais partie des sachants. Je mets quiconque au défi de démontrer le contraire. Depuis 1980, je sais ce qui se passe au Pdci-Rda. Je fus le 3ème délégué du département d’Alépé, avant que certains cadres ne fassent redécouper, en 2019, la délégation départementale dans mon dos.

Pensez-vous que le président Tidjane Thiam est le meilleur cheval du Pdci-Rda ?

 

Bien sûr si les militants, surtout au niveau des responsables, ne se mettent pas à faire de la sorcellerie politique. C’est la triste réalité. Quand je dis non c’est non et quand je dis oui, c’est oui. Cela ne plait pas mais je ne fais pas de calcul. Tidjane Thiam a des chances de gagner. Cependant, dans la pratique sur le terrain, il y a des choses qui doivent changer par rapport à la précampagne et à la campagne. Si la direction du parti veut savoir, elle saura.

In l'heritage

Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 septembre 2024

 

A/– MESURES GENERALES

PROJETS DE LOI

1- Au titre du Ministère des Finances et du Budget ;

Le Conseil a adopté un projet de loi de Finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2025 et une communication y afférente.

L’élaboration du projet de budget pour l’exercice 2025 intervient dans un contexte international relativement stable en dépit de la persistance des tensions géopolitiques et de l’accentuation des effets du dérèglement climatique. Aussi, la politique budgétaire en 2025 vise à conserver et à consolider le dynamisme de l’économie nationale avec un taux de croissance économique projeté à 6,3% en 2025, accompagnée d’un amoindrissement continu de l’inflation qui devrait être contenu à 3,7% contre 4% en 2024.

Dans cette perspective, le projet de budget pour l’année 2025 prévoit la contraction du déficit budgétaire à 3% du PIB, correspondant au seuil communautaire de l’UEMOA, en privilégiant la poursuite des efforts d’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la maitrise continue des dépenses de fonctionnement, les investissements dans les secteurs moteurs de la croissance et les dépenses favorisant la réduction de la pauvreté et des disparités sociales.

2- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

Le Conseil a adopté un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le traité relatif à la création du corridor de transport Praïa-Dakar-Abidjan.

Le Corridor multimodal Praïa-Dakar-Abidjan est un projet autoroutier de grande envergure, long de 3.164 km, avec 600 km de connexion maritime, réunissant huit (08) pays, à savoir le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Sierra Léone, le Libéria et la Côte d’Ivoire.

La section ivoirienne du Corridor, partant de la frontière libérienne jusqu’à Abidjan, longue de 790 Km, traverse plusieurs grandes villes de l’ouest et du centre ivoirien dont Toulepleu, Guiglo, Daloa et Yamoussoukro pour rejoindre Bingerville, lieu de connexion au Corridor autoroutier Abidjan-Lagos.

La ratification du traité portant cette initiative régionale, permettra de renforcer la connectivité et le commerce régional et de moderniser les infrastructures, mais également d’attirer davantage d’investissements étrangers en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

 

PROJETS DE DECRETS

1- Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation ;

Le Conseil a adopté un décret fixant les règles relatives à l’opération intégrée de sécurisation foncière rurale.

Ce décret détermine les règles de conduite des projets et programmes de sécurisation foncière rurale financés par l’Etat ou co-financés par l’Etat et les partenaires techniques et financiers.

Il adopte une approche intégrée des différentes opérations du processus de sécurisation foncière rurale, allant des activités préparatoires aux activités de délimitation des territoires de villages et de reconnaissance des parcelles coutumières, de façon à réduire les délais et les coûts des opérations et à rendre systématique la délivrance du Certificat foncier aux ayants droit sur le domaine foncier rural coutumier.

2- Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère du Commerce et de l’Industrie ;

Le Conseil a adopté un décret portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière Mangue.

L’Organisation Interprofessionnelle Agricole dénommée INTER-MANGUE, opérant dans la filière mangue, a la charge de la coordination des activités d’environ 4.000 producteurs, pour un verger de plus de 20.000 hectares, avec des exploitations réparties principalement dans les régions de la Bagoué, du Poro, du Tchologo, du Hambol et du Kabadougou.

Aussi, conformément aux dispositions législatives et réglementaires régissant les groupements de la production agricole, de la transformation et de la commercialisation, ce décret reconnait à l’Organisation Interprofessionnelle Agricole INTER-MANGUE, la qualité d’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Mangue.

