Niger: clap de fin pour la France ?    Le retrait des troupes françaises au Niger, ultime camouflet pour la France au Sahel    Au Burkina Faso, la junte au pouvoir suspend le magazine français Jeune Afrique    Au Mali, la junte annonce différer la présidentielle prévue en février 2024    Inondations en Libye : le procureur ordonne la détention de huit responsables    Niger : la fin de la coopération militaire décryptée par Richard Werly    Le Niger interdit son espace aérien à tous les avions français    Mali : festivités de la fête nationale annulées, deux morts à Tombouctou    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 18 septembre    En exil, l'ex-président centrafricain François Bozizé condamné à la perpétuité pour "rébellion"    Séisme au Maroc : après le tremblement de terre, le Haut-Atlas pleure ses morts    Raymond Ndong Sima, Premier ministre gabonais de la transition : "C'est un coup d'État salutaire"    Patrimoine mondial de l'Unesco : des mémoriaux du génocide des Tutsi au Rwanda inscrits sur la liste    Rwanda : Paul Kagame candidat à l'élection présidentielle de 2024    En Éthiopie, les enquêtes sur les crimes de guerre dans l’angle mort  ?

Sport

Ligue de football amateur de Cote d’Ivoire/ Les présidents des ligues régionales reçoivent leur décision de nomination et 20 millions de Fcfa

C’est la rentrée des classes à la Ligue de football amateur. Le président Yssouf Diabaté a procédé ce mardi 19 septembre  2023, au siège de la FIF à Treichville, à la remise des décisions de nomination aux présidents des 12 ligues régionales du pays. C’était en présence du 1er vice-président de la Fédération Ivoirienne de football  Malick Tohé, représentant le président Idriss Diallo actuellement à Marseille pour la signature d’une convention et du Directeur exécutif Armand Gohourou. Au nom du président de la FIF, Malick Tohé a souhaité la bienvenue à tous les présidents de ligues. Quant au Directeur exécutif, il a annoncé  que la somme de 20 millions fcfa sera mise à  la disposition de chacun des 12  présidents de ligue régionale pour son fonctionnement et pour mettre en œuvre la politique de développement du football ivoirien. Ainsi, il a enjoint les présidents de ligues régionales à  travailler dur  et à se doter d’un siège et d’un personnel permanent. Par ailleurs, il leur a demandé  de s’appuyer sur les clubs phares  de la région et de faire en sorte qu’ils se sentent  tous impliqués dans le travail pour développer le football ivoirien. Pour ce faire, il leur a demandé de faire preuve d’imagination et de rassembler tous les acteurs du football de la région. Pour terminer, il a annoncé que tous les clubs de D3 qui n’ont pas participé au championnat la saison dernière sont suspendus pour 2 ans. A l’occasion de cette cérémonie, il y a eu une passation de charge dans la ligue régionale d’Abidjan Nord et la remise du prix du meilleur journaliste de la ligue amateur de football de Côte d’Ivoire. 

 Patricia Lyse  

Assemblée Générale constitutive de l’Association des Professionnels en Activité Physique Adaptée de Côte d’Ivoire (AP-APA-CI)/ Coulibaly Daouda élu premier président

L’Association des Professionnels en Activité Physique Adaptée de Côte d’Ivoire (AP-APA-CI) a tenu son  Assemblée Générale Constitutive le samedi 16 septembre 2023, à l’INJS à Marcory dans une belle ambiance. Une réunion marquée par l’élection du président. Deux candidats étaient en lice pour occuper ce poste. Il s’agit de Niangoran Elodie et de Coulibaly Daouda. A l’issue du vote, Coulibaly Daouda a été élu président, le tout premier de cette association. Il a obtenu 38 voix contre 24 pour Niangoran Élodie.

Après son élection, Coulibaly Daouda a exprimé sa profonde gratitude aux  62 votants des huit promotions des APA. « Je travaillerai avec honneur et dévouement pour tenir mes engagements. C’est en travaillant ensemble que nous pouvons faire une réelle différence. Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses », a-t-il fait savoir juste après son élection. En tout cas, Coulibaly Daouda a du pain sur la planche. Car, il doit non seulement, œuvrer pour la promotion de la corporation des APA afin qu’elle soit plus connue de la population ivoirienne mais aussi lutter pour que les étudiants en fin de cycle puissent être accueillis dans certaines structures.  C’est en cela que le  directeur de l’ENSEPS, Amidou Coulibaly a demandé à la nouvelle équipe de faire tout pour que le grand public soit informé de l’existence  de cette filière. « Merci d’avoir organisé cette AG constitutive. J’espère que vous avez choisi des dirigeants capables de vous apporter des projets. Des dirigeants qui ont une matrice d’action validée afin que la population ivoirienne soit informé de votre existence », a-t-il indiqué. Notons que Silué Yssouf a été élu secrétaire générale$ de l’Association des APA à l’issue de ses assises.

