La RD Congo a "un seul objectif : le retour de la paix dans l'est", assure Patrick Muyaya    Une concertation au Mali propose de nommer le chef de la junte président pour cinq ans    RD Congo : quel accord de paix ?    Le Kenya à la recherche d'antivenins contre le fléau des morsures de serpents    Côte d'Ivoire : bataille juridique sur la nationalité de Tidjane Thiam    RD Congo, Sierra Leone, Ghana : des fidèles catholiques espèrent que le prochain pape sera africain    Terrorisme au Sahel : d'où viennent les armes utilisées par les groupes armés ?    Tunisie : de nouveaux camps démantelés pour inciter les migrants à quitter le pays    La pape François : une relation particulière avec l'Afrique    Centrafrique : deux groupes rebelles signent un accord de cessez-le-feu    Le Rwanda et la RD Congo se donnent jusqu'au 2 mai pour ébaucher un accord de paix    Olivia Ngou : "La lutte contre le paludisme ne doit pas être juste un problème africain"    Thiam exclu de la présidentielle, Macron à Madagascar, espoir de trêve en RD Congo : l'hebdo Afrique    Côte d'Ivoire : l'opposition peine à mobiliser après l'exclusion de son candidat Tidjane Thiam    À Rabat, le roi du Maroc lance le chantier d'extension de la ligne à grande vitesse    RD Congo : Kinshasa et le M23 travaillent "à la conclusion d'une trêve"    Répression de 1947 à Madagascar : Macron annonce la création d'une commission mixte d'historiens    En Côte d'Ivoire, appels à manifester après l'exclusion de Tidjane Thiam de la présidentielle    Au Bénin, plus de cinquante militaires tués dans une récente attaque jihadiste    RD Congo : Kinshasa et le groupe armé M23 disent vouloir "œuvrer à la conclusion d'une trêve"    Madagascar : signature d'accords économiques ambitieux lors de la visite d’Emmanuel Macron    L'océan Indien au cœur des convoitises ?    Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, le candidat technocrate qui ambitionne de détrôner Ouattara    L'instant + : à Madagascar, une entreprise sociale et solidaire vient en aide aux femmes battues    À Paris, le concert Solidarité Congo attire des milliers de spectateurs et de nombreuses stars    En visite à Madagascar, Emmanuel Macron annonce la signature d'accords économiques ambitieux    Côte d'Ivoire : la justice ordonne la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale    Côte d'Ivoire : l'opposant Tidjane Thiam écarté par la justice de la course à la présidentielle    Au Burkina Faso, la junte militaire affirme avoir déjoué un "grand complot"    L’Afrique rend hommage au pape François, "pèlerin de la paix", mort à 88 ans
Administrator2

Administrator2

Radiation de Tidjane Thiam, convocation de Brédoumy Soumaïla /L’Honorable Yapi Kouadio Isidore (Haut conseiller du District des Lagunes et délégué Pdci-Rda Alépé 2) crache ses vérités à Valérie Yapo

Délégué Pdci-Rda d’Alépé 2 et haut Conseiller du District des Lagunes, l’Honorable Yapi Kouadio Isidore sort de son silence et se prononce sur l’actualité politique en Côte d’Ivoire. Notamment les ennuis judiciaires du président du Pdci-Rda et de certains de ses collaborateurs dont l’Honorable Brédoumy Soumaïla convoqué aujourd’hui à la préfecture de police d’Abidjan. Sans détour, il dénonce et appelle les protagonistes à l’apaisement pour une élection sans crise.

La justice ivoirienne a prononcé la radiation du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam de la liste électorale. Comment analysez-vous cette décision ?

C’est avec beaucoup d’amertume que nous avons accueilli cette décision de radiation qui ne repose sur aucun fondement juridique en tenant compte de l’éclairage émis par les avocats du Pdci-Rda sur l’article 48 de la constitution. Disons simplement que tout cela est politique et politicienne. Heureusement que M. le ministre de la justice est intervenu pour mettre fin au débat stérile créé par Mme la présidente du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Enfin, tous les Ivoiriens doivent prendre conscience que l’affaire Tidjane Thiam ne concerne pas que le Pdci-Rda dont il est le président, mais toute la Côte d’Ivoire.

Le porte-parole du Pdci-Rda est convoqué ce mercredi à la préfecture de police d’Abidjan. Quel commentaire faites-vous ?