3- Au titre du Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel d’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2026-2030.

Ce décret définit les différents organes chargés de la coordination et de la supervision des travaux d’élaboration du PND 2026-2030. Il prévoit quatre (04) organes, à savoir un Comité Stratégique et d’Orientation, un Comité de Pilotage, un Comité Technique et un Secrétariat Technique.

Ce dispositif est placé sous l’autorité du Vice-Président de la République.

4- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère des Transports ;

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de l’Amendement de l’article 10 (4) de la Constitution de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC).

La Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) est en charge des questions d’aviation civile en Afrique. Elle assure notamment la mise en œuvre de la politique aéronautique commune pour le développement des compagnies africaines et le renforcement de la présence africaine au niveau de l’industrie du transport aérien international.

Cet amendement qui porte sur la simplification du processus de décision, contribuera à l’efficacité opérationnelle de l’institution et à la réalisation de ces objectifs, en termes de compétitivité du marché du transport aérien africain.

5- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère des Eaux et Forêts ;

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux des bois et produits dérivés (APV-FLEGT), signé à Bruxelles le 19 février 2024.

L’APV-FLEGT vise à lutter contre l’exploitation illégale des forêts et à améliorer la gouvernance forestière.

Cet accord permettra de garantir l’origine légale du bois et des produits dérivés exportés depuis notre pays sur le marché européen et de lutter contre la déforestation et le changement climatique.

6- Au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ;

Le Conseil a adopté un décret fixant les conditions d’installation et d’exploitation des acteurs de santé dans le secteur privé et les règles relatives au contrôle des Etablissements sanitaires privés.

Ce décret redéfinit les conditions d’installation et d’exploitation des établissements sanitaires privés et renforce les modalités de leur contrôle conformément aux prescriptions de la loi n° 2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière et de la loi n°2024-240 du 24 avril 2024 portant exercice de la médecine.

Ce nouveau dispositif permettra, non seulement de remédier à l’absence de contrôle constant et d’assurer la qualité des prestations servies dans les établissements sanitaires privés, mais également d’accroître le nombre d’acteurs du secteur privé de la santé.

 

B/– MESURES INDIVIDUELLES

1- Au titre du Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement ;

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Thiekoro DOUMBIA, Ingénieur Statisticien Economiste, en qualité de Directeur Général de l’Agence d’Exécution dénommé Agence Nationale de la Statistique, conformément au décret n°2024-370 du 12 juin 2024 qui crée et organise cet Etablissement Public National.

2- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

Le Conseil a donné son accord, en vue de la nomination de trois (03) Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires près la République de Côte d’Ivoire :

  • Monsieur EDOUARD NDUWIMANA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abuja, au Nigéria ;
  • Madame JULITA BAŚ, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Pologne près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Dakar, au Sénégal.

 

C/– COMMUNICATIONS

1- Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

Le Conseil a adopté une communication relative à l’élection d’un officier supérieur des FACI au poste de chef de département des sports de l’Organisation du Sport Militaire en Afrique (OSMA).

A l’occasion de la 8e Assemblée Générale Elective de l’OSMA, tenue à Abuja, en mars 2024, notre compatriote le Lieutenant-Colonel DALI MARTIAL, Officier des FACI en service au Groupement Ministériel des Moyens Généraux (GMMG), délégué du Conseil International du Sport Militaire et de l’OSMA, a été élu au poste de Chef de Département des Sports de l’OSMA, pour un mandat de quatre (04) ans, avec résidence à Yaoundé, au Cameroun.

Le Conseil se félicite de cette grande marque de confiance des Etats membres de l’OSMA en notre pays, et leur renouvelle respectivement ses compliments.

2- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

Le Conseil a adopté deux communications :

  • le compte rendu de la participation de la Côte d’Ivoire à la Semaine de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, du 20 au 27 septembre 2024, à New York ;

Une délégation de haut niveau conduite par le Vice-Président de la République a pris part à ces assises tenues sur le thème : « Ne laisser personne de côté : Agir ensemble pour promouvoir la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».