Il faut rappeler que l’AG constitutive a débuté par la présentation des textes qui vont régir cette nouvelle Association qui regroupe les fonctionnaires et étudiants en Ap-Apa.

 Patricia Lyse

Sport /Des membres de l’UNPSCI et des acteurs des arts martiaux se forment sur l’importance de leur collaboration.

S’unir pour partager leurs expériences et mieux connaitre les différents secteurs d’activités, tel est le but de la collaboration entre l’Union Nationale des Journalistes de la Presse Sportive de Cote d’Ivoire (UNPSCI) et l’Association Internationale des Arts Martiaux (AIAM).   Ce mariage s’est  traduit par une  formation conjointe qui s’est tenue le samedi 9 septembre 2023 à la salle  Serge Pacôme Ahoulou de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication, ISTC Polytechnique, dans la commune de Cocody.  Cet atelier de formation qui avait pour thème principal, « Art Martiaux et médias sportifs », a enregistré la participation de plusieurs journalistes et grands maîtres des arts martiaux. Au nom de la présidente Katty Touré KODO, le secrétaire général de l’UNPSCI, ARNAUD GASA, a salué cette initiative avant de développer les sous-thèmes que sont,   offre actuelle des médias sportifs et nouvelles conditions d’accès aux médias. Cette activité était une occasion pour les responsables des arts martiaux de présenter les différents styles pratiqués et la spécificité des arts martiaux à prendre en compte dans un reportage. Les grands maitres ont également planté le décor du  festival africain des arts martiaux dénommé Afro Budo festival 2023 qui se tiendra du 26 au 29 octobre prochain à Abidjan. Au terme de l’atelier de formation, le président de l’Association Internationale des Arts Martiaux (AIAM), Aimé BRIKA s’est dit satisfait.

«  Nous sommes satisfait parce que les journalistes ont fait le déplacement tout comme les responsables d’association,  d’école et de fédération.  Au regard des débats,  des questions et des réponses qui ont été données,  nous sommes satisfait et souhaitons que cet atelier soit le début d’une collaboration entre les journalistes et tous les pratiquants d’arts martiaux », a-t-il conclu.        

 

CULTURE & MEDIA / KARA-LITTORAL 2023/L’équipe de production réussit son pari

La 4e édition du concours de karaoké sur les ondes de la radio Alliance Terre-Mer (ATM) dénommée Kara-littoral a connu son apothéose le vendredi 8 septembre 2023. Cette émission de vacances qui a démarré au mois de juillet s’est achevée dans une ambiance de fête. Présenté par ARNAUD GASA, ce rendez-vous culturel qui avait pour thème, « Jeunesse de Port-Bouët, cette élection sans palabres passe par toi » a tenu toutes ses promesses. Les candidats ont interprété le titre imposé baptisé ‘’Nanan Boigny’’ du groupe Magic Opéra avant de livrer avec beaucoup de joie leur propre composition sur le thème de l’édition. Supervisée par un trio de Jury composé de l’arrangeur Shohun, de l’artiste chanteur Roger Gobea et du comédien Vis-à-vis, cette finale a vu la participation des auditeurs qui ont contribué au choix du vainqueur. Cette édition a été remportée par Dibkuu MARY dit Mary Sing qui a reçu le  trophée du maire de la commune de Port-Bouët, une enveloppe et un bon de studio d’enregistrement. Mary Sing a également raflé le prix Youl Bruner de la meilleure production, Prix Monique KACOU N’Guessan de la meilleure composition et meilleure interprétation Eby Maxime- Espace Choco. Manassé ADEWEMI et Diomandé Jonas dit SP King ont été classés respectivement 2ème et 3ème. Kara-littoral qui est une production de détection de talents est une initiative du comité d’action culturelle de la commune de Port-Bouët et de la plateforme des acteurs culturels.  La marraine artistique de kara-littoral 2023, l’artiste LILI Djeli a promis accompagner Mary Sing vainqueur de l’édition à l’occasion de l’enregistrement de son single.  On note que l’équipe de production a réussi son pari. RDV est pris pour l’édition 2024.   

