Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam veut "éviter" que son pays "n'aille à une catastrophe"    Afrique : un collectif d’ONG porte plainte contre Bolloré pour recel et blanchiment d’actifs    "Le système Bolloré" en Afrique attaqué en justice par un collectif d'ONG    RD Congo : F. Tshisekedi et P. Kagame se sont rencontrés au Qatar    RD Congo-Rwanda : les présidents Tshisekedi et Kagame se sont rencontrés au Qatar    Le Soudan du Sud pourrait "rechuter dans la guerre civile", alerte l'ONU    Côte d’Ivoire : la plus vieille présence humaine en forêt tropicale découverte à Abidjan    Conflit dans l'est de la RD Congo : des pourparlers à Angola sans les rebelles du M23    La France suspend les visas à des diplomates algériens    Alger rejette une liste d'Algériens à expulser : Paris promet une "riposte graduée"    RD Congo : le M23 annonce qu'il ne participera pas au processus de Luanda    Conflit dans l'est de la RD Congo : "On ne peut pas avoir une paix durable sans les femmes"    Le Niger, le Burkina Faso et le Mali quittent l'Organisation internationale de la Francophonie    Tunisie : plus de 600 migrants subsahariens secourus en une nuit, 18 corps repêchés    Guinée : 28 partis suspendus pour trois mois    Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulse tous ses diplomates    Une médiation et beaucoup d'attentes : la RDC et le M23 invités à des discussions à Luanda    Les enjeux stratégiques des métaux rares : l'Afrique terrain d'une nouvelle guerre    Bras de fer entre la France et l'Algérie: Retailleau menace de démissionner    Accusé de "haïr Donald Trump", l'ambassadeur sud-africain expulsé des États-Unis    Démantèlement de l'USAID par Trump: l'Afrique du Sud impactée    Guinée : une vingtaine de partis dissous dans le cadre de l'évaluation des partis    Négociations de paix en RD Congo, espionnage pour l'Algérie, France 24 au Soudan : l’hebdo Afrique    Mali : plusieurs dizaines de passagers d'un bus enlevés par des jihadistes présumés    France 24 au Soudan : quatre reportages pour comprendre l'impact de la guerre    France 24 au Soudan : À Bahri, une cuisine communautaire pour les déplacés    République démocratique du Congo : fin de la mission de la SAMIDRC    RD Congo : les pays d'Afrique australe mettent fin à leur mission militaire

Interdiction des Gbakas d’entrer à Adjamé / Le Député-maire Farikou explique tout

Suite à de nombreuses plaintes des citoyens concernant le désordre et des accidents causés par les  mini cars communément appelés  ‘’gbakas’’, le Député-Maire Soumahoro Farikou a décidé d’organiser sa commune et par ricochet le secteur du transport à Adjamé. Pour ce faire, il a pris une mesure interdisant   à ces ‘’Gbakas’’  de circuler à l’intérieur de la commune. Désormais,  une gare de transit située au lieu où devrait être construite la gare internationale leur est dédiée. Cette mesure visant à améliorer la circulation dans la commune d'Adjamé, à alléger la congestion routière ,  à améliorer le cadre de vie des populations Adjamoise, à renforcer la sécurité des usagers et  à réduire les risques d'accident liés à la saturation des routes, n’est pas faite pour nuire à qui que ce soit. Bien au contraire, elle est salutaire pour tous, a  expliqué, au cours d’un point de presse tenu hier jeudi 13 mars 2025 à la salle de conférence de la Mairie d’Adjamé, le Député- Maire Soumahoro Farikou  qui avait à ses côtés  le conseiller technique Basile Ouattara et des  responsables des syndicats des transporteurs.