A cette occasion, le Vice-Président de la République a souligné la nécessité de placer les Nations Unies au cœur de l’action multilatérale et a appelé à une refonte urgente de cette Organisation pour la rendre plus dynamique, efficace et représentative de la diversité des nations. Il a, en outre, lancé un appel à la communauté internationale pour une mobilisation en faveur des populations du Sahel et, partant, a invité les Nations Unies et tous les partenaires à accroitre l’assistance humanitaire destinée aux réfugiés climatiques. Dans cet élan, le Vice-Président de la République a procédé à la signature de l’Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale.

En marge des travaux, le Vice-Président de la République eu des rencontres au sommet avec le Président de la République d’Angola, le Président de la République de Maurice et le Secrétaire général des Nations Unies.

  • une communication relative à des demandes d’établissement de relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire.

A l’initiative des Etats ci-après désignés, le Conseil a donné son accord pour l’établissement de relations diplomatiques avec la Principauté d’Andorre, la République de Bolivie, la Jamaïque, le Guyana, l’Ouzbékistan, les Îles Marshall et la Moldavie.

A cet effet, des communiqués conjoints d’établissement de relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et ces différents pays, seront signés incessamment.

  

D- DIVERS

Le prochain Conseil des Ministres se tiendra le mercredi 16 octobre 2024, à Abidjan.

 Fait à Abidjan, le lundi 30 septembre 2024

  1. Amadou COULIBALY

Ministre de la Communication,

Porte-parole du Gouvernement

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pdci-Rda Yopougon/ Cohésion autour de Tidjane Thiam / L’honorable Euphrasie N’Guessan lance un appel aux militants

Femme dynamique et intrépide, l’honorable Euphrasie N’Guessan, déléguée communale Pdci-Rda de Yopougon-Centre a foi en la victoire du président Tidjane Thiam au soir du 25 octobre 2025. Pour aider le parti à atteindre son objectif, cette femme battante et combattante mise sur la jeunesse et les femmes de sa commune pour faire la différence. Car dit-elle, Yopougon seul, joue gros dans les résultats des élections. Celui qui gagne à Yopougon peut dormir tranquille ».

En tant que responsable Pdci-Rda de cette commune, elle mène avec ténacité des actions concrètes sur le terrain afin d’attirer le maximum d’électeurs en faveur du Pdci-Rda et de Tidjane Thiam. Sa délégation Yopougon Centre 1 est toujours en action avec le permanent Amon Amon Marc qui conduit une équipe dynamique et infatigable pour faire triompher le Pdci-Rda.

Au-delà, l’honorable Euphrasie N’Guessan veut un Pdci-Rda fort dans la commune. Pour ce faire, elle invite les cadres, les militants et les sympathisants à l’union et à la cohésion. « 25 ans dans l’opposition, c’est trop. Chers militants de Yopougon, taisons nos querelles et mettons-nous ensemble pour faire triompher le Pdci-Rda et le président Tidjane Thiam car c’est ensemble qu’on est plus fort. Sachez qu’aujourd’hui, aucun parti politique ne peut battre le Pdci-Rda qui s’est enraciné à Yopougon. Toutes les délégations doivent se mettre ensemble pour faire la différence. J’ai confiance car tous les militants sont à la recherche de cette victoire au soir du 25 octobre 2025 », a-t-elle indiqué.

L’honorable Euphrasie N’Guessan a donc décidé de mettre les bouchées doubles pour permettre aux sans-papiers et aux nouveaux majeurs d’avoir leurs papiers afin de s’inscrire sur la liste électorale. Bientôt, elle entreprendra une tournée de mobilisation pour galvaniser ses troupes.

La coordonnatrice des villages Attié de la Haute représentation du Pdci-Rda dans le district d’Abidjan entend intensifier ses visites auprès de ses parents pour leur expliquer la nécessité d’un changement avec le président Tidjane Thiam en 2025.

Jésus Marie Gottah

RHDP SUD COMOE /Plus rien ne vas dans la coordination régional , Des partisans de Dr Aka Aouélé et de Hien Sié à couteau tiré !

