Interdiction des Gbakas d’entrer à Adjamé / Le Député-maire Farikou explique tout
Suite à de nombreuses plaintes des citoyens concernant le désordre et des accidents causés par les mini cars communément appelés ‘’gbakas’’, le Député-Maire Soumahoro Farikou a décidé d’organiser sa commune et par ricochet le secteur du transport à Adjamé. Pour ce faire, il a pris une mesure interdisant à ces ‘’Gbakas’’ de circuler à l’intérieur de la commune. Désormais, une gare de transit située au lieu où devrait être construite la gare internationale leur est dédiée. Cette mesure visant à améliorer la circulation dans la commune d'Adjamé, à alléger la congestion routière , à améliorer le cadre de vie des populations Adjamoise, à renforcer la sécurité des usagers et à réduire les risques d'accident liés à la saturation des routes, n’est pas faite pour nuire à qui que ce soit. Bien au contraire, elle est salutaire pour tous, a expliqué, au cours d’un point de presse tenu hier jeudi 13 mars 2025 à la salle de conférence de la Mairie d’Adjamé, le Député- Maire Soumahoro Farikou qui avait à ses côtés le conseiller technique Basile Ouattara et des responsables des syndicats des transporteurs.
« L’objet de cette rencontre est d’expliquer à la face de la nation que l’ancien site réservé à la construction de la gare internationale sera le point de transit de tous les mini-cars qu’on appelle communément ‘’gbakas’’. Depuis 12 ans, ce projet de construction ne voit pas le jour. Nous avons donc décidé d’en faire une gare de transit pour tous. La commune d’Adjamé reçoit tout le monde et nos populations en ont ras le bol avec les accidents des élèves causés par des mini-cars à travers les différents quartiers d’Adjamé et des stationnements dans certains endroits. De plus, lorsqu’il y a des décès, la population ne peut pas se frayer un chemin à cause de ces mini cars. Alors, si on trouve pour la première fois une gare de transit qui leur est dédiée, c’est l’idéal. Tous ceux qui viennent de Bingerville, d’Abobo, d’Anyama, de Yopougon… sont en transit pour se rendre dans d’autres communes du District d’Abidjan. Je pense que si les mini-cars ont une gare c’est salutaire pour tout le monde. Car cela va nous éviter beaucoup de choses. Outre les accidents, ces mini-cars seront également à l’abri des tracasseries. Cette mesure ne vise pas à interdire à qui que ce soit de venir à Adjamé mais c’est pour organiser notre commune et organiser par ricochet le transport avec les syndicats. C’est ce que nous sommes en train de faire », a expliqué le Député -Maire de la Commune d’Adjamé.
Quant au conseiller technique Basile Ouattara, il a tenu à rassurer les populations qui ne seront pas laissées pour compte puisque la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) ainsi que les taxis communaux assureront la navette pour leur permettre de circuler en toute sécurité dans la commune. « Partout en Afrique, il y a une gare de transit .Le maire a pensé au bien-être de ses populations. Cette décision participe au développement de la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas que nous voulons chasser les ‘’gbakas’’ mais nous voulons améliorer », a-t-il indiqué tout en précisant que cette gare d’embarquement et de débarquement des passagers en transit qui sera créée bénéficiera d’un certain nombre de commodités et permettra enfin à la commune de respirer.
Patricia Lyse