« L’objet de cette rencontre est d’expliquer à la face de la nation que l’ancien site  réservé à la construction de la gare internationale sera le point de transit de tous les mini-cars qu’on appelle communément ‘’gbakas’’. Depuis  12 ans,  ce projet de construction ne voit pas le jour. Nous avons donc décidé d’en faire une gare de transit pour tous. La commune d’Adjamé reçoit tout le monde et nos populations en ont ras le bol  avec les accidents des élèves  causés par des mini-cars à travers les différents quartiers d’Adjamé et des stationnements dans certains endroits.   De plus, lorsqu’il y a des décès, la population ne peut pas se frayer un chemin à cause  de ces mini cars. Alors, si on trouve pour la première fois une gare de transit qui leur est dédiée, c’est l’idéal.  Tous ceux qui viennent de Bingerville, d’Abobo, d’Anyama, de Yopougon…   sont en transit pour se rendre dans d’autres communes  du District d’Abidjan. Je pense que si les mini-cars ont une gare c’est salutaire pour tout le monde. Car cela va nous éviter beaucoup de choses. Outre les accidents,  ces mini-cars  seront également à l’abri  des tracasseries.  Cette mesure ne vise pas à interdire à qui que ce soit de venir à Adjamé mais c’est pour organiser notre commune  et organiser par ricochet le transport avec les syndicats. C’est ce que nous sommes en train de faire », a expliqué le Député -Maire de la Commune d’Adjamé.

Quant au conseiller technique  Basile Ouattara, il a  tenu à rassurer les populations qui ne seront pas laissées pour compte puisque la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) ainsi que les taxis communaux assureront la navette pour leur permettre de circuler en toute sécurité dans la commune. « Partout en Afrique,  il y a une gare de transit .Le maire a pensé au bien-être de ses populations. Cette décision participe au développement de la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas que nous voulons chasser les ‘’gbakas’’ mais nous voulons améliorer », a-t-il indiqué tout en précisant que cette gare d’embarquement et de débarquement des passagers en transit  qui sera créée bénéficiera d’un certain nombre  de commodités  et permettra enfin à la commune de respirer.

  Patricia Lyse

 

 

Carême & Ramadan /L'adjoint au Maire Sébastien Kolliabo soulage plus de 300 familles soulagées

Plus de 300 familles issues de 12 quartiers et 6 associations de Treichville ont bénéficié d’une distribution de kits alimentaires, le dimanche 9 mars 2025, au quartier Mori Diomandé, précisément à l’avenue 13, rue 19.

Cette  initiative portée par Sébastien Kolliabo, 4ᵉ adjoint au maire,  vise à consolider l'œcuménisme  à travers le vivre-ensemble, l’union et la fraternité, tout en apportant un soutien concret aux habitants de Treichville en cette période de Carême chrétien et de Ramadan.

Dans un geste hautement symbolique, le curé de l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours a personnellement remis des kits alimentaires à la communauté musulmane de la mosquée de l’avenue 8. De son côté, l’imam de cette mosquée a distribué des kits aux fidèles de Notre-Dame. Une image forte qui illustre la cohésion et l’harmonie religieuse qui caractérisent Treichville.

Lors de son intervention, le 4e adjoint au maire Sébastien Kolliabo a rappelé l’importance du partage et de l’unité dans la commune.

« Le mois de Ramadan et le Carême nous offrent une occasion unique de réaffirmer qu’à Treichville, nous sommes un. Nous avons hérité de cette tradition de nos aînés, et elle est incarnée chaque jour par le Ministre François Albert Amichia à travers des valeurs de partage, de fraternité et d’unité. Cette action s’inscrit donc dans cette continuité. C’est aussi notre modeste contribution pour soutenir nos parents en ce temps de jeûne. Plus qu’un simple élan du cœur, c’est une manière pour moi de remercier chacun d’entre vous pour la personne que je suis aujourd’hui. »

Il a également salué l’esprit de cohésion et de tolérance qui fait la richesse de Treichville. « À travers cette coïncidence du Carême chrétien et du Ramadan, Dieu nous rappelle l’importance de l’acceptation mutuelle et de l’entente fraternelle. La preuve en est que nos deux premières autorités communales sont de confessions différentes, mais l’union de leurs actions fait de Treichville un modèle de cohésion. »

Parmi les bénéficiaires, Mme Coulibaly Oumou n’a pas caché sa gratitude. « Je remercie le maire Kolliabo pour cette distribution qui nous apporte de la joie en ce mois de Ramadan. Que Dieu le bénisse pour ses actions envers nous, et nous espérons qu’il continuera l'année prochaine pour une 3e édition

À travers cette initiative, Sébastien Kolliabo entend non seulement renforcer les liens de fraternité et de solidarité, mais aussi réaffirmer son engagement auprès des populations de Treichville.

