Publi reportage /La plateforme des maquis salue la hausse des prix des bières
Les gérants de maquis et bars ont salué la décision prise par leur partenaire SOLIBRA d’augmenter le prix de certaines bières. Lors de la présentation des vœux le jeudi 13 janvier 2022, la plateforme des maquis, bars et restaurants présidée par Gnahoua Josué a marqué son accord quant à l'augmentation des prix de certaines bières de SOLIBRA comme la Bock 65cl.
Dans une ambiance très conviviale, les acteurs de ce secteur d’activité, ont échangé les bons vœux avant d’aborder la question d’actualité : l’augmentation des prix de certains produits de SOLIBRA.
En effet, après avoir demandé des explications à la direction commerciale et marketing de SOLIBRA et bien fait leur calcul, les propriétaires ont compris les raisons de SOLIBRA et perçoivent dans cette hausse un moyen de rendre leur activité plus profitable.
Gnahoua Josué à ce sujet s'est exprimé en ces termes: «Depuis longtemps nombreux sont nos adhérents qui vendaient la bière à 65cl à 600 ou 700 francs Cfa. On a pris nos calculatrices comme nous sommes mathématiciens et compris que nous gagnons. Cet échange a été l'occasion de présenter des suggestions pour améliorer l'accompagnement aux bars, maquis et restaurants.
Puis, M. Gnahoua s’est adressé aux consommateurs : « Ce n’est pas aujourd’hui que les prix ont augmenté. De vous à nous, vous savez d’où provient cette augmentation. Nous n’avons pas augmenté pour vous faire du mal. Acceptez ce qui est là pour que nous puissions survivre », a-t-il plaidé.
Pour sa part, Julien Zayro, Directeur commercial et marketing de SOLIBRA s’est félicité de ce déjeuner d’échanges avec leurs partenaires. « C’est une initiative qui marque la collaboration que nous avons depuis longtemps. Et, il était important qu’on se rencontre pour se parler, faire un petit point et échanger sur l’avenir de notre activité », a souligné M. Zayro.
Par ailleurs, il a fait remarquer que SOLIBRA a toujours œuvré pour le bien -être des consommateurs ivoiriens. « En 2022, SOLIBRA va continuer à travers son équipe marketing, à mettre tout en œuvre pour que le consommateur ivoirien vive de belles expériences avec nos marques dans les espaces, maquis, bars et restaurants. Je profite de l’occasion pour exprimer mes vœux de santé et de prospérité à tous les consommateurs ivoiriens et à toute la Côte d’Ivoire", a-t-il souhaité.
Notons qu’au cours d’une interview exclusive qu’il nous a accordée mercredi 12 janvier à son bureau, Eric Samson, Directeur général de SOLIBRA a présenté les causes endogènes et exogènes qui justifient cette hausse de certaines bières.
« Nous avons été contraints d’augmenter les prix de certaines de nos bières, ce qui n’avait pas été le cas depuis plus de 5 ans. Cette décision difficile s’est en effet imposée à nous compte tenu de la réalité économique. Premièrement, nous subissons une hausse importante des matières premières principales de la bière (Malt, Maïs, Houblon, etc.) Cela va de 15 À 33 % selon la matière première. Deuxièmement, le prix du métal sur le marché international est également en hausse, ce qui a augmenté le coût des bouchons capsules de 44 %. Troisièmement, SOLIBRA fait face, comme tout le monde, à une augmentation des coûts du transport maritime. Par exemple, le prix des containers a augmenté de manière considérable : Europe-Afrique de l’ouest : Plus de 40 à 50 %. Asie-Afrique de l’ouest : plus de 100 % », a-t-il expliqué.
En sus, M. Samson a souligné que leurs charges d’exploitation (salaires, formation, taxes, etc) ont augmenté de 50 % durant les 5 dernières années sans répercussion sur les prix de vente. Pour lui, cette augmentation est salutaire pour l’ensemble de leur secteur activité. « Cela permettra de préserver le développement de plus 500.000 personnes qui distribuent, vendent et servent la bière SOLIBRA dans toute la Côte d’Ivoire », a-t-il fait observer. Enfin, le Dg de SOLIBRA n’est pas inquiet par rapport à la concurrence. « La hausse des matières premières, des emballages, du transport et des charges en général impacte tout le monde, y compris la concurrence. A chacun d’en gérer les conséquences », a-t-il commenté.
Parfait Zio avec SERCOM
- Publié dans Economie
- Soyez le premier à commenter!