C’est avec surprise que nous avons appris dans l’après-midi d’hier que le porte-parole du Pdci-Rda, l’Honorable Soumaïla Brédoumy a été convoqué aujourd’hui à la préfecture de police d’Abidjan. Personnellement, je n’ai aucun commentaire à faire sur cette convocation. Par contre, le Pdci-Rda devra nécessairement se mobiliser pour la suite de cette affaire. Espérons que tout se passera bien tout en sachant que la Côte d’Ivoire est un pays de droit où la liberté d’expression existe.

Avez-vous espoir en des élections apaisées vu l’acharnement que vivent les principaux leaders de l’opposition ?

Notre pays, la Côte d’Ivoire connait depuis 2010 des crises à répétition avant et après les élections présidentielles. Mais, j’ai espoir que les premiers responsables des partis politiques nous épargneront une autre crise en octobre 2025 s’ils se mettent d’accord sur tout ce qui pourrait être à la base d’une nouvelle crise. Et je sais qu’il y a encore du temps pour gérer efficacement la liste électorale qui semble être le principal point de discorde entre l’opposition et le parti au pouvoir. Il appartient à Monsieur le président Kuibiert Coulibaly de faire des propositions concrètes au gouvernement dans le sens d’une élection inclusive, transparente et apaisée.

Valérie Yapo  demande à la justice ivoirienne de suspendre l’élection du président Tidjane Thiam à la tête du Pdci-Rda. Que pensez-vous de cette démarche ?

Je vous avoue que le comportement de Valérie Yapo m’a déçu au plus haut point. Cela voudrait dire que je ne la connaissais pas malgré notre appartenance au même parti politique et à la même région. Je ne vois pas très bien pourquoi, il faudrait suspendre le ministre Tidjane Thiam de sa qualité de président du Pdci-Rda pour trois raisons : Primo, le président Thiam s’est mis à jour de ses cotisations au Bureau politique quand il n’était pas encore candidat à la présidence du Pdci-Rda. Et pourtant, les responsables à ce moment-là ont accepté de prendre son argent. Secundo, il remplissait toutes les conditions d’éligibilité à la présidence du Pdci-Rda selon les textes du parti. Tertio, à l’élection du 22 décembre 2023, le ministre Tidjane Thiam gagne l’élection à plus de 96% des suffrages exprimés. En ce qui me concerne, la suspension demandée par Valérie Yapo relève d’éléments maléfiques que je ne maitrise pas.

Avec L'HERITAGE

46es Championnats d’Afrique Seniors de judo /L’Egypte brille à Abidjan

Débutés le 25 avril 2025, au Palais des Sports de Treichville, les 46es championnats d’Afrique Seniors de judo ont pris fin  hier dimanche 27 avril 2025, par l’épreuve des équipes nationales mixtes. Au terme de la compétition, l’équipe nationale mixte de l’Égypte a été sacrée championne d’Afrique 2025. Elle a battu en finale  l’équipe nationale de l’Algérie qui a défendu crânement ses chances.  Interrogé à la fin du combat Chelihi Omar, coach de l’équipe féminine de l’Algérie,  a rendu grâce à Dieu pour cette  2ème  place.

« On aurait voulu de meilleurs résultats  mais bon  c'est la compétition .On remercie Dieu pour le résultat  qu’on a eu .Mais on va travailler pour les échéances à venir si Dieu le veut, inchallah. On s’est fixé l’objectif d’être toujours sur le podium surtout la première marche. Mais on a peut-être raté  d’un petit  peu. Mais il faut dire qu’on est content d’être classés 2e .C’est un bon  rang .Les athlètes se sont donnés à fond. Nous ne sommes  pas déçus c’est ça la compétition,  Il y a toujours un gagnant et un perdant.. On est vraiment content et on va travailler pour les échéances à venir », a dit le coach de l'équipe féminine de l’Algérie Chelihi Omar.

L’équipe Égyptienne a été sacrée championne d’Afrique 2025 par équipe mixte  mais  aussi elle a  terminé en tête du classement  général  avec 9 médailles soit 4 d’or 1 d’argent et 4 de bronze .Elle est suivie du Maroc,  de la Tunisie qui obtenu la médaille de bronze en équipe mixte tout comme l’Angola qui termine 6ème au classement général devancée par la Guinée.