 Arnaud GASA & SERCOM

Evangélisation du MCM à Grand-Bassam /Instant de Miséricorde pour près de 20000 fidèles

Le Ministère Catholique Miséricorde (MCM) a organisé une évangélisation  dénommée ‘’ ‘‘Instant de Miséricorde”, les 6 et 7 mars 2025, au stadeLe Ministère Catholique Miséricorde (MCM) a organisé une évangélisation  dénommée ‘’ ‘‘Instant de Miséricorde”, les 6 et 7 mars 2025, au stade municipal de  Grand-Bassam..Placée sous le thème : ‘‘Je vous ai donné un avenir et une espérance “ tiré du livre de Jérémie 29 verset 11 , cette  activité  annuelle qui était à sa 10e édition a enregistré la présence de prêtres  ,  du Berger Mathias Marie , et de près de 20000 fidèles  venus de la France, du Canada ,  du Burkina , du Togo et  de Cote d’Ivoire.  “Carrefour de communion avec le Seigneur, pour entrer dans cette dimension qui permet de remplir son année de grâces et de bénédictions” , cette rencontre a été marquee par la méditation du  chapelet  , la louange,  des enseignements, des exhortation et la messe  suivie de l’exposition du saint sacrament.

Interrogé sur les acquis du Ministère Catholique Miséricorde , le Berger Elysée Dossa, tout en rappelant que cet apostolat a commencé  en 2016 , a indiqué que les acquis sont énormes.   “En cette année jubilaire, nous avons eu une reconnaissance canonique au niveau de l'archidiocèse de Lomé. Pour nous, c'est le plus grand acquis qu'on pouvait avoir. Le fait qu'une église locale reconnaisse ce que nous faisons, c’est réconfortant. À côté de ça, il y a le fait qu’il y a aujourd'hui  la connaissance de cette  spiritualité qui n'était pas toujours comprise .Il y a aussi qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes qui avaient été refroidies par les péripéties de la vie ont regagné confiance en eux. Il y a cet enthousiasme qui renaît dans la vie de ces personnes. Aujourd'hui, notre plus grande ambition est de faire un avec notre église, être toujours en parfaite communion, en parfaite connexion, en parfaite  obéissance à nos autorités religieuses. A côté de cela, nous. souhaitons avoir une reconnaissance des 19 pays où le MCM est connu et avoir aussi des prêtres et religieux pour le  MCM et nous prions pour tout cela”, a-t-il fait savoir.

 Se prononçant sur le choix du Thème de ce moment de ressourcement spirituel, il  a précisé qu’il n'est pas anodin. Pour cause,” il colle directement avec cette année jubilaire. Nous avons choisi  ce thème pour exprimer notre communion avec l'église universelle. Le saint Pape nous invite  cette année à être  des pèlerins de l'espérance et nous nous sommes référés à ce  verset 11 du livre de Jérémie au chapitre 29 qui renferme véritablement l'espérance ‘’ je vous ai donné l'avenir et une espérance’’. Et donc c'est pour exprimer notre parfaite communion avec l'église que ce thème a été retenu pour aller dans le sens de  l'année jubilaire” .  Dans la foulée, il a annoncé qu’ “aujourd'hui beaucoup de prêtres nous suivent . Je veux profiter de cet instant pour saluer le vicaire général Monseigneur Jean Monsoh , avec lui,  tout le presbyterium du  diocèse de Grand- Bassam et faire un coucou au Père Peter Aman  Kobenan qui a commencé l'aventure avec nous en 2016  et qui était sur ce même espace en janvier pour prier avec nous  “.

 Expliquant l’objet de sa présence à ce moment intense d’adoration au Seigneur, l’Abbé Olivier qui vient du Burkina Faso précisément du diocèse de Banfora, a rappelé que   “la miséricorde est un attribut de Dieu . Ét donc tout ce qui touche à la miséricorde touche à Dieu et tout ce qui touche Dieu me touche énormément. C'est cela qui me lie au Berger Elysée. Je suis beaucoup impressionné par cet apostolat et je ne peux que prier pour que Dieu  le bénisse en surabondance”. 

