Arsène Koffi Kouadio est le secrétaire général du Syndicat National des Biotechnologistes Diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (SYNBIODE-CI). Il nous partage la vision du SYNBIODE-CI dans une interview qu’il nous a accordée. Et surtout, le défi qu’il entend relever pour mettre de l’ordre dans ce corps de métier.
Présentez-nous votre syndicat
Créé le 08 février 2023, le Syndicat National des Biotechnologistes diplômés d’Etat en abrégé SYNBIODE-CI est une organisation syndicale du secteur de la Santé, regroupant les Techniciens Biologie Médicale, les Ingénieurs des Techniques Sanitaires en Biologie Médicale. Régie par la loi N° 2015-532 du 20 juillet 2015 portant code du travail, le SYNBIODE-CI se voudrait un outil de communication, de régulation, de revendication et de plaidoyer au service des Biotechnologistes, des agents de la Santé en général et du Gouvernement. Nous sommes présents dans les régions et districts sanitaires de la Côte d’Ivoire.
Vous venez d’organiser une assemblée générale de votre syndicat, quelles sont les résolutions que vous avez adoptées ?
L’assemblée a donné des orientations claires, à savoir : Regrouper les Biotechnologistes pour la défense de leurs intérêts matériels, moraux, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, conformément aux lois et règlements en vigueur. Œuvrer pour la mise en place de l’Ordre des techniciens biologistes de Côte-d’Ivoire. Promouvoir la profession de biologie médicale. Veiller à la signature et à l’application effective des décrets et arrêtés en faveur des Biotechnologistes. Lutter pour la défense des libertés syndicales. Œuvrer pour l’instauration d’un Système de Santé de Qualité et performant au service des populations et du Personnel en collaboration avec les autres partenaires de la santé. Promouvoir toutes formations professionnelles continues en facilitant notamment la participation de ses membres à tous les congrès, conférences, colloques, réunions, etc… sur le plan national ou international, pouvant servir à leur perfectionnement et leur promotion.
Dites-nous, quelle est la mission du SYNBIODE-CI ?
Le SYNBIODE-CI a pour mission de Promouvoir-Protéger-Défendre et Valoriser les Biotechnologistes de la Côte d’Ivoire. Pour y parvenir le SYNBIODE-CI offrira les services de Conseil et Assistance technique, Formation, Information, Recherche, Documentation, Revendication, Plaidoyer.
Nous constatons que des personnes qui n’ont aucune formation de technicien de laboratoire reconnue par l’Etat travaillent en toute illégalité dans les laboratoires des hôpitaux publics et les cliniques privées donnent des résultats d’examens. Quel est votre regard sur cette situation qui met en danger la vie de la population ?
C’est une situation déplorable, aujourd’hui le laboratoire est devenu la porte d’entrée de tous, vous qui êtes journaliste si vous avez un contact qui a un laboratoire, si vous y aller pour travailler, en moins d’un mois vous aller exercer en qualité de technicien de laboratoire sans êtes inquiété. Ce qui se passe dans les laboratoires est gravissime pour la santé de la population. Ces personnes rivalisent avec nous, les professionnels de santé, les techniciens de laboratoire médical diplômé d’Etat et affectés dans les hôpitaux. Ces pratiques constituent un réel danger pour l’image de notre profession. C’est la raison pour laquelle nous luttons pour la mise en place effectives de l’Odre des Techniciens Biologie Médicale afin d’assainir notre profession au risque d’être livré à la vindicte populaire. En Côte d’Ivoire l’exercice de profession de santé est soumis à une autorisation préalable du ministère en charge de la santé. Tout professionnel de santé doit procéder à son enregistrement dans le registre de sa profession de santé être détenteur d’une carte professionnelle. Pour être un technicien de laboratoire, il faut au minimum avoir le BAC suivie d’une formation de trois ans théorique et pratique. Cette formation doit absolument être reconnue par l’Etat de Côte d’Ivoire comme l’INFAS qui forme des techniciens biologistes dont le diplôme est reconnu.
Le médecin, la sage-femme, l’infirmier et autres se servent essentiellement des résultats du laboratoire pour faire le diagnostic et le traitement des patients, dans ce contexte quelle est la fiabilité des résultats des examens qui sortent des laboratoires ?
Les Techniciens Biologie Médicale, les Ingénieurs constituent un maillon indispensable dans la chaîne de soin et de la prise en charge sanitaire des patients dans les hôpitaux. Aujourd’hui avec cette situation, il se pose un véritablement un problème de fiabilité de résultats dans certains laboratoires. Il faut assainir notre profession. A cet effet, nous avons entrepris des démarches auprès du Ministre de la Santé, de l’hygiène public et de la couverture maladie universelle. Nous avons posé le problème au Conseiller Technique du Ministre Pierre N’gou Dimba. Il nous a rassuré que le Ministre allait mettre tout en œuvre afin d’assainir notre profession. Nous lui avons la nécessité de la mise en place de l’Odre Techniciens Biologie Médicale. Nous avons également échangé avec la Direction des Etablissements Privés et des Professions Sanitaires(DEPPS) qui est véritablement disposé à la mise en place de l’Ordre des Techniciens Biologistes. La direction a promis de nous convier à des séances de travail dans le cadre de la mise en place du registre de la profession de technicien biologiste en vue de règlementer l’exercice dans notre domaine.
Nous assistons à la privatisation des laboratoires dans des hôpitaux publics, qu’est ce qui explique cela ?
Je constat que vous êtes très bien informer des difficultés que nous traversons. Vous savez, le laboratoire rapporte beaucoup d’argent et certains dirigeants des hôpitaux préfèrent en faire leur chasse gardée, ils emploient des personnes non qualifié qui sont payé de façon dérisoire. Même pour les sous-traitances qui exigent la compétence des techniciens supérieurs de santé c’est l’anarchie. Le directeur de centre de santé signe un contrat avec un particulier et celui-ci prend le contrôle de la gestion du laboratoire, il fait venir ses employés qui ne sont pas qualifié a exercé en qualité de technicien de laboratoire. On ne sait pas par quelle magie mais il s’arrange à faire muter le professionnel qualifié qui y travail afin d’exercer en roue libre alors que l’objectif primaire d’un centre de santé n’est pas d’engranger des recettes. Le décret n 98-379 du 30 juin 1998 définit les conditions générales d'exercice des activités privées dans un centre de santé publique.
Nous constatons que le technicien biologiste n’est pas assez connu par la population, Quelle action vous comptez mener pour faire la promotion de votre profession ?
Nous allons organiser les Awards des Biotechnologistes de Côte d’Ivoire, une cérémonie de célébration et de récompense et de remise de prix aux meilleurs techniciens biologistes et ingénieurs en présence de la presse. Ces Awards auront un double enjeu : faire la promotion de notre profession et promouvoir l’excellence auprès des Biotechnologistes. Nous serons également présents au grand rendez-vous professionnel pour parler de notre profession.
Quel est le plus grand défi du SYNBIODE ?
Mon plus grand défi en tant que secrétaire général du SYNBIODE-CI est d’œuvrer à la mise en place de l’Ordre des Techniciens Biologie Médicale.
Réalisé par JMG