 

SERCOM KARA-LITTORAL

 

Affaire absence de Cissé Cheick et Gbagbi au Grand Prix de Manchester / Un sachant répond à Me Kraidy et rétablit la vérité

Le Secrétaire Général de la Fédération  Ivoirienne de taekwondo, Niava Jean Jacques, le vice-président Zié Lassina et le DTN Ediémou Christoph étaient face à la presse le jeudi 31 août 2023 pour s’expliquer sur ce qu’il convient d’appeler « l’affaire Cissé Cheick et Gbagbi Ruth ». Selon le Secrétaire général de la FITKD, il y a des compétitions majeures initiées par la World Taekwondo (WT) dont les Grands Prix. Mais les Grands Prix se font sur invitation. « La WT nous envoie une liste pour les Grands Prix. Très souvent, c’est 70 personnes par catégorie et s’il y a des désistements, on prend une trentaine. Dans ce processus de préinscription, nous avons connu un problème. Mais ce n’est pas fait sciemment. Dans le cas du Grand Prix de Manchester, l’invitation est arrivée à trois semaines de la compétition. Nous n’avons donc pas pu faire les visas à temps », a-t-il expliqué. Mensonge rétorque un sachant qui a requis l’anonymat avant de détailler les différentes étapes à respecter à la suite d’une invitation à un grand  Prix. Selon lui, il existe 4 étapes à respecter lorsqu'une invitation à un Grand Prix vous est adressée.

« La Première consiste à recevoir l'invitation qui vous parvient très souvent entre 2 mois et 45 jours afin que la fédération prenne connaissance de ses athlètes concernés par l'invitation. Dans cette invitation on vous communique le chronogramme de ce Grand Prix.

Ensuite, dans ce chronogramme, il y a une période pour confirmer que ces athlètes sont bien concernés par les catégories indiquées. Pour cela, on vous fait remplir un formulaire. Cette phase s'appelle la préinscription en ligne.

Puis après la préinscription en ligne, on vous donne un délai pour confirmer la présence effective de ces athlètes invités en procédant à un paiement d'inscription en ligne par athlète invité.

La dernière étape est celle du règlement des frais de participation qui se fait sur place une fois la délégation arrivée dans le pays. Cela s'appelle également frais d'accréditation.

Alors, au vu de ces explications, à quel moment peut-on parler de problème technique pour enregistrer un athlète ?  C'est du mensonge et rien d'autre », a-t-il fait savoir.

Patricia Lyse

Tennis de Table/ Le président Karou empêche des dirigeants d’assister à une réunion de la Fédération

Le pire a été évité à la Fédération Ivoirienne de Tennis de Table (FITT). N’eut été le calme de la plupart des présidents de club actifs qui se sont vus refusés  l’accès à la salle de réunion le lundi 4 septembre 2023, le pire se serait peut-être produit. Des individus non identifiés ont empêché à des  présidents de clubs actifs d’assister à la réunion.   Chose très grave puisqu’illégal. Face à cette situation,  des présidents qui étaient dans la salle, ont marqué leur soutien aux trois présidents exclus manu militari par des individus non identifiés commis par le président Karou. ”Nous avons vécu une soirée inoubliable le lundi dernier au cours de la réunion du Comité Directeur convoquée par le président sortant de la FITT. Trois présidents ont été interdits de réunion pour des raisons non justifiées »,  a confié un président de club qui a requis l’anonymat. Cette réunion controversée du Comité Directeur de la FITT s’est tenue au  siège de la fédération  sis aux 2 Plateaux Aghien. Trois points étaient à l’ordre du jour de cette importante rencontre à savoir  informations, date de la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) et  divers. Cet ordre du jour n’a pas été respecté par le président sortant KAROU Alfred qui  a évoqué essentiellement le processus électoral.

Selon des indiscrétions, le président, dont le mandat a expiré depuis juillet 2023, a  refusé l’accès à la salle de réunion des trois dirigeants des clubs actifs pour modifier les textes statutaires de la Fédération. Plus grave, il a reporté l’assemblée générale élective prévue le Samedi 09 septembre 2023. Toute cette mascarade se déroule au nez et à la barbe de la Commission Contentieux et élection dirigée par Théophile Touhou qui observe un mutisme inquiétant. Ce que déplorent la plupart des clubs.

  Vivement que cette commission se penche sérieusement sur la question de la tenue de l’AGE pour sortir de l’ornière la Fédération ivoirienne de tennis de table

JMG

S'abonner à ce flux RSS