En ouverture   de cette 10e edition de Instant de Miséricorde le jeudi 6 mars,  Berger Elysée Dossa a jeté un regard retropectif  sur le chemin parcouru et  invité les uns et les autres à tuer en eux les trop grandes suffisances de leur moi afin de faire corps avec le créateur, et à l’implorer pour qu’il déverse surabondamment sur eux et leur famille, les grâces du trésor de sa miséricorde. Lesquelles grâces transformeront leur vie et renouvelleront le personnage qu’ils sont.

Créé officiellement en 2012, le MCM s’impose de plus en plus dans le microcosme catholique et religieux de Côte d’Ivoire. Il revendique plusieurs dizaines de milliers d’hommes et de femmes catholiques, avec des représentations dans le monde entier.

 Patricia Lyse

 

 

 

Santé/Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Symptômes et causes

Un malaise vagal, c’est une perte de connaissance brève et bénigne. C'est dû à une baisse soudaine du rythme cardiaque et de la pression artérielle. ???? Il est causé par une suractivation du nerf vague, d’où son nom. Aussi appelé nerf pneumogastrique, il contrôle des fonctions automatiques du corps, comme le rythme cardiaque, le système digestif et la pression artérielle. Et parfois, le nerf vague perd les pédales ! Le cœur ralentit trop vite, la pression chute brutalement et le cerveau est momentanément moins oxygéné. Résultat : on perd connaissance.

Quels sont les symptômes d’un malaise vagal ?

-Vision floue ou la vue qui se trouble

- Sensation de vertige

- Bourdonnements d’oreilles ou une perte de perception des bruits environnants

- Nausées et sueurs froides

- Sensation de faiblesse musculaire

- Chaleur soudaine ou, au contraire, frissons

- Des sueurs ou une transpiration excessive

Dans certains cas, le malaise peut aller jusqu’à la perte de connaissance, mais ça dure rarement plus de quelques secondes.

Quelles sont les causes d’un malaise vagal ?

"Aussi appelé 'syncope', ce phénomène est souvent lié à une réaction excessive du corps face à certains déclencheurs." Parmi les principales causes du malaise vagal, on retrouve :

- Une forte émotion (peur, stress intense)

-Un état de fatigue extrême

- Une douleur soudaine

 - La chaleur excessive

-Une sensation de confinement ou de cloisonnement

-Un effort physique intense

- Rester debout trop longtemps sans bouger

-Le fait d'être à jeun trop longtemps (hypoglycémie)

-La vue du sang (très fréquent chez les personnes qui ne supportent pas cette situation !)

 - Certaines carences en vitamines, entres autres en magnésium et en fer

- Certains médicaments, comme les antihypertenseurs ou les antidépresseurs (en raison de leur effet sur la pression artérielle)

 Bonne nouvelle : dans la plupart des cas, c'est sans gravité. Mais alors… que faire en cas de malaise vagal ? Et surtout, comment l’éviter ?

Que faire en cas de malaise vagal ?

Si vous sentez le malaise arriver, allongez-vous immédiatement et mettez les jambes en hauteur sur une chaise ou contre un mur. Ça aide à rétablir la pression artérielle et à éviter la perte de connaissance."  Et si vous ne pouvez pas vous allonger ? Asseyez-vous et mettez la tête entre les genoux pour favoriser l’afflux sanguin vers le cerveau.

Respirer lentement par le nez et expirer longuement par la bouche permet de stabiliser la fréquence cardiaque et d’éviter la syncope." Desserrez le col, la ceinture, les boutons trop serrés. Aérez la pièce pour éviter l’étouffement. Évitez la foule ou les espaces confinés et buvez un verre d’eau salée.

 

 

 

 

Suite aux accusations portées contre Ouattara Rokia/ Le chef central de l’Ile Boulay 2 apporte un démenti formel

Suite  à la publication  d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux accusant dame Ouattara Rokia,  sœur du chef de l’Etat Alassane Ouattara  de vouloir exproprier les populations  de leurs terres,  l’honorable Emmanuel Kouao Kouao, chef  central des communautés  de l’Ile Boulay 2  qui avait à ses côtés  Nanan Bodjui Josué,  chef  du village de Niangon Lokoa,  village tuteur,  a animé une conférence de presse jeudi 20 février de 2025,  à l’île Boulay 2. Dans les propos liminaires  lus par Dick Isaac Momon, notable   pour le compte de l’Honorable  Emmanuel Kouao Kouao,   il apporte un démenti formel à toutes ses allégations mensongères visant dame Ouattara Rokia qui, au contraire, n’hésite pas à porter assistance  aux  communautés vivant à l’Ile Boulay 2.