Une publication faite sur les réseaux sociaux par un certain Fernand Noutouan, mandaté de toute évidence parce que n’étant pas présent à Aboisso , tend à jeter le discrédit sur la Coordination Régionale RHDP du Sud-Comoé ainsi que sur l’honorabilité et la respectabilité du coordonnateur principal qui de surcroît est Président d’institution (CESEC). Les faits qui y sont relatés ne sont que des allégations et les pseudos analyses qui en découlent, de réelles inepties. Par ailleurs, soutenir que les personnes présentes à l’installation de la coordination Régionale RHDP Sud-Comoé,sont en proie à de négatifs sentiments (découragement, désarroi), relèvent d’une fiction.

Les faits ?

Le samedi 10 août 2024, s’est tenue à Aboisso, conformément au programme arrêté par le RHDP, l’installation de la Coordination Régionale RHDP du Sud-Comoé dont le premier responsable est le Dr Eugène AKA AOUÉLÉ. La cérémonie prévue à cet effet a été présidée par Monsieur Théophile AHOUA N’DOLI, Président de l’IGE, Chef de mission conduisant une délégation du RHDP désignée à cet effet. A son arrivée à Aboisso à 9H, Hien Sié Yacouba, Sériba Coulibaly et Camara Bakari ont brillé par leur absence à l’accueil du Chef de délégation.

A 9H05, la délégation du RHDP a fait ses civilités au Préfet de Région. A 9H30, le Chef de mission et les membres de la coordination régionale présents ont eu une séance de travail avec les Chefs traditionnels et guides religieux à la résidence du coordonnateur principal. Il est à souligner que le Maire de Bassam, Monsieur Jean-Louis Moulot et celui d‘Assinie, Pierre Magne ainsi que le Doyen Bernard Ehui étaient présents également à cette rencontre qui a pris fin à 10H. C’est seulement à 10H05, au moment où la délégation sortait de la résidence du Coordonnateur Principal pour rejoindre la salle où les militants attendaient depuis plus d’une heure de temps que messieurs Hien Sié Yacouba, les Honorables Sériba Coulibaly et Bakary Camara, sont arrivés. Ils ont demandé, à la surprise générale, en lieu et place d’excuses, une rencontre sous forme de préalable au Chef de Mission et au Coordonnateur Principal. Cela ne pouvait être cautionné par les militants et les deux Présidents d’Institution. N’oublions pas également que juste après l’installation de la Coordination du Sud-Comoé, le Président AKA AOUELE devait immédiatement se rendre dans le Bounkani et le Gontougo pour installer la Coordination de ces deux Régions. Il a été donc convenu que la concertation demandée par ces responsables se tienne plus tard. Il faut également souligner que le Maire Jean Louis Moulot n’a pas assisté à l’installation parce que parrain d’une cérémonie à Ebrah. Le Sénateur Ehui Bernard, qui était présent, a dû s’éclipser par après pour prendre part à une rencontre avec les Chefs bétibé à Adiaké. Par ailleurs, en ce qui concerne le déroulé de la cérémonie, le contenu est le même pour toutes les installations des coordinations régionales, à savoir

: 1. Mot de bienvenue

2. Présentation des membres de la coordination

3. Mot du coordonnateur Principal

4. Mot du Chef de mission

Il n’y a aucune opacité comme veut le faire croire Noutoua Fernand. Aucune concertation n’a été refusée par le Dr Eugène Aka AOUELE qui est reconnu par toutes et par tous comme un homme de dialogue, de consensus et d’une grande humilité.

« Le moment est venu d'opposer la contradiction á ceux qui ne veulent pas du développement du Sud-Comoé. Comment M. HIEN SIE peut affirmer que la composition du bureau régional RHDP est une mascarade? Comment un homme qui veut la cohésion, la victoire du RHDP aux élections peut produire un tel document ?

C'est faux, archi-faux. Tous les acteurs politiques de la région sont représentés dans le bureau régional. Les intentions de ceux qui ont produit ce papier est de déstabiliser, décourager les militants RHDP. Le Président Aka AOUELE est serein parce que sa démarche est connue de tous. Sa démarche a toujours été de rassembler tout le monde, réconcilier tout le monde.

Restons donc toujours mobilisés derrière le leader incontesté du Sud-Comoé. Celui-là qui a toujours été au milieu des populations quelles que soient les situations et les circonstances.''' C'EST AKA AOUÉLÉ NOUS ON CONNAIT '' Restons donc déterminés pour soutenir notre Leader le Président Eugène Aka Aouélé » .

Une correspondance particulière

S'abonner à ce flux RSS
xxx