 Au total, on peut l’affirmer sans risque de se tromper que la Côte d’Ivoire a réussi le pari  de l’organisation de ces championnats  d’Afrique seniors  de judo à Abidjan.

  . 

Patricia Lyse

 

Championnats d’Afrique Seniors 2025/ Le respect, le courage et l’amitié, valeurs du judo

La cérémonie d'ouverture des 46 e championnats d'Afrique seniors de judo a eu lieu le samedi 26 avril 2025, au Palais des Sports de Treichville en présence de nombreuses personnalités. Une cérémonie riche en couleurs et en sons tirés du riche patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire. Au cours de son intervention, le président de l'Union Africaine de Judo Siteny Randrianasoloniako a rappelé les valeurs du judo qui sont le respect, le courage et l'amitié.

Monsieur le ministre des sports de la Côte d'Ivoire,

Excellence les présidents du Comité Olympique de la Côte d'Ivoire et du Cameroun,

Chers membres du comité directeur de l'Union africaine du judo,

Monsieur le président de Côte d'Ivoire judo,

Distingués invités,

 Chers athlètes, officiels, partenaires et amis du judo,

Mesdames et Messieurs,

C'est un immense honneur pour moi de déclarer officiellement ouverts les championnats d'Afrique seniors de judo dans ce beau pays de la Côte d'Ivoire. Au nom de l'Union Africaine de Judo, j'adresse mes sincères remerciements au président de Côte d'Ivoire judo ainsi qu'aux autorités locales pour leur engagement remarquable et pour l'accueil chaleureux.

Cet événement marque une étape très importante de notre ambition de promouvoir l'excellence, l'unité et les opportunités à travers le judo africain. Ces championnats d'Afrique ne visent pas seulement à célébrer les performances athlétiques mais ils ambitionnent également de promouvoir les valeurs qui impliquent notre discipline, le respect, le courage et l'amitié. .Ces valeurs symbolisent la force de notre continent et l'avenir promettent que nous construisons ensemble .Je souhaite plein succès à tous les judokas et des moments inoubliables sur le tatami, Combattez avec honneur , avec fierté et dans l'esprit véritable du judo .Merci à la Côte d'Ivoire de nous accueillir avec tant de .Que ces Championnats restent gravés dans nos mémoires.

Vive le judo, Vive l'Afrique et vive l'unité dans notre famille sportive.

Propos retranscrits par Patricia Lyse 

3 questions à Biami Zita (médaillée d’argent aux 46es championnats d’Afrique de judo)/ ‘’Je rends grâce à Dieu’’

Lors de la 2e journée des 46èmes Championnats  d’Afrique qui se sont déroulé le samedi 26 avril 2025, au Palais des Sports, le public qui a effectué nombreux le déplacement a eu droit et de beaux combats  dans l’épreuve individuelle dont celui de la catégorie des -70Kg dame. En finale, la Camerounaise Biami Zita  Ornella a été battue par la Malgache qui remporte la médaille d’or. A l’issue de la cérémonie de remise de récompense, elle  a, à travers ces  3 questions, rendu grâce à Dieu pour cette médaille d’argent.   

 

Vous venez de remporter la médaille d’argent dans la catégorie des -70kg dames  quel sentiment vous anime ?

J’ai  terminé sur la 2e marche du podium avec une médaille d’argent. C’est vrai, j’étais venue chercher l'or mais je rends grâce  à Dieu parce que c'est lui qui a permis que j’obtienne cette médaille. C’est déjà un grand pas que j’ai fait. L’année dernière, le championnat d’Afrique n’avait  pas marché mais je me suis mise au travail et aujourd'hui le résultat est là.

Quelles sont vos perspectives après ces 46es championnats d’Afrique seniors en Côte d’ivoire?

D’abord je rends grâce à Dieu pour ce qui s’est passé. Je vais continuer de travailler car mon ambition est de devenir championne d’Afrique. Également nous allons nous concentrer sur les championnats prochains.

Quel est votre message ?

Je remercie le peuple ivoirien pour cet accueil chaleureux. Cette médaille je la dédie au peuple camerounais, à ma famille et à mon coach .

Propos recueillis par Patricia Lysevv

S'abonner à ce flux RSS
xxx