Selon le chef central des communautés de  cette île, derrière cette machination, se trouve l’ancien chef  John Dick qui  a été destitué le 24 février 2023 après seulement deux ans d’exercice pour motifs graves. «Depuis sa destitution, John Dick, à travers des publications  sur les réseaux sociaux et certains médias de la place met à mal la paix et la  cohésion sociale entre les communautés  de l’Ile Boulay 2 et Niangon Lokoa.  Il y a juste quelques jours,  une publication sur la page Facebook d’un activiste  portant atteinte à l’intégrité morale  de notre Maman Rokia, une dame au grand cœur  a retenu notre attention. Un condensé de mensonges ! » Note le conférencier qui n’hésite pas à pointer du doigt John Dick comme étant  le commanditaire de cette cabale qui vise à jeter l’anathème sur la sœur du chef de l‘Etat  en cette année électorale.

Selon lui, la terre de l’île Boulay 2 appartient  à Niangon Lokoa. « Une fois le lotissement terminé et approuvé,  chaque famille bénéficiera d’une parcelle », a précisé  le chef du village de Lokoa, Nanan Bodjui Josué.   « Comme un seul homme, toute la population de l’ile Boulay 2  se lève pour dire stop à la désinformation, à la haine et à la violence. Les 4000 âmes de l’ile Boulay 2 vivent en parfaite harmonie ... Par conséquent, nous  démentons formellement  les dénonciations calomnieuses  de John Dick  et son groupe  que nous invitons à ne pas semer la discorde  là où nous sommes résolument engagés sur la voie du développement », a conclu le conférencier.

 Pour rappel,  John Dick fait l’objet d’une plainte déposée près le  procureur de la République suite à des actes de violences perpétrés le 17 juillet 2024 à l’Ile Boulay 2 qui a fait de nombreux blessés. Par conséquent, il est introuvable.  

 Patricia Lyse

  

 

Kimoukro/ Les Warriors de la Charité offrent des kits scolaires et des cadeaux de Noël aux enfants

Situé dans le canton Faafouê à plus de 200 Km d’Abidjan, la capitale économique, Kimoukro fait partie des 5 villages de la sous-préfecture de Kokumbo.

 Une belle cérémonie de solidarité s'est déroulée le jeudi 12 décembre 2024 dans la cour de l'école primaire de Kimoukro, village maternel du premier président de la République de Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. 

Dans une atmosphère conviviale, empreinte de générosité, l'association Les Warriors de la Charité, de la Journaliste de sport, Officier media de la CAF et des Éléphants de Côte d’Ivoire, Anne-Marie N’guessan, a organisé un événement marquant pour les enfants du village, en leur offrant des kits scolaires et des cadeaux de Noël.

 Les élèves, enthousiastes et souriants, ont reçu avec grande joie des fournitures scolaires essentielles à leur apprentissage, composées de livres, cahiers, stylos, crayons, et sacs à dos. Du matériel pédagogique pour les enseignants, des ballons de football et de handball ainsi que des cadeaux ont également été distribués, apportant un peu plus de magie à cette journée. 

Les riverains, avec à leur tête le chef du village Nanan Djékou 2, touchés par cette attention, ont exprimé leur gratitude aux Warriors de la Charité, soulignant l'importance d’une telle action en soutien à l'éducation de la jeunesse. 

 Notons-le, cette initiative des Warriors de la Charité, intervient suite à la demande d’un fils du village de Kimoukro Joël Dally, journaliste au quotidien l’Avenir et lauréat du prix Repprelci du meilleur journaliste Web 2023.

 L’Ong Les Warriors de la charité, au service des personnes vulnérables, est constituée de femmes et hommes des médias. Sa première action sur le terrain a été faite à sa création en décembre 2023 dans les rues d’Abidjan, en faveur des «oubliés des fêtes de fin d’année », ensuite des dons aux veuves et enfants en situation difficile dans les communes du district d’Abidjan de Port Bouët et Koumassi.

Le don de kits scolaires et de cadeaux aux enfants de Kimoukro, constitue sa troisième activité sociale officielle.

D.K

 

S'abonner à ce flux RSS
xxx